En savoir plus sur les perroquets et les perruches

De nombreux oiseaux peuvent chanter mais très peu savent parler. Les meilleurs parleurs sont les perroquets et les perruches.

Les perroquets et les perruches sont de bons imitateurs et ils savent également reproduire d’autres sons que des paroles tels que l’aboiement d’un chien ou encore les pleurs d’un enfant.

Il existe plusieurs centaines de perroquets et de perruches qui sont classés dans la famille des psittacidés. Leur taille est très variable : la perruche-pygmée de Nouvelle-Zélande ne mesure guère plus de 7 centimètres, alors que le cacatoès noir d’Australie atteint 75 cm de long.

Caractéristiques physiques des perroquets et perruches

Tous, perroquets et perruches, sont semblables par un grand nombre de points : leur corps est relativement trapu et leur bec est fort et crochu. Chacune de leurs pattes porte deux doigts à l’avant et deux doigts à l’arrière. Cela leur permet de marcher, de se percher, de grimper et de tenir leur nourriture et même de la porter à leur bec.

État sauvage et captivité

En captivité, ces oiseaux peuvent manger des biscuits, mais à l’état sauvage ils se nourrissent de graines et de fruits. Presque toutes les espèces vivent dans des forêts des pays chauds, comme la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique, l’Amérique Centrale et l’Indonésie. Ils se réunissent souvent en grandes troupes bruyantes, nichent dans les arbres et importunent les voisins avec leurs cris rauques.

Ceux que l’on voit souvent en cage sont généralement des perroquets gris d’Afrique ou encore des Amazones. Ces deux races possèdent la meilleure aptitude à la parole. Les jolies perruches aux couleurs chatoyantes venant d’Afrique ou d’Asie méridionale sont aussi très appréciées des gens. Les « Inséparables », qui comme son nom l’indique, vivent en couple unis, sont également très recherchés pour leurs jolies couleurs et leur docilité. Avec un peu de patience on peut leur apprendre à prononcer beaucoup de mots et même des phrases entières.

Espérance de vie

Les perroquets vivent vieux, parfois jusqu’à 50 ans et même plus. Alors si vous voulez acquérir un perroquet, pensez à ce détail, car il pourrait vous survivre.

Les perruches, quant à elles, ont une espérance de vie variant de 6 à 10 ans mais cela peut être plus également. La perruche calopsitte ou cockatiel, peut vivre de 10 à 15 ans.

Ouvrage : L'encyclopédie du livre d'or , Éditions des deux coqs d'or, B.-M. Parker, 1960

Liens internet utiles :

http://www.perruches-ondulees.com/

http://www.information-perroquet.com/

Sur le même sujet