user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Caroline Plume

Paris Plages 2013 : la plage en ville, 12e édition

Paris Plages a 12 ans en 2013! Du 20 juillet au 18 août, la Mairie de Paris propose de nombreuses animations gratuites,des quais de Seine à La Villette

Paris Plages 2013, ça repart. Grand rendez-vous estival annuel des Parisiens, citadins forcés durant l’été, et des touristes ravis de cette initiative balnéaire en plein cœur de la capitale, Paris-Plages réinvestit les berges de la Seine pour sa 12e édition.

Vous êtes à Paris cet été? Quelle qu’en soit la raison, tourisme, ou manque de moyens pour vous évader, la capitale a pensé à vous: en faisant un petit tour à Paris Plages, vous vous sentirez un peu en vacances!

Des animations à savourer durant un mois complet, à alterner avec des visites passionnantes de Paris en famille. et, pour les touristes, des découvertes inédites de la capitale avec des guides bénévoles : les Greeters.

La banlieue aussi... : à Clichy-sous-Bois, on se sentira aussi un peu à la plage : la Ville de Paris fournit 305 tonnes de sable en faveur de l’opération « Clichy Plage », du 29 juillet au 18 août. Cours de danse et bals à la guinguette du bord de l’eau, manège, baby-foot, pétanque, parcours de bosses pour les amateurs de vélo tout terrain… animeront cette commune de Seine-Saint-Denis durant 15 jours au cœur de l’été (programme sur Quefaire.paris.fr)

Paris-Plages, un succès constant depuis 2002

Rendez-vous incontournable du Paris estival, l’opération Paris-Plages a été lancée en 2002 par la mairie et a fait école dans de nombreuses autres villes de France et d’Europe, comme Berlin, Bruxelles, Budapest et Prague.

A Paris, sur 3,5km le long de la Seine, les transats sont au rendez-vous de l'été 2013 pour permettre aux visiteurs de bronzer "comme à la plage". De nombreuses activités sont également au programme, de la pétanque aux danses de salon, ainsi qu’un calendrier de concerts et spectacles.

Paris-Plages sur les berges de la Seine : le principe, la gratuité des animations !

La voie rapide sur berge Georges Pompidou, située rive droite, est à nouveau entièrement fermée à la circulation durant plusieurs semaines, et investie des palmiers, transats, douches à micro-gouttelettes et autres bacs à sable, pour le plus grand plaisir des aficionados et des simples curieux en promenade, et surtout des enfants, en mal de plage et d’activités nautiques.

Un bassin sur la Seine, accessible aux personnes à mobilité réduite, permet la baignade, et de nombreuses activités sont proposées: animations sportives et culturelles, concerts, notamment grâce au Festival Fnac Live qui investit durant 3 jours le parvis de l'Hôtel de Ville, buvettes, bibliothèque éphémère… des orchestres feront danser les amateurs de musette et autres danses à deux: rock, tango, salsa, et chacha...

Outre la baignade et les jeux d’eau, les plus jeunes peuvent participer à des ateliers d’art plastique, de masques, de découverte de la science, fabriquer leur propre T-shirt, et collaborer au mur de coloriage. Des concerts spéciaux et spectacles leur seront exclusivement dédiés.

Espace gourmand, rafraîchissements, conseils de prévention santé… un programme d’animation complet pour le plus grand plaisir des citadins de l’été.

Comme en 2012, la place de l’Hôtel de Ville propose des animations sportives, notamment du beach-volley sur terrain sablé, des jeux, et des animations musicales.

D'excellentes raisons de venir à Paris-Plages pour fêter son 12e anniversaire !

Le dispositif du bassin de la Villette et ses animations

Paris-Plages s’installe également au bassin de la Villette, plus axé sur les activités aquatiques, avec pédalos, jeux d’eau, barques (activités gratuites), et spectacles pour tous.

La base nautique déjà présente sur le site se fait le relais des activités sportives en proposant des initiations au canoë, à l’optimist, à l’aviron, encadrées par des moniteurs titulaires du brevet d’Etat. Le mini-port accueille aussi des bateaux électriques, et des roller-tubes (sphères sur l’eau)… Nouveauté 2013 : une tyrolienne, qui relie les 2 rives du bassin, à réserver aux plus intrépides, qui seront encadrés par des professionnels.

De nombreuses activités sont proposées aux plus jeunes, pétanque, baby-foot, manège, taï-chi… ainsi que des ateliers pédagogiques: le partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie devrait être reconduit. Les plus grands s’initieront au basket, au tennis, à l’escrime, au fitness et à la danse de salon sur le Quai de la Loire.

La rotonde de La Villette, bâtie par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, accueille tous les soirs les meilleurs musiciens du métro pour des concerts gratuits.

Sur le canal de l’Ourcq, des navettes bateau relient le bassin de la Villette à Bondy et Aulnay-sous-Bois, permettant de découvrir les écluses tout au long du parcours, et proposant des animations insolites, telles que le zodiac de nuit sur le canal.

Pour tout savoir sur les animations de Paris-Plages 2013, rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris.

A découvrir :

Guinguettes des bords de Marne, le renouveau des bals musette

Les meilleures sorties en famille en Ile-de-France

Visite du Montmartre des artistes et d'Amélie Poulain

À propos de l'auteur

user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Formation : Guide-interprète

Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
  • 301

    Articles
  • 20

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!