Fabriquer soi-même un jeu d'échecs

Bricolez un jeu d'échecs original et géant avec ses cavaliers, ses tours, ses fous, ses rois et ses reines.
206

Suivez les étapes décrites ci-dessous afin de créer et personnaliser jeu d'échecs. Vous pourrez ainsi jouer entre amis à un jeu des plus originaux !

Matériel nécessaire

  • 40 canettes de boissons gazeuses
  • peinture laquée (couleur foncée et claire)
  • sable, gravier ou billes
  • ruban isolant
  • carton
  • ciseaux
  • gobelets en papier ou en plastique
  • bobine de fil vide
  • crayon

Les pions

Ramassez quarante canettes de boissons gazeuses. Lavez et séchez-les. Recouvrez-les de peinture laquée. Utilisez une couleur foncée pour vingt canettes et une couleur claire pour les vingt autres canettes.

Versez du sable, du gravier ou des billes dans huit canettes (environ 2 cm). Posez une canette vide au-dessus d’une pleine. Empilez-les ainsi pour obtenir huit longs cylindres. Assemblez les canettes de même couleur de façon à avoir quatre cylindres clairs et quatre cylindres foncés. Enroulez du ruban isolant autour des canettes pour qu’elles soient superposées. Mettez-les de côté, vous y reviendrai plus tard.

Prenez ensuite huit canettes claires et huit foncées pour les pions. Découpez seize cercles de carton de même dimension que les sommets des canettes. Collez-les du côté ouvert.

Les cavaliers

Utilisez deux canettes de chaque couleur pour fabriquer les cavaliers. Procurez-vous quatre gobelets en papier ou en plastique et une bobine de fil vide pour chaque boîte. Retournez un gobelet. Placez ensuite le côté plat d’une bobine contre la paroi, à 1 cm du fond du gobelet. Tracez le contour de la bobine. Faites une fente en forme de X dans le cercle ainsi tracé.

Introduisez délicatement la bobine dans la fente et collez-la à l’intérieur avec du ruban adhésif. C’est le museau du cheval. Découpez des oreilles dans du carton mince. Collez-les sur la tête et faites des yeux à votre cheval.

Passons à la crinière. Découpez, dans du carton, une bande de 10 cm de long sur 2 cm de large. Découpez un côté en frange. Coupez maintenant de petits rabats sur l’autre longueur. Repliez-les, puis collez-les à l’arrière, sur le gobelet. Posez le gobelet retourné sur une canette et collez-le ainsi avec du ruban adhésif.

Les fous

Utilisez deux canettes de chaque couleur pour les fous. Prenez quatre autres gobelets de papier. Retournez-les et posez-les sur la canette. Collez une bobine vide au-dessus de chaque gobelet.

Les tours

Montez les tours avec les quatre longs cylindres. Prenez-en deux de chaque couleur. Découpez, dans du carton mince, quatre bandes de 22 cm de long sur 3 cm de large. Découpez les rebords en forme de créneaux.

Faites huit ou dix entailles de 1 cm de l’autre côté pour former des rabats. Collez les deux bouts de la bande pour former un cercle. Faite-la coïncider avec le haut d’un cylindre. Couronnez vos quatre cylindres. Repliez les rabats à l’intérieur, collez-les sur la boîte.

Rois et reines

Façonnez un roi et une reine de chaque couleur, avec les quatre derniers cylindres.

Découpez, dans du carton, quatre bandes de 6 cm de large pour les couronnes. Formez des pointes régulières sur la longueur de deux bandes. Ce sont les couronnes des rois, des demi-cercles sur les deux autres bandes pour couronner les reines. Faites des rabats sur la longueur opposée des quatre bandes.

Posez vos couronnes sur les cylindres et ajustez-les au haut de la canette. Reliez et collez les deux bouts de la couronne puis collez les rabats sur le cylindre. Procédez aux retouches finales en peignant le ruban isolant ou d’autres parties de vos pièces. Ajoutez de petites décorations pour donner à vos pièces un aspect «fini».

Vous pouvez maintenant jouer avec votre jeu d’échecs géant. Concentrez-vous bien !

Ouvrage: Le Programme de Loisirs Créatifs , Éditions Grolier Limitée, Québec,1977

Sur le même sujet