Pourquoi et où poser ses panneaux photovoltaïques

L'énergie solaire est écologique et propre. Mais comment et où poser vos panneaux photovoltaïques afin d'optimiser leur rendement ? Voici quelques pistes..
15

L’énergie, sa production, sont renouvellement, son cout, sont des questions qui préoccupent à juste titre les élus et les consommateurs. L’énergie solaire fait depuis une vingtaine d’années une timide percée en France malgré un grand nombre d’aides financières qui facilitent l’accès à cette nouvelle source d’énergie en direction des particuliers. Le nouvel "eco-citoyen" dispose aujourd’hui de nombreuses raisons de faire appel à la photovoltaique (procédé de transformation de l’énergie solaire en électricité)

Des avantages indiscutables

Ce procédé simple et écologique a l’avantage de pouvoir etre mis en place partout, tant en rase campagne qu’en pleine ville. Le prix au kWh est moins cher que celui fournit par EDF. Et si le courant produit n’est pas consommé de suite il est injecté dans le réseau public et acheté par EDF. Il n’y a donc aucune perte d’énergie.

Le matériel, dont l'installation est relativement simple, composé des panneaux solaires et d’un appareil électronique (un onduleur) permettant de transformer le courant continu en courant alternatif type EDF, à une durée de vie de 25 à 30 ans en moyenne. Le système est évolutif et peut s’étendre en fonction de vos besoins.

Sa maintenance consiste essentiellement au nettoyage des surfaces des panneaux photovoltaïques. Et dernier avantage, et non des moindres, de nombreuses aides peuvent financer jusqu'à 80 % du cout de l’installation. Et enfin les économies et les avantages pour l’écosystème sont indéniables.

Les différentes solutions pour la pose

Un toit solaire a une taille comprise entre 10 et 30m². Puisque c’est une surface non négligeable, il faut choisir l’emplacement des panneaux solaires. L’idéal est une exposition plein sud avec une inclinaison, par rapport à l’horizon, de 15 et 45° pour le sud de la France et 25 à 60° pour le Nord.

Il existe 5 types de poses parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction des particularités de votre maison, de l’orientation de votre terrain mais aussi de la région dans laquelle se situe votre habitat :

- La pose en toiture terrasse : Bien que peu esthétique, cette technique s’adapte parfaitement aux bâtiments existants à toits plats.

- La pose par-dessus la couverture classique : Ce mode est le plus courant et le plus simple : les capteurs sont placés par-dessus la couverture existante.

- La pose en couverture intégrée : Adaptée aux bâtiments neufs et à la rénovation lourde, c’est la méthode idéale combinant la performance technique et esthétique.

- La pose en façade intégrée : C’est la solution la plus spectaculaire sur le plan esthétique. Reste qu’il y a une perte de rendement de 30% par rapport à l’inclinaison idéale, et bien souvent un coût plus élevé dû aux contraintes techniques.

- La pose sur structure indépendante : Cette option est à réserver lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions et que vous diposez d'un terrain d'une taille suffisante pour accueillir l'installation.

Mais vous pouvez également choisir de faire poser les champs de panneaux sur d’autres structures annexes comme la couverture des patios, parkings, garages ou des dépendances.

Coût de la pose des panneaux

Le cout de la pose restent variables selon les professionnels et le type de pose choisi et si elle se pratique sur du neuf ou de l’ancien. La moyenne française pour une système photovoltaique de 10m2 de panneaux se situe au environ de 5500 € TTC (pose comprise). Sachez aussi que le prix de rachat du kWh par EDF est 15,25 centimes d’euros ce qui, bien souvent dans nos régions, permet l’amortissement de l’appareillage et de sa pose sur plusieurs années (entre 10 et 20 ans en fonction des régions).

Donc si le soleil vous fait de l’œil sachez que l’énergie solaire est probablement une énergie d’avenir et un contrat qui n’a de sens que sur la durée !

Sur le même sujet