La photographie à l'honneur : le mois de la photo à Paris

Les trente bougies du mois de la photo à Paris sont soufflées tout au long du au mois de novembre.

Cette année en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie, la capitale proposent de nombreux rendez vous.

Un lieu de rencontres pour passionnés

La 15ème édition du salon de la photo s’ouvre du 4 au 8 novembre au Parc des expositions de Paris. Il y aura notamment Nikon, Canon, Panasonic… Cinq jours pour s’informer, s’équiper et échanger autour du monde de la photographie. Cette année, France Info, partenaire du salon, présentera à ses visiteurs l’exposition « Haïti, dix jours après le tremblement de terre ». Un reportage composé de vingt clichés inédits réalisés en Haïti par Jean-Marie Porcher, 10 jours après le tremblement de terre.

Peter Lindbergh à Paris et Berlin dans la simplicité du charme

La galerie Polka à Paris et le C/O de Berlin consacre une rétrospective au photographe des stars du monde entier. Intitulée « Peter Lindbergh, et les femmes » les vingt et un tirages reprennent notamment les portraits les plus connus tels que ceux de Kate Moss, Keith Richards… Il sera présenté aux côtés de Stanley Greene, lauréat à trois reprises au Worl Press. Dix tirages de son dernier travail en Haïti sont présentés sous le titre « Enfer et Réalité. » Une exposition à voir jusqu’au 10 novembre.

La galerie W dans le monde de la moto

La célèbre galerie du quartier des Abbesses de Paris nous propose une virée à moto jusqu’au 27 novembre. Dans le cadre du mois de la photo 2010 à Paris, le photographe français Philippe Vermès est mis à l’honneur. « Cherche motards, Portraits de motards et de leurs motos » a pour but de sortir des clichés et d’apprendre à connaitre cet univers. Pour l’occasion, l’artiste à installer un studio au cœur de la galerie et proposera aux visiteurs sur réservation de se faire photographier sur une Harley.

La cuisine aussi se photographie

Le festival international de la photographie culinaire sous le patronage du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et du Ministère de la Culture et de la Communication est ouvert jusqu’au 14 novembre. A Bercy village, ce festival propose un parcours culinaire avec des ateliers et des expositions. Un programme plutôt large construit sous la coupe du chef Alain Passard, propriétaire du restaurant étoilé l’Arpège à Paris. De nombreux restaurants, hôtels et mairies seront eux aussi présents.

Rachel, Monique et les autres

Sophie Calle est présentée au Palais de Tokyo pour l’inauguration de 9000m² supplémentaires. Le lieu ne sera inauguré qu’en 2012 mais afin de le faire découvrir des artistes vont s’y succéder. Pour l’occasion, l’exposition ne sera visible que par groupe de 30 personnes maximum.

Sur le même sujet