Mondrian et les produits dérivés

Le travail de Mondrian est tellement connu qu'il inspire quantité d'interprétations, pas toujours très réussies.
7

Piet Mondrian naît à Amersfoort et étudie à l’Académie des Beaux-arts d’Amsterdam entre 1892 et 1895. Il commence par peindre des paysages réalistes et évolue rapidement quand il découvre Munch, Seurat et Van Gogh. Il abandonne alors la recherche de la couleur naturelle pour la remplacer par la couleur pure. Après son installation à Paris en 1912, il expérimente le cubisme pour finalement aboutir à l'abstraction.

Après un bref retour en Hollande, il revient à Paris en 1919 où il devient l'un des leaders de l'avant-garde européenne. Il s'installe à New-York en 1940 où il décède le 1er février 1944.

C'est fou ce que Mondrian peut décomplexer, tout le monde croit qu'il suffit de juxtaposer des rectangles blancs et de couleur cernés de noir pour en être l'égal.

Le haut de gamme

Il s'agit plutôt d'hommages que d'inspiration. En haut de l'échelle, on trouvera la fameuse chaise " Red and Blue " de son ami Rietveld, et la maison Schröder , toujours de Rietveld.

Dans le domaine de la haute-couture, Yves Saint-Laurent crée sa " Robe Mondrian ", en 1965. Jean-Charles de Castelbajac , Moschino, Vivienne Westwood ont également imaginé des vêtements en hommage à Mondrian.

Du meilleur au pire

On trouve aussi un choix non exhaustif et parfois discutable d'objets dérivés, mais qui malgré tout respectent (ou essaient de respecter) l'artiste:

- la table d'appoint

- une maison à Gent (Belgique) - une parmi d'autres, beaucoup d'architectes et de décorateurs étant très inspirés par le style Mondrian

- le vase

- les plateaux

- la bibliothèque

- un site et une pochette de disque

- un cake , un autre , et encore un

- la cheminée

- les lunettes de ski

- le cadre de vélo

- les chaussures, baskets, escarpins, sandales, ballerines.... beaucoup de créateurs s'y sont essayés: Patrick Cox, Moschino, Dolce & Gabbana, Christian Louboutin, Vans, Nike, Ruth Davis, Andrea Pfister, Keds.

Il existe un hôtel Mondrian à Los Angeles. C'est un hôtel de grand luxe sur Sunset Boulevard, créé en 1996. Il a été redécoré en 2008 dans un style qui ne reflète plus du tout l'esprit de Mondrian.

Les jeux de construction Lego exercent également une forte attraction créative, de la maison au modeste pendentif .

Et si vous le pouvez, essayez d' échapper au briquet, à la théière, au puzzle, au tee-shirt, à la tirelire, aux bijoux, à la nappe, au coussin, à la voiture, à la manucure, aux toilettes pour homme, à tout le prêt à porter (chemises, pantalons, maillots de bain, ...), aux sacs, à la pendule, au pouf, à la boucle de ceinture, au mobilier, à la vaisselle, sans oublier les blogs déco qui customisent un vieux tabouret, un frigo,... dans le style Mondrian. On peut y croiser le meilleur, mais on y trouve souvent le pire.

Sur le même sujet