user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Religions & Ésotérisme de Caroline Plume

Le 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris en 2013

Du 12 décembre 2012 au 24 novembre 2013, de nombreuses manifestations célèbreront le prestigieux anniversaire de la cathédrale, achevée au 13e siècle.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, du Ministre de la Culture et de la Communication, du Maire de Paris et de Mr.Jacques Chirac, le programme des événements liés au 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris comprend une véritable mise en beauté de la cathédrale : la réfection de l’éclairage intérieur, la restauration du Grand Orgue, un nouveau parvis qui ouvrira la démarche de pèlerinage proposée à tous, et… un nouvel ensemble de cloches !

Actuellement en cours de fabrication, les 8 nouvelles cloches de la tour Nord, et le nouveau bourdon de la tour Sud seront bénites par l’archevêque de Paris, le cardinal André XXIII le 2 février 2013. Pour entendre ce spectaculaire carillon, il faudra attendre toutefois le 23 mars, jour des Rameaux, qui ouvre la Semaine Sainte.

Notre-Dame de Paris : une merveille gothique du 12e et 13e siècle

L’évêque Maurice de Sully , évêque de Paris de 1160 à 1196 sous le règne de Louis VII, propose la reconstruction d’une église-cathédrale dédiée à la Vierge Marie (Notre-Dame) et regroupant les fonctions d’église de l’évêque, d’église des chanoines et de baptistère.

En 1163 la construction de la cathédrale démarre, sur l’emplacement d’un probable temple païen, remplacé par une basilique chrétienne, Saint-Etienne. Elle va durer 167 ans.

De nombreux maîtres d’œuvre vont se succéder, dont certains, anonymes n’auront pas eu la chance d’inscrire leur nom à la postérité. Parmi les plus célèbres, ont cite Jean et Pierre de Chelles, Pierre de Montreuil, Jean le Bouteiller…

Aux 17e et 18e siècle, Robert de Cotte réaménage le sanctuaire et le chœur, pour accomplir le « Vœu de Louis XIII ». Soufflot réaménage le portail central, ainsi qu’une nouvelle sacristie. Les vitraux sont remplacés par des vitres blanches, que Jacques Le Chevallier, en 1965, remplacera par de nouvelles verrières colorées.

Durant la Révolution, les 28 statues des « Rois de Juda » sont détruites, ainsi que toutes les grandes statues des portails, à l’exception d’une statue de la Vierge. La flèche est démontée. C’est Louis-Philippe qui décrète la restauration de Notre-Dame et la construction d’une sacristie, qu’il délègue à l’architecte Viollet-le-Duc. Entre-temps un certain roman de Victor Hugo, publié en 1831, a été un énorme succès…

Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris

Le remplacement des 4 cloches de 1856, propriétés d’Etat, contre le nouvel ensemble de 8, ainsi que l’arrivée d’un 2e bourdon aux côtés du célèbre « Emmanuel » (âgé de 330 ans !), constitue l’un des événements majeurs de la célébration du 850e anniversaire, et permettra à la cathédrale de retrouver le « paysage sonore » qu’elle possédait à la fin du 18e siècle.

En effet, si les cloches font partie du paysage liturgique et rythment la vie des hommes dès le Moyen-Age, celles de Notre-Dame célèbrent aussi les grandes heures de l’Histoire de France. En 1769, la cathédrale possède 2 bourdons (Marie et Emmanuel, dans la tour Sud), 7 cloches dans la flèche, 3 au niveau du transept Nord pour la sonnerie de l’horloge, et 8 dans la tour Nord.

Le nouvel ensemble restituera au ciel de Paris le « paysage sonore » du 18e siècle, mis à mal par la Révolution qui n’avait épargné, en son temps, que le bourdon Emmanuel, les autres cloches étant descendues, puis fondues.

Les nouvelles cloches de Notre-Dame possèdent déjà un prénom : Marie pour le petit bourdon, puis Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Benoit-Joseph, Maurice et Jean-Marie. Surtout, elles seront parfaitement accordées entre elles (ce qui n’était pas le cas de leurs aînées) !

2 célèbres fondeurs, de France et des Pays-Bas, ont été choisis pour leur fabrication.

Les travaux de réhabilitation à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Réhabilitation du grand orgue, réfection de l’éclairage et réaménagement du Trésor sont également inscrits au programme de la célébration du 850e anniversaire. Le Trésor , qui conserve les objets précieux destinés à la liturgie de l’église catholique, bénéficie depuis février 2012 d’une nouvelle muséographie.

L’éclairage intérieur, depuis longtemps obsolète et énergivore, a été modernisé depuis mars 2012 : il concerne la nef, le transept, le plateau liturgique et le chœur de Notre-Dame, ainsi que les tribunes, équipées d’un réseau de projecteurs.

Enfin la réhabilitation du grand orgue de la cathédrale, parmi les plus célèbres du monde, a été confiée à 2 facteurs d’orgue, chargés d’en rénover le système informatique, de le réaccorder, et d’assurer en décembre 2012 sa remise en service.

Les auditions d’orgue dominicales, qui ont vu défiler près de 2000 interprètes depuis leur mise en place, reprennent en janvier 2013.

A retenir : la date du 6 mai 2013, jour mondial de l’orgue, l’événement musical international du printemps prochain !

Le pèlerinage jubilaire, ou « Chemin des 850 ans »

Fidèles et visiteurs sont invités à honorer Notre-Dame en cette année 2013, la démarche de pèlerinage étant au cœur des célébrations du 850e anniversaire.

Pour les visiteurs, un parcours spécifique, libre et gratuit, a été mis en place. Les croyants pourront y associer des gestes symboliques tout au long de ses 8 étapes. Venir en pèlerinage organisé sera également possible. http://www.notredamedeparis2013.com/pelerinages/

A lire aussi : le Carême à l'heure de la religion sur internet

Sources : Wikipedia,

Notre-Dame de Paris 2013

Site de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris 2013 sur Facebook

À propos de l'auteur

user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Formation : Guide-interprète

Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
  • 301

    Articles
  • 20

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!