user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Culture de Caroline Plume

2013, année de la Renaissance en Lorraine

Nancy et la Lorraine célèbrent leur patrimoine Renaissance toute l'année, avec de nombreux événements : expositions, animations et circuits touristiques

Toute l’année 2013, avec un focus sur la période du 4 mai au 4 août, la Lorraine, sous l’impulsion de Nancy, met à l’honneur la Renaissance dans la région, à travers une centaine de manifestations qui rallient les villes possédant un patrimoine Renaissance : Bar-le-Duc, Pont-à-Mousson, Toul, Saint-Mihiel, Marville, Vic-sur-Seille, Metz….

Expositions, visites guidées, animations, colloques… une multitude d’événements ponctueront cette année culturelle, portée par l’événement « Renaissance Nancy 2013 », dont le lancement officiel donnera lieu à une grande fête d’ouverture à Nancy le 4 mai.

Le duché lorrain au 16e siècle : une situation stratégique, carrefour d’influences

A la croisée des chemins européens, frontière entre le monde catholique et les territoires protestants, la Lorraine occupe au 16e siècle une position géographique stratégique, qui place le duché au carrefour des influences artistiques.

Précocité du courant humaniste, rayonnement de la cour ducale, innovations scientifiques font de la Lorraine un pivot des grands courants artistiques de la Renaissance.

Plusieurs foyers, artistiques et intellectuels, voient le jour : Saint-Mihiel, la « petite Florence lorraine », Pont-à-Mousson, où est fondée la 1ere université lorraine en 1572, Richier, Vic-sur-Seille, Marville… Bar-le-Duc, qui s’enorgueillit de l’un des plus beaux ensembles Renaissance en France, ensemble qui sera épargné par le développement urbain du 19e siècle.

A Nancy, le duc Charles III, digne héritier de René II, vainqueur de la bataille de Nancy et premier urbaniste de la cité ducale, fait créer la Ville Neuve. Hôtels particuliers et châteaux fleurissent un peu partout dans la Meuse.

La Lorraine, qui entretient avec l’Italie des relations privilégiées, est un vecteur naturel pour la diffusion d’une nouvelle pratique artistique, en rupture totale avec le monde médiéval. On parle « d’âge d’or » de la Lorraine, dont le patrimoine s’enrichit de l’œuvre d’illustres artistes : les sculpteurs Ligier Richier et Mansuy Gauvain, les peintres Jacques Bellange et Claude Deruet, les verriers Valentin Bousch et Georges Le Verrier… et bientôt le peintre Georges de La Tour, qui naît et grandit à Vic-sur-Seille.

Un conseil scientifique aux commandes de l’année Renaissance en Lorraine

Depuis la Saint-Nicolas le 6 décembre dernier (devenu patron de la Lorraine à la Renaissance), la Lorraine a ouvert les festivités de cette année Renaissance.

De grandes expositions internationales sont au programme, soutenues par des animations plus populaires : spectacles vivants, concerts Renaissance, reconstitutions costumées, fêtes, fleurissements thématiques, circuits touristiques, visites et parcours patrimoniaux.

De nombreux talents contribuent à l’événement, sous l’égide d’un conseil scientifique présidé par Claudie Haigneré, composé d’acteurs de la scène française et européenne, et garant de son contenu.

Un programme de restauration et de mise en valeur des grands sites patrimoniaux, en partenariat avec le ministère de la Culture, sous-tend ce grand rendez-vous culturel de l’année 2013 en Lorraine.

Ainsi, la somptueuse architecture de la place Stanislas sera sublimée par les technologies audiovisuelles les plus sophistiquées, du 15 juin au 15 septembre.

Expositions, manifestations, événements en Lorraine en 2013

Près d’une centaine de manifestations, à découvrir sur le site www.renaissancenancy2013.com , rythmeront l’année Renaissance 2013 en Lorraine. Parmi les expositions les plus attendues :

  • « L’automne de la Renaissance, d’Arcimboldo au Caravage », du 4 mai au 4 août au musée des Beaux-Arts de Nancy,
  • « Un nouveau monde, naissance de la Lorraine moderne », du 4 mai au 4 août au Musée Lorrain de Nancy,
  • « Une idée, mille machines, de Léonard à Jean Errard », du 4 mai au 5 janvier 2014, au musée de l’Histoire du Fer et Domaine de Montaigu,
  • « Le corps et ses images, de la Renaissance à la recherche contemporaine », du 4 mai au 5 janvier 2014, au Muséum-Aquarium de Nancy,
  • « Primabotanica », du 4 mai au 22 septembre au Conservatoire et jardins botaniques de Nancy,
  • « La ville révélée », sur la création de la Ville Neuve sous l’égide du duc Charles III, du 1er février au 4 août au Palais du Gouvernement à Nancy,
  • « Créer, diffuser », l’histoire de la circulation des modèles artistiques dans les foyers de création, du 1er mai au 31 octobre au musée barrois de Bar-le-Duc,
  • « Céramique monumentale : le ciel en terre inconnue », hommage au génie du sculpteur Ligier Richier par l’artiste sculpteur Thiebaut Chagué, du 1er au 30 juin sur l’esplanade du musée barrois,
  • « L’art et le modèle : les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance », du 18 mai au 29 septembre au musée barrois,
  • « Georges de La Tour, héritier de la Renaissance tardive », au musée dédié de Metz,
sans oublier le Festival RenaissanceS 2013, festival de rue et de cirque autour du thème de l’architechTONIQUE (l’art de la science et de la construction), et de nombreuses animations proposées aux plus jeunes, dont le jeu de piste « A la découverte de la Ville Renaissance avec Méline », sur le thème de la sorcellerie à Nancy, dès le 1er février 2013.

Visites et circuits packagés, sur le thème de la Renaissance en Lorraine

De nombreuses visites et circuits sont mis en place, du printemps à l’automne : visites thématiques, « P’tites escapades du dimanche », « Baladabars » (flâneries contées dans le quartier Renaissance de Bar-le-Duc), « la Saulx en musique », circuit découverte du patrimoine Renaissance de la vallée de la Saulx, ponctué d’intermèdes musicaux…

Le département de la Meuse et les villes de Nancy et Metz proposent un séjour « Nancy/Bar-le-Duc en 3 jours/2 nuits », incluant la visite guidée du quartier Renaissance, la Ville Neuve, l’exposition « Un nouveau monde » au musée lorrain.

Autre idée séjour : « Coup de cœur Renaissance en Meuse » sur 2 jours, incluant la visite guidée de la ville natale de Ligier Richier, un circuit en autocar à travers la vallée de la Saulx, la visite du château Renaissance La Varenne à Haironville et la visite guidée du quartier Renaissance de Bar-le-Duc.

Plus d’infos :

www.renaissancenancy2013.com

Tourisme en Lorraine

Nancy Tourisme

À propos de l'auteur

user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Formation : Guide-interprète

Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
  • 301

    Articles
  • 20

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!