Avoir un chien à la maison

Plusieurs choses sont à prendre en considération lorsque l'on veut adopter un chien. Voici donc diverses informations à considérer avant d'avoir un chien.

Avant de faire l’acquisition d’un chiot, il peut être bon d’organiser une petite réunion de famille. Cela vous permettra de discuter tous ensemble et de vous poser quelques questions avant de prendre une décision finale. Quel genre de chien désirez-vous acheter ? Avez-vous beaucoup ou peu d’espace ? Avez-vous une grande cour ou un grand jardin pour qu’il puisse jouer et dépenser son énergie ? Ces questions vous permettront de décider si vous achetez un gros ou un petit chien, car un petit chien peut dormir dans la maison alors qu’un gros chien aura besoin d’une niche à l’extérieur. Si vous faites l’acquisition d’un gros chien, pensez à préparez la niche en question avant son arrivée.

L’achat de votre chiot

Rendez-vous dans un magasin d’animaux domestiques ou chez un éleveur pour faire l’achat de votre chiot. Il peut aussi s’agir d’une connaissance qui a des chiens à vendre ou à donner. Renseignez-vous pour savoir si le chiot a reçu des vaccins et s’il y a lieu, lesquels. Si nécessaire, rendez-vous chez un vétérinaire pour faire un bilan de santé de votre chiot et administrer des vaccins s’il n’en a pas reçu. Un chien heureux est un chien en santé.

L’alimentation de votre chiot

Il faut également penser au type de nourriture que le chiot a reçu, car idéalement, il faut poursuivre avec le même type de nourriture, au moins au début. Lorsque le chiot sera habitué à votre domicile et à votre famille, vous pourrez penser à varier sa nourriture.

Le moment idéal pour faire l’acquisition de votre chiot

Idéalement, il est préférable de faire l’acquisition de votre chiot au début de la fin de semaine ou lorsque vous êtes en vacances. Vous aurez ainsi plus de temps à lui consacrer, afin qu’il puisse bien se familiariser avec votre famille et votre demeure.

Installez votre chiot les premiers jours

Installez votre chiot dans une petite boîte avec une couverture dans le fond ou encore dans un panier. Les premières nuits, il est normal que le chiot se sente seul et qu’il pleure puisqu’il n’est plus avec sa mère. Seulement, il faut essayer de ne pas y faire attention car il doit apprendre à dormir seul. Un réveil-matin qui fait « tic-tac » peut être réconfortant pour lui car cela ressemble au battement du cœur de sa maman. Vous pouvez donc en mettre un à proximité de la boîte la nuit pour le rassurer. Pour éviter que votre chiot fasse trop ses besoins la nuit, limitez l’eau et la nourriture durant la nuit.

Manipulez votre chiot avec soin

Prenez le chiot dans vos bras avec soin et apprenez aux enfants, s’il y a lieu, à le faire également. Mettez une main sous son ventre pour le soulever et soutenez son derrière avec votre autre main. S’il remue et bouge beaucoup faites attention de ne pas le lâcher ou de l’échapper.

Faire l’acquisition d’un chiot peut être une belle expérience mais soyez sûr de votre choix et de pouvoir en prendre soin longtemps. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Source: Le Programme de Loisirs Créatifs , Grolier Limitée, Québec, 1977

Sur le même sujet