Découverte en Inde : le trésor du temple de Vishnou

C'est dans le temple de Sre Padmanabhaswamy, dans le sud de l'Inde que l'on a retrouvé un trésors fabuleux : plus de14 milliards d'euro en or...

Les chercheurs ne s'attendaient sûrement pas à faire pareille découverte, dans les sous-sols du plus grand temple du Sud de l'Inde, à Thiruvananthapuram. La comparaison avec Indiana Jones n'est plus à faire : même lui n'en aurai pas rêver.

Un trésor encore sous-estimé

La découverte a de quoi faire pâlir d'envie n'importe qui : estimé actuellement à près de 14 milliards d'euro, il ne s'agit, selon les experts, que de sous estimations. Cachés dans des caches fermées par des portes de métal, les sept caches recensées n'ont pourtant pas encore été toute ouverte. A l'heure actuelle, seules six d'entre elles auraient été ouverte. De quoi laisser encore planer quelques mystères quand au contenu de cette dernière alcôve.

Bien que la télévision indienne se refuse à montrer les véritables images de la découverte, ce sont des photos ou encore des reconstitutions grandioses que l'on peut voir passer (presque en boucle) sur les ondes indiennes. Noix de coco en or, sac de diamants et de pierres précieuses, coupes et pièces d'or massifs, le trésor dépasse l'entendement, et serait le plus grand trésor du monde.

D'où vient-il ?

Les hypothèses, quant à l'origine de ce fabuleux trésor, vont bon train. Offrandes à Vishnou, dieu adoré dans ce temple ; chapelle royale des anciens souverains de l'Etat princier local (jusqu'à l'indépendance de l'Inde) ; ou butins de guerre, d'impôts et autres taxes ; tout ce que l'on sait, c'est que les caches n'ont pas été ouverte depuis près de 150. Le trésor, comme la plupart des découvertes de cette envergure, a été retrouvé par hasard. Les chercheurs avaient été mandaté pour recenser les trésors du temple, pour le compte de l'Etat.

Un trésor convoité

Bien entendu, dans ce genre de découverte, la propriété du trésor reste encore à déterminer. En attendant, la découverte est sous bonne garde. Militaires et autorités gardent désormais le temple, qui n'a pas pour autant fermées ses portes. En effet, le lieu de culte, parmi les plus importants du Sud de l'Inde, est toujours aujourd'hui un haut lieu de prières.

Aujourd'hui, il ne reste que la dernière cache qui n'a pas révélé ses secrets. Certains disent qu'elle renferme un trésor encore plus important que tout ce qui a déjà été découvert. D'autres disent que la dernière cache est maudite. Affaire à suivre donc.

Sur le même sujet