Comprendre ce qu'est le mouvement

Le mouvement fait partie de notre vie de tous les jours. Lisez ce qui suit afin d'en apprendre plus au sujet du mouvement.

Le mouvement est un changement de position, un déplacement dans l’espace. Découvrons pour quoi les bateaux à voile ne peuvent pas faire leur propre vent, par exemple, en utilisant de gros ventilateurs. Explorons le phénomène du mouvement.

Expérience pour comprendre le mouvement

Prenez une planche d’environ 60 cm de long et 30 cm de large. Prenez des chevilles rondes de 2 cm de diamètre et 30 cm de long. Elles te serviront de rouleaux. Procurez-vous également un ventilateur électrique. Enfin, il vous faut un morceau de carton léger d’environ 30 sur 30 cm.

Montez le carton verticalement à l’une des extrémités de la planche. Il vous servira de voile. Cloue un tasseau de bois de chaque côté du carton pour le maintenir en position verticale. La voile sera à l’avant de la planche. Posez la planche sur les deux rouleaux. Installez le ventilateur électrique à l’arrière de la planche. Dirigez-le vers la voile.

Mettez ensuite le ventilateur en marche. Il ne se passera pas grand-chose parce que le ventilateur pousse vers l’arrière aussi fort que le vent souffle vers l’avant.

Maintenez le ventilateur au-dessus de la planche. Dirigez-le vers la voile. Maintenant, planche se déplace vers l’avant. Le ventilateur pousse toujours vers l’arrière. Le ventilateur pousse contre toi et non pas contre la planche.

Replacez le ventilateur sur la planche dans la direction opposée. Maintenant, le vent souffle vers l’arrière. La planche se déplacera de nouveau vers l’avant. Cette fois la planche se sert de la poussée du moteur pour avancer. C’est de cette façon que volent les avions. Les hélices ne sont pas autre chose que de gros ventilateurs soufflant vers l’arrière.

Découverte du mouvement

Un homme, appelé Isaac Newton, a un jour découvert le mouvement. Il a comprit que toute action a toujours une action opposée, que l’on appelle réaction. La réaction se produit toujours en même temps. Elle a toujours la même force que l’action.

Pour vous le prouver, essayez la petite expérience suivante. Asseyez-vous dans un chariot avec quelques pierres sur les genoux. Jetez les pierres une par une en dehors du chariot et vers l’arrière. Si vous les jetez doucement, le chariot avancera un peu et si vous les jetez plus fort, le chariot avancera un peu plus loin.

Lien internet utile: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement

Ouvrage : L'Encyclopédie Du Livre D'or, Éditions des deux coqs d'or, B.-M. Parker, 1960

Sur le même sujet