Les Points relais : avantages et inconvénients

De plus en plus de personnes choisissent la livraison de leurs colis en Point relais. Définition, avantages et inconvénients d'une pratique en plein essor.
276

Aujourd'hui, M. Dupont souhaite résilier son abonnement internet/téléphone/télévision. On lui ordonne de restituer sa box, mais c'est étrange, on lui indique l'adresse d'une charcuterie... Comme l'agence de son opérateur est à deux pas, il préfère demander s'il n'y a pas erreur. Non, lui répond froidement le commercial, vous n'avez pas lu les instructions ? Allez retourner cette box à la charcuterie en face, elle fait Point relais ! Si comme M. Dupont, vous n'y comprenez rien aux Points relais, cet article est fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un Point relais ?

Il s'agit, selon la définition de Wikipédia, d'un "commerce de proximité qui accepte de réaliser, pour le compte d'un opérateur de réseaux, des prestations de distributions de colis et plus généralement des prestations logistiques à destination des particuliers et des PME". C'est donc une solution de livraison alternative à La Poste, qui permet d'envoyer et de retirer des colis directement sur place, chez un petit commerçant du quartier : la supérette, le tabac, la boulangerie, le pressing, la presse...

Les principaux acteurs sur ce marché : MONDIAL RELAY, Kiala, Relais Colis...

C'est un concept qui n'est pas nouveau. Il date en effet des années 80, avec les catalogues de vente par correspondance comme 3 Suisses ou La Redoute qui proposaient déjà ce type de livraison. Mais il connait un véritable boom avec l'explosion du E-commerce, qui draine bien plus de clients que les catalogues ou le télé-achat. Actuellement, le leader sur ce marché s'appelle MONDIAL RELAY. La société compte 6000 Points relais sur quatre pays et s'étend progressivement en Europe. Mais on trouve également Kiala, Relais Colis (TNT), ICI relais, A2pas, qui proposent des prestations équivalentes.

Les avantages de la livraison en Point relais

  • Frais de port réduits par rapport aux réseaux traditionnels.
  • Possibilité de retirer le colis dans un commerce de proximité aux horaires plus souples que La Poste. Idéal pour les personnes qui ne sont pas souvent chez elles.
  • 85% de Points relais à moins de cinq kilomètres de votre domicile ou de votre lieu de travail.
  • Possibilité de suivre toutes les étapes de l'acheminement du colis sur internet. Envoi d'un mail ou d'un sms dès qu'il est disponible.
  • A l'heure du tout automatique, possibilité d'un contact humain avec les petits commerçants. Un système qui leur est aussi bénéfique puisqu'il leur permet de recevoir une nouvelle clientèle.

Les inconvénients de la livraison en Point relais

  • Vous habitez au fin fond de la campagne et devez donc effectuer un long trajet pour aller retirer votre colis.
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer.
  • Vous êtes très pressé. Selon le prestataire, ce type de livraison est parfois un peu plus long qu'en passant par les circuits traditionnels.

Sur le même sujet