les nouvelles collections de livres créées en 2010

Les éditeurs lancent chaque année de nouvelles collections. Petit tour d'horizon des collections créées en 2010... et des prochaines !

Dans le monde de l’édition, les collections se font et se défont, certaines disparaissent faute de succès et d’autres deviennent célèbres et vont marquer des générations : la prestigieuse collection Blanche de Gallimard, La Bibliothèque Rose et Verte d’Hachette, culte depuis plus de 150 ans… 2010 n’a pas dérogé à la règle, voici quelques collections créées en cette année.

Arbres et Paysages d'Actes Sud

C’est Actes Sud qui a ouvert le bal des collections 2010 en mars, avec la sortie d’Arbres et Paysages, en partenariat avec l’association du même nom (présidée par Alain Canet). Fin mars 2010, Régine Le Meur, attachée de presse des éditions Actes Sud, présente le premier livre de cette collection, intitulé Arbres et arbustes en campagne . Régine Le Meur est fière de faire partager ce beau livre, qui s’attache à la tradition (parfois oubliée) du dessin botanique en noir et blanc. David Dellas, auteur de ce premier ouvrage de la collection, fait ainsi partager ses recherches dans le Gers et son goût de l’esthétisme. « Le trait doit être le plus précis possible afin de pouvoir faire de la reconnaissance. Il est réalisé à l'encre de Chine : le noir et blanc fait son charme », a-t-il déclaré lors de la présentation. Et pour marquer encore un peu plus le caractère précieux de cet ouvrage, la préface est signée Francis Hallé, légende de la botanique… Pour Alain Canet, « L'objectif de la collection Arbres et Paysage est de rendre accessible la matière que nous avons accumulée depuis 20 ans. Les grands spécialistes auxquels nous ferons appel auront l'obligation de sortir des carcans de la recherche, des chiffres et des tableaux. C'est toute la problématique des arbres et haies et champêtres à laquelle nous voulons sensibiliser le public. Notre message est que tous les arbres sont nécessaires. »

Il semble que ce premier ouvrage soit pour le moment le seul à être sorti, mais l’éditeur affirmait travailler sur douze autres, dont trois étaient, au mois de mars 2010, « en cours sur la table de travail », selon Alain Canet. Comme à son habitude, Actes Sud poursuit ainsi son chemin dans la recherche de la qualité et de la nouveauté pour le grand public.

Glénat : Les grands noms

Avril 2010, Glénat lance Les grands noms, des albums illustrés dédiés aux célébrités du sport, celles qui ont marqué l’Histoire ou les mémoires. Sont ainsi parus Les grands nom du rugby et Les grands noms du football . Avec un format (215 x 228) adapté aux nombreuses photos (200 pour 192 pages), cette collection fera certainement partie des idées phares de cadeaux pour les amateurs de sport…

Paper Planes, de Didier, la lecture en anglais

L’éditeur Didier propose quant à lui de retrouver le goût de la lecture en anglais, avec sa collection lancée en juin 2010 : Paper Planes. Malgré des couvertures peu attirantes, Paper Planes réussit son pari de la lecture en anglais (et pas seulement pour les étudiants) en lançant un défi à ses auteurs : écrire leurs ouvrages (originaux) avec un maximum de mots ayant une racine commune avec le français, une façon de faciliter le passage entre ces deux langues. Didier a profité de la période estivale pour envahir les plages avec ses nouveaux ouvrages plutôt accessibles.

La lettre et la plume, ouvrages de l'intime

Citons ensuite La lettre et la plume, nouvelle collection du Livre de Poche, sortie en septembre 2010, dans le but de réunir des ouvrages de l’intime : correspondances journaux intimes… Juin 2010, deux ouvrages paraissaient : Je meurs d'amour pour toi d'Isabelle de Bourbon Parme et Je ne suis pas jolie, je suis pire de la Princesse de Metternich.

Les collections à paraître en 2011

Et en 2011 ? Des nouveautés également ! L’éditeur Gulf Stream prépare par exemple sa nouvelle collection pour février 2011 : La vie tous azimuts, étude amusante de la physiologie du vivant au travers d’exemples d’animaux et de plantes, original ! Les premiers titres ? 1001 manières de naître et se reproduire et 1001 manières de se nourrir de Françoise de Guibert et Véronique Gaspaillard. Enfin, il est à noter le tout nouveau projet de La Bibliothèque Rose et Verte, qui prévoit pour 2011 une série d’ouvrages interactifs (à la manière des « livres dont vous êtes le héro »), appelée Aventures sur mesure.

Sur le même sujet