Recette originale de pâte à crêpes à la Kriek, bière à la cerise

Fêtée à la Chandeleur, la crêpe se décline avec fantaisie avec une variante rouge parfaite pour la Saint-Valentin, qui ravira les amoureux gourmands.
34

La France et la Belgique partagent plus qu'une frontière : gourmandises et traditions. La crêpe s'invite donc sur leurs tables respectives, spécialement pour la Chandeleur où cette spécialité française se déguste sans compter, offrant des moments de partage complices et alléchants. Histoire de mêler ces deux cultures et de surprendre vos invités, aromatisez votre dessert avec une délicieuse bière belge à la cerise : la Kriek. Effet étonnant garanti! Une recette pour les adultes rouge passion, parfaite par exemple pour un tête-à-tête amoureux et pour un menu de Saint-Valentin hors du commun.

Crêpes et Kriek, un mariage franco-belge

Si la crêpe est une spécialité qui remonte à l'époque des Romains, elle est devenue une valeur sûre de la gastronomie française, très souvent attribuée à la cuisine bretonne. C'est dans cette gourmande région que cette pâte fine à base de farine de blé ou de sarrasin se décline avec le plus d'inventivité pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmets.

Moelleuse et parfois un brin croustillante, la version sucrée de la plus fameuse des galettes gagne à être recouverte de pâte à tartiner au chocolat, confiture, crème de marrons ou simplement saupoudrée de sucre, ou arrosée, pour les plus grands, de cidre.

Plaisir de table simple et inlassablement irrésistible, ce produit gagne toutefois en noblesse et s'impose dans les menus de grands chefs, enrichi d'ingrédients plus sophistiqués : flambé aux alcools forts, garni de fruits exotiques ou de délicieuses glaces... Mieux encore, sans vouloir dénaturer une recette mythique, nous avons testé pour vous une pâte à crêpes alcoolisée à base Kriek, une bière belge fermentée avec des cerises acides pour un résultat coloré, fruité et très aéré.

Recette de pâte à crêpes à la Kriek

Ingrédients pour 500 g de pâte (environ 7 crêpes) :

  • 125 g de farine
  • 1 belle pincée de sel fin
  • 2 petits œufs
  • 10 g de beurre
  • 15 cl de lait entier
  • 10 cl de Kriek
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Ustensiles :

  • 1 casserole
  • 1 bol
  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • 1 poêle antiadhésive
  • 1 louche
  • 1 spatule

Battre les œufs en omelette dans un bol.

Mettre la farine dans un saladier (préférablement tamisée pour une pâte plus lisse).

Incorporer le sel puis les œufs, le beurre, le lait et la bière à la farine.

Sucrer à souhait, en fonction de ce qui viendra agrémenter vos crêpes.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Couvrir et laisser reposer 1-2h à température ambiante (20°C).

Faire chauffer la poêle à feu vif.

Mélanger et ajouter un peu d'eau à la pâte si nécessaire.

Verser approximativement le contenu d'une louche au milieu de la poêle et faire circuler de façon à ce que la pâte soit bien étalée.

Lorsque les bords brunissent, retourner à l'aide d'une spatule pour terminer la cuisson ou en la faisant virevolter dans les airs si vous êtes un virtuose dans la matière. En cas d'échec, pas de panique : la première est souvent ratée !

Petite astuce : si votre pâte colle trop, mouiller votre poêle avec de l'huile de tournesol fondu en l'étalant avec une serviette en papier.

Enfin, servir vos crêpes à la Kriek encore chaudes et les garnir comme il vous plaît.

Variante et conseils de dégustation

Les crêpes à la Kriek sont délicieuses natures, saupoudrées de sucre ou garnies avec de la confiture de cerises ou de griottes qui rappelle tant la couleur rouge que le parfum de la pâte et avec une boule de glace à la vanille. Mais que les amateurs de chocolat soient rassurés, leur produit fétiche se combine à merveille avec le parfum de la bière à la cerise !

Enfin, si vous ne trouvez pas ce délicieux breuvage pour réaliser ces crêpes originales, vous pourrez tester d'autres bières aromatisées ou encore, agrémenter votre pâte avec une liqueur à la cerise qui offrira un résultat fort parfumé, quoique moins aéré.

Sur le même sujet