Ozon s'entoure de Deneuve, Viard et Godrèche

Dans son dernier film « Potiche », le réalisateur s'est entouré de cinq acteurs phares du cinéma français notamment trois femmes qui portent le film.
4

Et si on chantait : « Aujourd'hui ça fait six ans que nous sommes mariés

Tu m'as donné de beaux enfants tu sais

Et depuis ce p'tit bal ou l'on s'est rencontré

Je n'ai cessé de t'aimer

Mais ce soir j'ai envie de déposer mon tablier

De me faire belle pour toi comme par le passé

Ton fauteuil, ton journal, tes cigarettes et la télé

Ce soir laisse les de coté

Emmène-moi danser ce soir»

Vous avez tous reconnu « Emmène-moi danser » de Michèle Torr reprise en chanson par Catherine Deneuve dans le dernier film de François Ozon. « Potiche » est un clin d’œil à « Huit femmes », un succès incontesté du réalisateur français.

Une histoire plutôt simple

En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse fidèle et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, il compte bien reprendre sa place…

Alors aussi niais que peut être le film, on passe tout de même un bon moment. Les trois femmes attirent avec leurs caractères bien distincts : la communiste, la fausse potiche et la secrétaire soumise qui rêve à autre chose. Elles sont entourées par Fabrice Luchini en tyran et par Gérard Depardieu qui incarne un Bernard Thibault plus vrai que nature. On aime aussi Jérémie Rénier en fils à maman et le sublime corps d’Elodie Frégé qui interprète Suzanne jeune et surtout frivole. Entre rires et chants, la fin s' essoufle, le spectateur n'y croit plus...

Un film fantaisiste adapté de la pièce de boulevard de Barillet et Grédy dans laquelle Jacqueline Maillant avait triomphé. Le film est une déclaration à Catherine Deneuve mais manque quand même de piquant pour nous emmener jusqu’au bout. On reste un peu sceptique même si François Ozon fait rire en prenant un tel virage avec le film, cela reste un peu trop facile et peut être même futile.

Informations

Date de sortie cinéma : 10 novembre 2010

Réalisé par François Ozon

Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karine Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier...

Long-métrage français . Genre : Comédie

Durée : 01h43min Année de production : 2010

Distributeur : Mars Distribution

Sur le même sujet