Le maté (de la Yerba Maté), boisson alternative au café et au thé

Le maté est une boisson extraite de la Yerba Maté, plante originaire d'Amérique du Sud. Comment le produit-on ? Quelles sont les vertus du maté ?
53

Café et thé sont des boissons qui nous accompagnent au quotidien, elles sont appréciées pour leur goût, leurs vertus et leurs effets. Mais connaissez-vous le maté, une infusion qui regroupe toutes ces propriétés, tout en étant moins excitante ?

Ilex paraguariensis , la Yerba Maté, cultivée en Amérique du Sud

Ilex paraguariensis (la Yerba Maté) est une espèce d'Amérique du Sud, cultivée principalement au Paraguay, Uruguay et Argentine, qui peut atteindre vingt mètres de haut. On utilise ses feuilles pour produire le maté, une boisson semblable au café et au thé. Pour cette culture, la Yerba Maté est taillée au maximum à huit mètres. Elle produit des fruits de couleur rouge. Ses feuilles, vertes, sont persistantes. On la surnomme également "thé du Paraguay" ou "thé du Brésil". La Yerba Maté est classée espèce quasi-menacée par l'UICN (l'Union internationale pour la conservation de la nature), à cause de la déforestation.

La production du maté à partir de la Yerba Maté

Une fois les fruits rouges arrivés à maturation, les feuilles de la Yerba Maté sont cueillies, grillées sur un feu jusqu'à ce qu'elles présentent des boursouflures, puis posées au-dessus d'un feu de bois durant vingt-quatre à trente-six heures. Elles sont ensuite émiettées et conditionnées en sachets. Le maté est une infusion traditionnelle consommée en Argentine, Chili, Paraguay, Bolivie, Proche-Orient, Liban et Syrie.

Dégustation et préparation du maté

Pour préparer un bon maté, mettez vingt-cinq grammes de feuilles pour 1 litre d'eau, dans une théière. Faites frémir l'eau, sans la laisser bouillir. Laissez reposer la théière hors du feu durant 3 minutes. Vous pouvez déguster le maté chaud ou froid, avec ou sans sucre. Le maté présente un goût amer et fort. Pour diminuer cette amertume, certains y ajoutent un peu de lait ou de citron.

Composition du maté

La Yerba Maté est réputée pour sa teneur en minéraux et en vitamines. Elle contient en effet de la vitamine B1, B2, C, du phosphore, du calcium et du fer. Le maté contient cependant moins de caféine que le café (0,3 à 1,7 % contre 1 à 2,2 % pour le café), il est donc apprécié car moins excitant.

Les vertus du maté

Préparées en infusion, les feuilles de Yerba Maté ont des propriétés médicinales : elles améliorent le transit intestinal, sont antitoxiques et toniques musculaires. Riche en composants phénoliques, le maté aurait des effets contre le cancer.

Sur le même sujet