user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Caroline Plume

Fêtes médiévales de Provins 2013,au temps des foires de Champagne

Depuis 30 ans, Provins, en Seine-et-Marne, fait revivre l'époque des troubadours, jongleurs, tournois et chevaliers du Moyen-Âge durant un week-end de juin.

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2001, Provins, située à 80 km de Paris au cœur de la Seine-et-Marne, propose toute l’année des animations de qualité issues du patrimoine médiéval de la ville et de sa tradition moyenâgeuse de carrefour commercial.

Les plus connues, les Fêtes médiévales, ont lieu tous les ans, depuis 30 ans. Le week-end des 8 et 9 juin prochains, conteurs, troubadours, saltimbanques, musiciens, faiseurs de ripailles, marchands et nombreux artisans... animeront les rues de la ville haute et les fossés des remparts. Un spectacle hautement insolite à ne pas manquer, d’autant plus que le tarif d’entrée, fixé à 10 € pour la journée (14 € pour les 2 jours) est réduit de moitié pour tous les porteurs de costumes médiévaux, et gratuit pour les moins de 12 ans!

Les foires de Champagne au Moyen-Âge

Témoin exceptionnel des foires de Champagne, la ville de Provins est, dès l’an 1000, une référence incontournable du commerce européen, qui possède par ailleurs sa propre monnaie, le denier provinois, lequel fait référence dans toute l’Europe médiévale.

Les comtes de Champagne protègent leurs villes et favorisent le développement d’un commerce dont ils tirent une bonne partie des revenus du comté. Passages obligés entre les ports de la Mer du Nord et de la Méditerranée, équidistantes de la Flandre et de l’Italie avec leurs ouvertures vers l’Europe du Nord et de l’Est, Byzance et l’Orient, les foires champenoises deviennent de hauts lieux du commerce de la laine et du drap, du vin, des fourrures, de l’orfèvrerie

Les foires sont, pour les troubadours, jongleurs et comédiens, l’occasion de se produire devant un public nombreux, de faire connaître leurs talents, et de produire une animation sans pareille au cœur même de l’activité commerciale.

"La Magie du feu" aux Médiévales de Provins

Pour la 30e année consécutive, la ville de Provins se prépare à célébrer ses fêtes médiévales sur le thème de la "Magie du feu'"... deux jours de festivités pour revivre l’ambiance des fêtes du Moyen-Âge, et participer à un banquet et à un bal en costumes!

Pour l'occasion, plus de 150 artisans s’installent sur un campement et démontrent leur savoir-faire; les taverniers proposent des spécialités médiévales, des conteurs et musiciens interpellent les badauds… Les enfants ne sont pas oubliés: des ateliers spécifiquement conçus pour eux les attendent!

Tous les samedis, d'avril à octobre, lors du banquet médiéval, place aux spectacles de feu, à la musique et à la féérie! Les servantes sont en costumes d'époque, troubadours et conteurs vous charmeront le temps de la soirée, et les plats sont authentiques!

58 monuments historiques à visiter, des spectacles captivants à regarder

Mais la grande fête médiévale est aussi un prétexte pour découvrir les 58 monuments historiques qu'abrite la cité: la Tour César, la Grange aux Dîmes, les souterrains et le musée du Provinois. L’accès à ces sites est payant, et vient en supplément de l'accès à l'animation du week-end.

Pour l’insolite, rendez-vous avec les "Aigles des remparts", un spectacle étonnant de démonstration de l’art de la fauconnerie du VIIe siècle.

La "Légende des chevaliers" reconstitue des tournois et des joutes du Moyen-Âge. Le comte Thibaut de Champagne rentre de la croisade: des fêtes sont données en son honneur.

Au "Temps des remparts", on vous explique le fonctionnement des machines de guerre et des armes de l’époque: épées, haches, fléaux et arbalètes… Dès la nuit tombée, place au son et lumière: une fresque en 20 tableaux animés par 300 Provinois en costumes qui font revivre leur ville comme en l’an 1000 et l’histoire de leur comte Thibaut, le chansonnier…

Ces animations spécifiques ne se limitent pas au week-end des 8 et 9 juin mais perdurent, durant toute la saison touristique, tout comme le banquet médiéval, les visites guidées à pied ou à bord du petit train touristique, la visite de la roseraie, les concerts…

Il est vivement conseillé de réserver ces spectacles à l’avance en raison du succès qu'ils remportent, comme en témoigne la foule qui se presse chaque année aux Médiévales!

Informations et réservations : www.provins-medieval.com

À propos de l'auteur

user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Formation : Guide-interprète

Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
  • 301

    Articles
  • 20

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!