Fabriquer une boîte à couture maison

Voici les différentes étapes à suivre afin de vous créer une boîte à couture unique et originale.
31

Une boîte à couture bien rangée peut être très utile ! On peut y mettre tout notre nécessaire à couture et être sûr de ne pas chercher partout ce que l’on a besoin le moment venu. Voici donc les différentes démarches à suivre afin de vous créer une boîte à couture unique et originale.

Matériel nécessaire à la fabrication de votre boîte à couture

Procurez-vous une boîte de carton avec des poignées sur les côtés. Accumulez toute sorte de restes de tissu variés. Ayez avec vous des ciseaux à denteler et de la colle. Trouvez également des boîtes d’allumettes vides, ou d’autres types de boîtes, grosses et petites. Elles serviront de boîtes de rangement à l’intérieur de votre boîte de couture. Récupérez des tubes de rouleaux de papier-toilette.

Étapes de fabrication

Découpez des morceaux de tissus variés avec les ciseaux à denteler. Utilisez des rectangles et des triangles pour couvrir les bords inférieurs. Alignez-les également au bord du couvercle. Ne recouvrez pas les bords du couvercle à l’endroit où il se plie, mais aligne les bouts de tissu de part et d’autre. De cette façon, le tissu ne se déchirera pas à force d’ouvrir et refermer votre boîte. Assurez-vous de bien coller chaque bout de tissu afin que tout reste en place. Collez ensuite des ronds, des triangles ou autres formes sur le reste de la boîte, afin de la recouvrir totalement. Faites chevaucher les bouts de tissu.

Avec les rouleaux de papier-toilette, coupez des bouts de tube de 2,5 cm de longs. Collez les tubes à l’intérieur de la boîte. Vous pouvez en mettre deux à chaque bout de la boîte. Placez-les près du haut. Pour un travail encore plus parfait, vous pouvez aussi recouvrir vos tubes de tissu. Utilisez ensuite ces tubes comme supports pour vos ciseaux, vos coussins à épingles ou vos aiguilles. Vous trouverez sûrement d’autres articles à ranger dans vos tubes.

Utilisez les différentes boîtes d’allumettes pour ranger des bobines de fil, les boutons pression et autres boutons. Vous aurez ainsi une boîte de couture bien ordonnée et vous n’aurez pas de paquets de fils emmêlés.

Rangez votre tissu dans le fond de la boîte. Vous pouvez poser vos boîtes d’allumettes par-dessus ou dans une autre boîte, qui entre dans la plus grosse. Organisez votre boîte à couture comme bon vous semble. Vous aurez ainsi une boîte à couture parfaite, unique, originale et selon vos besoins.

Ouvrage: Le Programme de Loisirs Créatifs , Éditions Grolier Limitée, Québec, 1977

Sur le même sujet