En savoir plus sur la rosée

La rosée est une vapeur d'eau qui se dépose surtout sur les végétaux, en gouttelettes très fines, par le phénomène de condensation.
20

Par les matins d’été ensoleillés, l’herbe est souvent humide de rosée. Parfois elle est si mouillée que l’on se demande s’il n’y a pas eu une averse durant la nuit. Lisez ce qui suit afin de bien comprendre le phénomène de la rosée.

La formation des gouttes de rosée

On peut voir des gouttes de rosée sur les fleurs, les buissons et les toiles d’araignées. Au soleil, elles étincellent comme des pierres précieuses. Elles ressemblent aux gouttes de pluie, mais elles ne tombent pas des nuages. Les gouttes de rosée se forment à l’endroit où nous les voyons. La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense lorsque l’air humide entre en contact avec quelque chose de froid. Des gouttes d’eau se forment sur les parois extérieures des verres remplis d’eau parce que l’air chaud et humide entre en contact avec le verre qui est froid. Cette buée a la même origine que les gouttes de rosée.

La rosée se forme plus souvent par temps clair que par temps nuageux. Quand les nuits sont claires, les objets qui se trouvent près du sol se refroidissent plus vite que lorsque le ciel est couvert de nuages. Les nuages jouent un peu le rôle de couverture. Si les fleurs, les feuilles, l’herbe et les toiles d’araignées ne sont pas plus froides que l’air, il n’y aura pas formation de rosée.

Le vent, lui aussi, empêche la rosée de se former. La nuit, quand le vent souffle, l’air bouge constamment. L’air ne reste pas assez longtemps au niveau du sol pour se rafraîchir et perdre ainsi une partie de son humidité.

La rosée disparaît très vite après le lever du soleil. L’herbe ou les fleurs sur lesquelles la rosée s’est formée se réchauffent. Elle se transforme alors, à nouveau, en vapeur d’eau et disparaît.

Les divers rôles de la rosée

Certains insectes, comme l’abeille, vont s’abreuver de la rosée se trouvant sur les plantes et les fleurs. Les plantes et les fleurs elles-mêmes, par temps chaud ou de sécheresse, utiliseront la rosée pour s’hydrater. La rosée aide aussi à supprimer la poussière sur le feuillage des plantes.

Ouvrage : L'Encyclopédie du livre d'or , Éditions des deux coqs d'or, B.-M. Parker, 1960

Liens internet utiles:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ros%C3%A9e

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/rosee/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

http://www.opur.fr/fr/phenomene_physique.htm

Sur le même sujet