Le Svalbard, en Norvège, milieu de vie de l'ours polaire

Partez à la découverte d'un archipel sauvage aux paysages époustouflants, au nord de la Norvège, dans l'océan glacial Arctique.
14

Le Svalbard est un archipel situé au nord de la Norvège, dans lequel l’homme est peu présent et la nature encore sauvage. Parmi les nombreuses espèces animales peuplant ce paradis glacé, l’ ursus maritimus , plus connu sous le nom d’ours polaire, est le plus célèbre. Mais la faune de cette région arctique compte aussi des rennes, des renards de l’Arctique, des phoques, des morses et un grand nombre d’espèces d’oiseaux.

La plus grande île de l’archipel et la plus célèbre est le Spitzberg. Ces régions, les plus au nord d’Europe, se trouvent à environ mille kilomètres du pôle nord. Longyearbyen est le village le plus peuplé et se trouve sur l’île Spitzberg. Il fut installé par les Norvégiens au moment de l’exploitation des mines de charbon.

La découverte officielle du Svalbard remonte au XVIe siècle et fut le fait des Néerlandais. A partir du siècle suivant, les chasseurs de baleines massacrèrent une proportion importante des cétacés de la région. C’est au XIXe siècle que les Norvégiens arrivèrent dans l’archipel. Ensuite, le Svalbard devint le point de départ de plusieurs expéditions d’exploration du Pôle Nord, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

En 1920, le traité du Svalbard accorda à la Norvège la souveraineté sur ces territoires nordiques.

Les ours polaires du Svalbard

Les ours polaires sont surtout présents dans le nord de l’archipel. On en dénombre environ trois mille. Ils se nourrissent principalement de phoques. Dans de rares cas, ils se sont attaqués à l’homme, donc il est conseillé de les observer à distance. La chasse aux ours polaires a été interdite en 1973.

Présence russe

Plusieurs villages russes ont été installés dans l’archipel pour exploiter les mines de charbon. Un seul est encore habité: Barentsburg (Spitzberg).

La période idéale pour visiter le Svalbard

Il est conseillé de visiter l’archipel pendant la période d’été afin de profiter des vues exceptionnelles dans la luminosité du jour. Le soleil de minuit est visible dans la région entre le 20 avril et le 23 août.

Les activités proposées aux touristes sont des croisières en bateaux, promenades en motoneige et en traîneau à chiens, randonnées sur glaciers, afin de découvrir la nature polaire encore sauvage. Partir à la découverte de ces régions permet de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de cet environnement.

Des visites de mines de charbon et des collectes de fossiles sont aussi proposées.

Comment rejoindre le Svalbard ?

L’archipel est accessible par bateau (en été) et par avion. Des vols au départ d’Oslo (en été) et de Tromsø rejoignent le Svalbard. L’aéroport se trouve à proximité de Longyearbyen. La petite ville de Tromsø est le point de départ idéal pour rejoindre le Svalbard en été.

Il n'existe pas de routes, hormis autour des villages.

Sur le même sujet