Les restaurants d'application : une aventure à tenter

Lieux pédagogiques ouverts au public, les restaurants d'application des écoles hôtelières sont de bonnes adresses pour les repas d'affaires ou de famille.

Si la réputation des cuisines du palais du Luxembourg n’est plus à faire, l’idée d’une collaboration du type « Ecole-Entreprise, efficace ensemble » avec un tel lieu, peut en revanche surprendre. C’est pourtant ce qui s’est passé mercredi 08 décembre 2010 : ce haut lieu du savoir-faire français, a accueilli, non pas comme à son habitude, les meilleurs ouvriers de France, mais 18 jeunes apprentis du lycée hôtelier de Blois. Ces derniers ont eu pour mission de préparer la réception annuelle au corps diplomatique étranger, chapeautée par Gérard Larcher, président du Sénat. Quel magnifique restaurant d’application pour ces jeunes élèves, dont les parrains ne sont autres que Michel Roth, chef du Ritz, et Stephan Rivière, intendant de la présidence du Sénat, pour les arts de la table!

Le restaurant d'application : un lieu pédagogique mais ouvert au public

Tout le monde n’a évidemment pas la chance d’évoluer dans un tel décor, mais accéder à un restaurant d’application d’une école hôtelière reste tout à fait possible. Ces types d’établissement sont ouverts au public, et sont des espaces dédiés à la formation des jeunes élèves en apprentissage dans des domaines tels que l’accueil, la cuisine et l’œnologie.

Un lieu unique porteur d'émotion

L’ambiance de ces restaurants est particulière et chaque protagoniste vivra une expérience originale et inoubliable. D’un côté il y a les élèves, hésitants et méticuleux à la fois, qui s’appliquent à mettre en scène les gestes pédagogiques, appris sur les dernières semaines de cours. De l’autre, les clients qui tiennent à passer un bon moment dans un cadre, la plupart du temps raffiné et cosy, et qui en oublieraient presque les balbutiements des serveurs et les imperfections des cuisiniers. Tout cela évidemment sous les yeux avisés et amusés des professeurs, qui oscillent entre sagesse et rigueur.

De petites contraintes mais des tarifs intéressants

Les restaurants d’application ont le même fonctionnement que les restaurants traditionnels à quelques différences près : il vaut mieux réserver longtemps à l’avance et avoir du temps devant soi. Compte tenu aussi du fait qu’ils restent des lieux pédagogiques, ils sont soumis aux contingences de formation, leurs horaires peuvent donc être stricts (ils sont fermés par exemple pendant les vacances scolaires) et les menus sont parfois imposés. A côté de cela les charges de personnel faibles rendent les tarifs très attractifs au vu de la qualité des produits servis.

Une répartition géographique internationale

La plupart des Ecoles Hôtelière et CFA (Centre de Formation des Apprentis) offrent ce genre de prestation, mais on peut également trouver ce type d’établissement dans des InstitutsMédico-Educatifs. La France en compte plus d’une centaine, à retrouver sur ce site , et hors de nos frontières, nous pouvons les trouver en Belgique, en Suisse, au Canada et même au Vietnam.

Une vitrine pour les métiers de l'hôtellerie-restauration

Au delà de l’aspect pédagogique interne, la visite de ce type d’établissement peut amener à faire découvrir aux jeunes générations les métiers de l’hôtellerie-restauration et qui sait, faire naître de nouvelles vocations.

Finalement, en ces temps de crise et de fêtes de fin d’année, on ne pourrait que vous inciter à pousser la porte de ces restaurants. Et qui sait, avec un peu de chance, vous serez peut-être servi par le meilleur ouvrier de France de demain.

Sur le même sujet