user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Culture de Caroline Plume

Play me I'm yours : 60 pianos en self-service dans Paris !

Virtuoses du piano ou simples amateurs, Paris vous donne l'occasion d'exprimer vos talents pianistiques du 25 juin au 9 juillet dans des lieux publics.

C’est un Anglais, Luke Jerram, qui est à l’origine de Play me I’m yours, un concept musical d’un nouveau genre, qui consiste à mettre à disposition du grand public une soixantaine de pianos dans les lieux les plus emblématiques d’une capitale, des quartiers populaires ou très touristiques.


Après Sydney, Sao Paulo, Los Angeles, Hangzhou (Chine), Barcelone, Londres, Paris accueille une nouvelle fois ce challenge musical, soutenu par le Ministère de la Culture, dont l’objectif est simple : mettre la musique et l’art au cœur de la ville.

Sur le bitume, dans les centres commerciaux, les squares ou des lieux résolument insolites, des pianos customisés sont mis à disposition des amateurs pour des concerts improvisés.

Le temps d’un morceau ou d’un véritable répertoire, les fans de piano, interprètes ou amateurs du plus noble des instruments, se prêtent au jeu. Véritables virtuoses anonymes, ou débutants besogneux mais passionnés, ils s’approprient l’instrument pour partager le temps d’un concert improvisé leur amour de la musique.

En 2012, les pianos de « Play me I’m yours » avaient fait escale au Palais Royal… voir ici la vidéo !

Un site participatif en ligne, dédié à l’événement du piano à Paris

Le site Play me I’m yours en appelle à la participation collective : l’actualité des 60 pianos au jour le jour est mise à jour au quotidien, et les participants, acteurs de l’opération ou spectateurs, sont invités à poster sur le site leurs photos et vidéos, et à partager leurs impressions.

On y trouve de tout : du concert du pro aux prestations à 2 doigts du débutant, du très jeune pianiste au plus âgé… le piano va à la rencontre de son public, pour peut-être, qui sait, faire naître aussi des vocations ?

Des nouveaux lieux en 2013, et la fête de la musique au pied de la Tour Eiffel

Customisés par des artistes plasticiens, un concours inter-écoles d’art plastique a lieu pour les désigner, les 60 pianos de Play me I’m yours investissent des lieux nouveaux en 2013 : la Galerie Vivienne, les Docks – Cité de la Mode et du Design, Montmartre, l’Hôpital Necker, la Cantine du Faubourg…

A noter dans vos agendas : le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, les pianos seront au Pont de Suffren, face à la Tour Eiffel pour des micro-concerts inédits, avec la participation des prestigieux parrains de l’opération : Nadeah, Raphaël Gualazzi et Jean-François Zygel (qui jouait à 4 mains l’an dernier au Palais Royal).

En attendant, le 14 juin, débute l’atelier de personnalisation des instruments, Place Carrée au Forum des Halles.

Play me I'm yours : à suivre au quotidien sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook.

À propos de l'auteur

user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Formation : Guide-interprète

Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
  • 301

    Articles
  • 20

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!