Origine et évolution des livres dont vous êtes le héros

Qu'est-ce qu'un livre dont vous êtes le héros ? D'où vient ce concept qui a fait fureur dans les années 80-90 ?Qu'est devenu le livre-jeu aujourd'hui ?
40

Nombreux sont les adolescents des années 80-90 ayant connu les fameux livres dont vous êtes le héros (parfois abrégés LDVELH). Des ouvrages interactifs qui permettaient au lecteur de vivre sa propre aventure en se reportant aux paragraphes correspondants à ses choix. D'où vient ce concept inventif ? Quelles furent ses évolutions ? Qu'est devenu le livre-jeu aujourd'hui ? Si vous voulez continuer à lire cet article, passez au paragraphe suivant. Sinon, cliquez sur la petite croix en haut à droite de votre écran.

Naissance d'un concept original

Il semble que ce concept apparaît pour la première fois sous la plume de Raymond Queneau avec Un conte à votre façon , d'abord publié dans Le nouvel observateur de juillet 1967, puis repris dans Contes et propos en 1981. L'histoire, complètement loufoque et anecdotique, se présente sous la forme de 21 courts paragraphes à la fin desquels le lecteur décide de la marche à suivre :

  1. Désirez-vous connaître l'histoire des trois alertes petits pois ?
  • Si oui, passez à 4
  • Si non, passez à 2
Sugarcane Island Choose Your Own Adventure

Le Sorcier de la Montagne de feu

Malgré leur succès, très peu d'ouvrages de la série Choose Your Own Adventure sont traduits en français. L'explosion de ce genre en Europe se fera dès 1982, avec la parution du Sorcier de la Montagne de feu ( The Warlock of Firetop Mountain ), premier volet de la série Défis Fantastiques . Traduit en français pour le compte de Gallimard (Folio Junior), le livre-jeu parait dans la collection Un livre dont vous êtes le héros , qui deviendra à l'usage le nom que l'on donne à ce genre de livre.

Ecrit à quatre mains par deux anglais, Steve Jackson et Ian Livingstone, Le Sorcier de la Montagne de feu , en dépit d'un scénario basique (porte-monstre-trésor), fait évoluer le concept de livre interactif : le nombre de paragraphes est revu à la hausse (400), et l'on introduit un système de règles proches du jeu de rôle. En effet, à l'aide d'un dé, le joueur doit déterminer son habileté, son endurance et sa chance, autant de facteurs qui auront une grande influence sur le déroulement de l'aventure.

La mode des livres-jeux et leurs déclinaisons

Le succès du Sorcier de la Montagne de feu va lancer la mode des livres-jeux, dont les déclinaisons très nombreuses exploreront une multitude de thèmes, regroupés en différentes séries dont voici un petit aperçu :

  • Défis Fantastiques : la série de base, regroupant des aventures uniques n'ayant pas de liens entre elles (sauf quelques rares exceptions). Vous plongerez dans l'horreur avec Le Manoir de l'Enfer , visiterez l'univers post-apocalyptique du Combattant de l'Autoroute, puis vous ferez un détour par le Japon médiéval ( L'Epée du Samouraï ). Bien d'autres livres vous entraîneront aussi bien dans l'espace que sous la mer, en passant par la montagne. En tout, une soixantaine d'aventures diverses et variées.
  • Sorcellerie ! : une série de quatre tomes pouvant se jouer séparément ou comme une grande épopée. Introduction d'un astucieux système de sortilèges à retenir.
  • Loup Solitaire : série de 28 livres (mais qui devait en compter pas moins de 32) dans lesquels on incarne toujours le même personnage, qui peut bénéficier de bonus si l'on joue les aventures dans l'ordre
  • Quête du Graal : parodie délirante de la quête du Graal en 8 volumes.
  • Sherlock Holmes : comme son nom l'indique, vous prenez la place du détective privé pour élucider des affaires de meurtre.
  • Chroniques Crétoises : une série originale qui prend pour cadre la Grèce antique mythologique en proposant une variation du mythe de Thésée.

Le déclin

Au début des années 90, fortement concurrencés par les jeux-vidéos qui en reprennent les mécanismes ( Shadowgate par exemple), les livres-jeux déclinent et la majorité des collections s'arrêtent.

Aujourd'hui et demain

Les plus célèbres livres dont vous êtes le héros sont régulièrement réédités (la dernière réédition date de 2007), tandis que les plus rares deviennent des objets de collection et s'échangent à prix d'or sur Ebay . De nombreuses communautés de nostalgiques voient le jour sur internet et proposent des bases de données très riches sur ce genre de livres ; en même temps, les fans les plus acharnés écrivent eux-mêmes des livres-jeux.

D'autre part, même si cela demeure marginal, des auteurs poursuivent l'aventure : il en est ainsi des québécois Stéphan Bilodeau et Martin Charbonneau qui créent en 2006 la série A vous de jouer ! Déjà huit tomes au compteur, et d'autres sont en préparation...

Quant à l'avenir du livre-jeu, nul ne le connait, mais il pourrait redevenir à la mode avec l'essor du livre numérique...

Sites consacrés aux LDVELH :

planete-ldvelh.com/page/index.html

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/

Sur le même sujet