Connaître les différentes scies et leurs usages

Il existe plusieurs types de scies, mais toutes sont des instruments servant à découper. Voici une description de ces différents outils.
144

La scie est un outil formé d’une monture ou d’une poignée à laquelle est fixée une lame dentelée coupante. Avec un mouvement alternatif, la scie sert à débiter, à découper du bois, de la pierre ou du métal.

À la maison ou à la quincaillerie, trouvez une scie ordinaire et observez ses dents. Si elles sont penchées comme les branches d’un sapin de Noël, c’est une scie de travers. Cette dernière sert à scier contre le grain du bois. Si elle a des dents en ligne droite, c’est une scie à refendre. Ce type de scie sert à couper le long du grain du bois. Les scies de travers sont le plus utilisées.

Scie à onglet

Trouvez maintenant une scie qui ressemble à la scie de travers avec le nez coupé. Cette scie a de toutes petites dents et s’appelle scie à onglet. On utilise ce genre de scie pour les travaux plus délicats.

Scie à guichet ou passe-partout

Cherchez une scie qui ressemble à un point d’interrogation. Elle est beaucoup plus petite que la scie de travers et se nomme scie à guichet ou scie passe-partout. Elle sert surtout à scier des courbes dans le bois.

Scie à métaux, à chantourner ou à découper

Poursuivez en trouvant une scie avec la lame montée sur un manche en forme de «C». Si la lame à plus d’un centimètre de large, c’est une scie à métaux. Si la lame est très fine, il s’agit d’une scie à chantourner ou à découper. On l’utilise pour découper des cercles et des courbes dans le bois. Vous pourriez découper des pièces de puzzle une scie à chantourner.

Un peu de pratique

Si cela est possible, prenez une planche de bois pour essayer les différents types de scies. Certaines scies sont plus faciles à utiliser que d’autres. Trouvez une scie de travers que vous pouvez tenir confortablement, vous l’utiliserez plus souvent que toutes les autres.

Conseils en rapport aux scies

Prenez toujours bien soin de vos scies, ce sont des outils qui peuvent servir toute une vie si elles sont entretenues. Accrochez vos scies lorsque vous ne les utilisez pas. Enduisez-les d’un peu d’huile de temps en temps. Les scies sont des outils délicats et il faut toujours être très prudent lorsque vous les manipulez. Un enfant devrait toujours être accompagné et supervisé d’un adulte s’il manipule une scie.

Ouvrage: Le Programme de Loisirs Créatifs , Éditions Grolier Limitée, Québec, 1977

Sur le même sujet