Salade aux germes de soja, pamplemousse, crevettes et avocat

Une salade composée fraîcheur originale, saine et diététique, parfaite pour les beaux jours d'été et pour rester léger toute l'année.
140

Avec l'arrivée du beau temps, les salades composées s'invitent sur toutes les tables. Idéales pour éliminer les kilos superflus et pour oublier les copieux repas qui nous réchauffent l'hiver, elles permettent de faire le plein d'énergie. Mais pour éviter les frustrations, oubliez la banale salade verte aux tomates agrémentée sans fantaisie qui pousse au grignotage plus qu'elle ne rassasie. Car les salades créatives d'aujourd'hui se passent volontiers... de salade ! Démonstration avec une recette atypique qui donne l'exemple et vous met sur la voie des nouvelles tendances.

Faites le plein de propriété avec des germes de soja -légumineuses diététiques abondant d'éléments essentiels issues de l'haricot mungo-, pamplemousse -brûleur de graisses et concentré de vitamine C-, crevettes -protéines de première qualité- et avocat -atout énergétique aux acides gras insaturés-. Un cocktail santé explosif, coloré, savoureux et extrêmement équilibré. De quoi faire du bien à votre ligne et à votre palais tout en surprenant vos invités !

Recette de salade composée aux germes de soja, pamplemousse, crevettes et avocat

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pamplemousse rose bien mûr
  • 200 g de petites crevettes décortiquées
  • 2 avocats mûrs mais fermes
  • 500 g de pousses de soja de bonne qualité
  • sel
  • jus de citron (facultatif)
  • poivre et herbes aromatiques (facultatif)
  • huile d'olive (facultatif)
Préparation de votre salade composée :

Peler le pamplemousse à vif : ôtez la peau et toutes les membranes blanches qui donnent de l'amertume au fruit pour ne conserver que la pulpe, en suprêmes. Les couper en petit dés et réserver dans un saladier.

Couper les avocats en deux. Ôter le noyau. Peler et découper en petit dés de taille semblable à ceux du pamplemousse. Ajouter au saladier.

Laver et égoutter les germes de soja. Incorporer à la préparation.

Ajouter les crevettes. Si elles sont trop grandes, les couper en deux.

Mélanger le tout délicatement.

Saler comme il vous plaît.

Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Servir dans des jolies assiettes, des verrines, ou mieux encore, des grands verres.

Astuces et variantes pour une délicieuse salade composée aux germes de soja

Cette salade peut-être servie en entrée ou comme plat unique. En fonction, vous pourrez être plus ou moins généreux pour un résultat suffisamment équilibré.

Pour plus d'acidité et de peps, ajouter du jus de citron. Pour un résultat plus doux, remplacer le pamplemousse par une orange. Vous pouvez également mélanger les deux agrumes pour un joli contraste.

Pour apporter une note pimentée, osez le poivre ou un peu de gingembre. Les amateurs de verdure pourront aussi y incorporer un peu de roquette pour relever le tout. Pour davantage de fraîcheur, aromatiser votre préparation avec de la coriandre ou de la citronnelle. Ou plus simplement, décorer avec quelques feuilles de persil plat haché.

Pour faire briller et renforcer le caractère de votre salade fraîcheur, vous pourrez également l'arroser d'un filet d'huile d'olive ou de la plus neutre huile de pépins de raisin. Soyez toutefois modérés si vous surveillez votre ligne ! Pour un rendu encore plus diététique, n'hésitez d'ailleurs pas à diminuer la dose d'avocat. Pour un repas tout aussi léger, vous pouvez aussi remplacer les crevettes par des dés d'escalope de poulet.

Enfin, pour apporter du croquant, vous pourrez accompagner votre salade avec quelques toasts grillés, des gressins ou encore, l'agrémenter avec quelques graines de sésame. Un seul impératif : la consommer dès qu'elle est prête et bien fraîche !

Sur le même sujet