Faire du traîneau à chiens au Québec dans la région de Lanaudière

Les promenades en traîneau à chiens font partie des activités hivernales les plus féeriques. Découvrez les endroits où en faire non loin de Montréal.
9

Pendant des siècles, le traîneau à chiens fut l'unique moyen de transport des Amérindiens et des Inuits du Grand Nord canadien. Aujourd'hui, il demeure plus un loisir qu'un moyen de locomotion et séduit quiconque embarque à bord - même la plus urbaine et frileuse des mamans! Les destinations qui proposent cette activité ne manquent pas au Québec. Voici une sélection d'endroits qui vous feront découvrir les joies du traîneau à chiens ainsi que des paysages magnifiques. Cap sur la région de Lanaudière, proche de Montréal.

Évasion Nature, à Saint-Michel-des-Saints

Situé à environ deux heures de Montréal, Évasion Nature propose divers forfaits à bord de leurs traîneaux à chiens, de la "petite" balade de quelques heures à la grande expédition de quatre jours. Les visiteurs sont grandement impliqués dans la promenade et les préparatifs puisqu'ils conduisent leur traîneau et installent eux-même les harnais aux chiens. Voici les forfaits proposés (les taxes sont incluses) :

- Demi-journée : 115 $ par personne

- Journée : 200 $ par personne

- Expédtions de plusieurs jours : 440 à 1025 $ par personne

- Les prix sont réduits de moitié pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour plus de renseignements : (450) 833 1462

Kinadapt, à Rawdon

Le site de Kinadapt est très intéressant pour les familles avec de jeunes enfants. Il propose en effet de petites balades de 20 minutes pour les enfants de 2 à 5 ans, au coût de 28 $ par enfant et 50 $ par adulte. Plusieurs autres forfaits sont proposés et les néophytes comme les habitués y trouveront leur bonheur :

- Balade de 45 minutes : 102 $ par personne

- Demi-journée : 125 à 150 $ par personne

- Journée : 225 à 282 $ par personne

- Balade de nuit : 115 $ par personne

- Escapade romantique (coucher dans une tente chauffée + petit déjeuner) : 250 $ par personne

Les taxes sont incluses dans les prix.

Sachez qu'il est possible de participer à l'entraînement des chiens. Kinadapt propose également des cours de mushing (conduite de traîneau). Le site est situé à environ une heure de Montréal.

Pour plus de renseignements : (450) 834 4441

Aventures Blanches, à Saint-Michel-des-Saints

L'équipe d'Aventures Blanches propose plusieurs options, de la petite escapade (d'une demi-journée quand même) à la grande aventure de cinq jours. Là aussi, les mushers (meneurs de chiens) d'un jour pourront s'occuper d'atteler eux-mêmes leurs chiens, après avoir reçu les instructions du guide. Voici les forfaits proposés :

- Demi-journée : 110 $ par personne (70 $ pour les enfants de moins de 12 ans)

- Journée : 195 $ par personne (120 $ pour les enfants de moins de 12 ans)

- Excursion de deux jours : 440 $ par personne (290 $ pour les enfants de moins de 12 ans)

- Excursion de trois jours : 790 $ par personne

Pour les randonnées de quatre et cinq jours, les tarifs se font sur demande.

Pour plus de renseignements : (450) 833 1189

Notez que les tarfis comprennent généralement le repas pour les expéditions d'un ou plusieurs jours et une boisson chaude ou une collation est aussi offerte au retour des plus courtes balades. N'hésitez pas à téléphoner : une réservation est peut-être nécessaire.

Bien se vêtir pour apprécier sa promenade en traîneau à chiens

Il est évident qu'il faut être en mesure d'endurer le froid, même si on opte pour une mini promenade de 45 minutes. Immobile dans un traîneau en plein hiver québécois veut dire manteau d'hiver, pantalon de ski, bottes chaudes, bonnet, gants (pas de petits gants en laine, de vrais gants chauds! Les mitaines restent la meilleure option), écharpe et lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par le soleil et la neige. On oublie donc les jeans, les vestes et les petites bottes d'automne. Pensez aussi à l'appareil photo et aux mouchoirs.

Dernier point : celui qui conduit le traîneau, c'est aussi celui qui aide les gros toutous dans les montées... et qui doit donc pousser de temps en temps. Celui qui est assis dans le traîneau, c'est celui qui reste assis et qui ne pousse que le petit bouton de l'appareil photo. Bien réfléchir, donc, avant d'établir qui fait quoi...

Sur le même sujet