11 septembre 2011 à New-York: cérémonies du 10e anniversaire

L'ouverture du Mémorial et du musée de Ground Zero dédié aux victimes marquera les cérémonies du 10e anniversaire des attentats en présence de Barack Obama
8

Un 10e anniversaire symbolique attend les Américains le 11 septembre prochain avec les cérémonies commémoratives prévues pour les 10 ans de l’attaque terroriste d’Al Qaida contre la nation la plus puissante du monde.

Pour mémoire, 4 avions détournés par 19 terroristes membres de l’organisation islamiste s’étaient écrasés sur les tours du World Trade Center à New-York en ce jour tragique, sur le Pentagone, et en rase campagne en Pennsylvanie, faisant près de 3000 morts dont 343 pompiers et 60 policiers.

Un traumatisme psychologique vécu par l’Amérique et par le monde entier en direct, avec l’effondrement en live des Twin Towers de Manhattan, deux heures après l’attaque.

A l’occasion des cérémonies prévues à New-York le 11 septembre 2011 en présence de Barack Obama et de son épouse, le Mémorial et le musée de Ground Zero, situés à l’emplacement même des tours du World Trade Center, seront inaugurés.

Le Mémorial et le Musée du 11 Septembre : un site dédié aux 2952 victimes

Fruit d’un projet remporté par l’architecte Michael Arad et le paysagiste Peter Walker, le Mémorial, dont la construction ne sera vraisemblablement achevée qu’en 2015, est une réalisation sobre et épurée, dédiée aux victimes des attentats terroristes, incluant celui de 1993 qui avait fait plusieurs morts.

L’ex « Freedom Tower » (Tour de la Liberté), qui comprendra 106 étages, ne rouvrira qu’en 2013. A l’emplacement même des tours, 2 cascades inondant chacune un bassin-miroir, entourées de parapets de bronze qui comporteront les noms des 2952 victimes.

Quatre gratte-ciels doivent être construits ainsi qu’une gare ferroviaire et routière. Enfin, un parc planté de 400 chênes, symboles de solidité et de résistance, devrait apporter au site sa touche naturelle.

Le musée sera entièrement dédié au plus grand attentat terroriste vécu par la nation américaine : collections d’objets retrouvés sur le site, débris d’immeubles, de camions de pompiers calcinés, d’objets personnels, de témoignages de rescapés… ainsi qu’un récit complet en images du plus grand traumatisme de la décennie. Les collections présenteront le WTC avant l’attentat, le déroulement de la journée du 11 septembre 2001, les missions de sauvetage.

911 édifices (nombre symbolique à partir de la date de l’attentat ("September 11") seront construits à travers le monde, avec des pièces des décombres : structures métalliques, vélos, camions de pompiers…

Accéder au Mémorial du 11 Septembre : réservation impérative

4 à 5 millions de visiteurs sont attendus la première année au Mémorial et au musée de Ground Zero, situés 20 Vesey Street. Les sites n’étant pas achevés, pour des raisons sécuritaires, un système de pré-réservation pour leur visite a été mis en place : seuls pourront accéder les visiteurs ayant effectué une réservation sur le site www.911memorial.org , via la rubrique « Plan your visit ».

L’entrée sera gratuite, et l’ouverture au grand public est prévue le 12 septembre 2011, la journée de la veille étant dédiée à une cérémonie pour les familles des victimes en présence du maire de New-York, Michael Bloomberg, du Président Obama et de son épouse, qui effectueront également le déplacement à Washington et en Pennsylvanie, sur le site de Shanksville où s’était écrasé le quatrième avion.

Le Vice-Président, Joe Biden, sera également présent en Pennsylvanie.

Editions spéciales dans les médias : ARTE mettra New-York à l’honneur

A l’instar de nombreuses chaînes télé à travers le monde, ARTE présentera un programme spécial sur la ville de New-York le 11 septembre 2011 :

  • Une histoire de la ville en 5 épisodes, depuis l’arrivée des premiers colons au 17e siècle
  • 5 épisodes sur les quartiers de New-York : le Bronx, Manhattan, Brooklyn, le Queens et Harlem.
  • La retransmission à 17h50 et en direct du concert donné sur place par le Philarmonique de New-York qui interprètera la Symphonie Résurrection de Gustav Malher
  • Dans le cadre de « Thema », de nombreux films et documentaires, ainsi que des interviews de personnalités sur le thème « Où étiez-vous le 11 Septembre 2001 ? »

Les 10 ans du 11 Septembre à Paris

Sur le parvis du Palais de Chaillot et sur celui des Droits de l’Homme, une cérémonie commémorative officielle est organisée, en présence de nombreuses personnalités de la Ville de Paris et de représentants de l’Etat.

Une reproduction visuelle des deux tours sera érigée le 11 Septembre. Sur chacune d’elle des milliers de noms : les signatures des New-Yorkais solidaires, ainsi que les noms des 2952 victimes.

Faut-il craindre un attentat lors du 10e anniversaire du 11 Septembre ?

Des documents trouvés dans la cache de Ben Laden « feraient état » d’une attaque prévue, visant à faire dérailler un train le jour du 10e anniversaire.

En tout état de cause et avant que ne s’installe la psychose, le département américain de la sécurité intérieure et l’administration de la sécurité des transports ont infirmé cette rumeur : « Aucune menace imminente », tel est le message visant à rassurer la population américaine.

Les cérémonies commémoratives de New-York se dérouleront dans tous les cas sous très haute sécurité policière.

Sources : le Monde, AFP, ARTE, Associated Press, Le Figaro, Wikipédia

A lire aussi : Visiter New-York en 3 jours : que faire, que voir ?

Où sortir et faire du shopping à New-York ?

Sur le même sujet