Dormir dans le désert de Libye

Visiter le désert du Sahara, en Libye, est une expérience exceptionnelle. Différentes formules s'offrent à vous pour séjourner au milieu des sables. Aperçu.
11

Que vous ayez envie de passer quelques jours dans le désert lors d’un séjour classique en Libye incluant la visite des sites côtiers (en Tripolitaine et/ou en Cyrénaïque), ou que vous vous consacriez totalement à la découverte des merveilles du désert, passer quelques nuits dans le Sahara fera partie de votre programme. Pour cela différents choix s’offrent à vous.

La découverte du Sahara avec une agence classique

La découverte du désert en 4x4 vous permettra de vous aventurer dans une large zone et de découvrir ainsi plusieurs aspects du désert, qu'il s'agisse de la mer de sable ou des peintures rupestres de l’Akakus.

Lors d’un circuit classique, vous aurez le choix entre camper sous une petite tente qui vous accompagnera au fil de vos déplacements, ou loger dans des lodges , c’est-à-dire des tentes équipées installées à des endroits fixes pour ceux qui souhaitent plus de confort (un lit et une salle de bain).

Quelle que soit la formule que vous choisirez, sachez que les nuits sont froides dans le désert ; prévoyez donc des vêtements suffisamment chauds pour les soirées et les nuits.

Découvrir le Sahara libyen avec un guide touareg

Certains Touaregs proposent leurs services aux touristes afin de leur faire découvrir le Sahara autrement. De cette manière, vous aurez l’occasion de rencontrer les populations vivant dans le désert et pourrez prendre le temps de discuter avec elles.

En plus de la possibilité de vous déplacer en 4x4, certains Touaregs vous proposent de réaliser une méharée, c’est-à-dire une randonnée à dos de dromadaires. Cette possibilité est néanmoins réservée à un public en bonne condition physique, car il s’agit d’un exercice assez sportif et exigeant.

Les paysages sahariens

Les paysages sahariens sont variés sur le territoire de la Libye. Les endroits les plus souvent visités lors d’un premier voyage se trouvent dans la région du Fezzan : le Tadrart Akakus, qui se compose de rochers décorés de gravures et de peintures rupestres préhistoriques; l’erg Oubari, qui se caractérise par une mer de sable avec des lacs salés; ou encore les dunes de Mourzouk et du Wan Casa.

Pour rejoindre le Fezzan, il vous faudra prendre un vol intérieur à destination de Sebha.

Dans le sud-est du pays, la région du djebel al-Uweinat, non loin de la frontière égyptienne, attend les aventuriers qui veulent approfondir leur connaissance du Sahara libyen.

L’artisanat touareg

Lors de vos déplacements dans le désert, il ne sera pas rare que des vendeurs touaregs sortis de nulle part vous rejoignent et vous proposent des bijoux et d'autres objets artisanaux en guise de souvenirs. La plupart de ces objets ont été fabriqués à Ghat, près de la frontière algérienne, dans le sud-ouest de la Libye, où vit une importante communauté touarègue. Il vous faudra toujours négocier le prix avant de conclure un achat avec ces vendeurs ambulants.

Lire aussi : Voyager en Libye, informations pratiques – Découvrez la Libye – Voyage dans le désert, pensez à tout ! – Le festival touareg de Ghat

Sur le même sujet