Tout savoir sur le feu

D'où vient le feu ? Comme l'homme l'a découvert ? Pourquoi est-il toujours indispensable à l'homme au XXIe siècle ?
124

Nos ancêtres, les hommes des cavernes, utilisaient le feu pour cuire leurs aliments, pour réchauffer leur corps et aussi pour chasser de leurs cavernes les ours et autres animaux sauvages qui auraient voulu les attaquer.

Origine et évolution du feu

Un jour, quelqu’un, quelque part, découvrir le moyen de faire du feu. La méthode la plus ancienne que nous connaissons consiste à frotter l’un contre l’autre deux bouts de bois très secs. Le frottement produit de la sciure et un dégagement de chaleur. Avec la température qui augmente avec le frottement, une braise apparaît. Quelques herbes sèches, quelques souffles et une flamme surgit. L’homme a probablement aussi récupéré des braises ou des flammes à la suite de foudre ou d’incendies naturels.

Plus tard, on réussit à obtenir des étincelles en frappant deux silex (pierres) l’un contre l’autre. On apprit aussi à utiliser un morceau de verre comme une lentille, qui enflammait bois ou brindilles avec l’aide du soleil.

Le feu produit la flamme par une réaction chimique exothermique d’oxydation que l’on nomme combustion. De nos jours, nous faisons du feu en nous servant d’allumettes ou d’étincelles électriques.

Lorsqu’une substance quelconque brûle, elle s’unit à l’oxygène, l’un des gaz contenus dans l’air. Le feu est un dégagement simultané de flamme, de chaleur et de lumière. Il reste toujours quelque chose de la substance qui vient de brûler, mais nous ne le voyons pas toujours. Ainsi, après la combustion du bois, quelques cendres remplacent la substance disparue. Mais il reste également de la vapeur d’eau et du gaz carbonique invisibles.

Le feu dans la vie de tous les jours

Imaginez quelle serait votre vie si vous deviez manger de la viande crue, si vos maisons n’étaient pas chauffées, s’il n’existait ni automobiles, ni avions ! Cette simple suggestion suffit à nous faire réaliser l’importance du feu dans notre vie de tous les jours. Mais le feu, quand il échappe à notre contrôle, peut être aussi un terrible ennemi. C’est pourquoi il est très important d’être toujours prudent avec le feu, car chaque année, il occasionne beaucoup de dégâts et détruit un grand nombre de vies humaines.

Ouvrage : L'Encyclopédie Du Livre D'or , Éditions des deux coqs d'or, B.-M. Parker, 1960

Sites internet:

http://fr.wiktionary.org/wiki/feu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/feu/

http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=feu

Sur le même sujet