user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Caroline Plume

Titanic, l'exposition à Paris : récits, objets, reconstitutions

Grâce aux opérations de récupération de la RMS Titanic, Inc. on en sait plus aujourd'hui sur l'histoire du paquebot. Paris accueille en juin l'expo Titanic.


L’expo dédiée au Titanic, qui a accueilli 25 millions de visiteurs à travers le monde, débarque à la Porte de Versailles à Paris, du 1er juin au 15 septembre 2013.


Image title


L’occasion de découvrir de nombreux objets récupérés par la RMS Titanic, Inc. au cours des 8 expéditions de recherche menées depuis 1987, des témoignages des survivants aujourd’hui disparus, et des reconstitutions étonnantes de l’intérieur du paquebot mythique.

Plus grand navire construit avant 1912, le Titanic rencontre l’Histoire durant la nuit du 14 au 15 avril 1912, au large de Terre-Neuve : 14 ans auparavant, l’auteur visionnaire Morgan Robertson écrivait l’histoire d’un paquebot nommé Titan, entré en collision avec un iceberg, touchant du doigt la réalité de la future tragédie, et ce à travers plusieurs détails troublants : la longueur du navire, le mois de son naufrage, le nombre de passagers à bord.


Image title

L’absence de cabine portant le numéro 13 ne suffira pas au fleuron de la White Star Line pour éviter la catastrophe, ni ne portera chance à son très populaire capitaine, Edward J. Smith, âgé de 62 ans, qui effectuait là sa dernière traversée avant une retraite bien méritée.

Le naufrage du Titanic, la nuit du 14 avril 2012

Il est 23h40 dans la nuit du 14 avril 1912 lorsque le Titanic, paquebot de la White Star Line, heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. Le gigantesque paquebot coule en trois heures, entraînant dans la mort plus de 1500 personnes et faisant de cette tragédie la plus grande catastrophe maritime de l’époque.

Construit à Belfast et réputé insubmersible, le Titanic devait, de Southampton, rallier New-York avec plus de 2000 passagers à bord. Au départ de Southampton, il atteint Cherbourg le 10 avril, puis Queenstown en Irlande, le lendemain. De nombreux Irlandais pauvres, allant chercher une vie meilleure outre-Atlantique, embarquent lors de cette dernière escale.

A bord, se trouvent aussi de nombreuses personnalités : l’architecte du paquebot, le président de la White Star Line, le propriétaire des grands magasins Macy’s, l’actrice de cinéma muet Dorothy Gibson (qui jouera dans un film tourné un mois après la catastrophe, « Saved from the Titanic »)…Image title

La suite appartient à l’Histoire : insuffisance du nombre de canots de sauvetage (qui n’auraient de toutes façons pu transporter que 1 178 personnes au maximum de leur capacité), délais d’interprétation des signaux de détresse lancés par le paquebot, incrédulité des passagers croyant à un simple exercice d’évacuation, priorité donnée aux passagers de 1e classe… Les canots sont mis à l’eau sans être remplis en totalité, des passagers se jettent à la mer pour les rejoindre.

La catastrophe est en marche, alors que l’orchestre continue de jouer jusqu’à environ 2 heures du matin. Le Titanic coule à 2h18 : la température de l'eau est de moins 2 degrés, et le délai de survie n’est que de 20 mn.

Plusieurs avertissements avaient été transmis par radio dès le matin par des navires naviguant dans la zone, signalant la présence d’icebergs. Le Carpathia, navire le plus proche du Titanic, perçoit les signaux de détresse. Il sera le premier à arriver sur la zone du naufrage.

Les survivants seront récupérés par les bateaux navigant dans la zone, qui auront capté, ou finalement interprété les signaux de détresse. Près de 1500 personnes auront trouvé la mort dans ce naufrage: 75 % des passagers de 3e classe, autant de membres d’équipage. On dénombre 700 rescapés, dont la quasi-totalité des femmes. Tous les rescapés ont aujourd’hui disparu, la dernière en date, Illvina Dean en 2009, à l’âge de 97 ans : elle avait deux mois à la date du naufrage et en fut la plus jeune rescapée.

RMS Titanic, Inc. , « sauveteur en possession » du Titanic

Une cour d’amirauté de l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, a déclaré RMST (RMS Titanic, Inc.) « sauveteur en possession » de l’épave et du site qui l’entoure.

Seule société à avoir remonté à la surface et conservé des objets du paquebot qui git par 4km de fond, la RMST a mené 8 expéditions de récupération, dont la dernière en 2010.Image title

5 500 objets ont ainsi été ramenés à la surface. Mais le navire, attaqué par les bactéries, les sédiments et le sel, se détruit lentement. RMST met tout en œuvre dans cette course contre le temps, pour récupérer, préserver et exposer les objets retrouvés.




Titanic, l’exposition : plus de 3 mois à la porte de Versailles à Paris

L’association de données scientifiques et historiques aux objets retrouvés sur l’épave a permis de monter Image titlel’exposition « Titanic : the Artifact Exhibition », axée sur les récits marquants des passagers présents à bord, et des reconstitutions de l’intérieur du navire. Depuis 18 ans, l’exposition parcourt le monde : 25 millions de visiteurs l’ont déjà découverte, de Chicago à Las Vegas et à Los Angeles, en passant par Londres.

C’est désormais au tour de Paris de l’accueillir pour une durée de plus de 3 mois, au Pavillon 8 de Paris Expo, porte de Versailles, dès le 1er juin 2013.

Cet événement fait écho aux nombreuses manifestations organisées à l’occasion du centenaire du naufrage en 2012, notamment dans la ville de Cherbourg où le Titanic fit escale le 10 avril 1912, et qui lui consacre désormais une exposition permanente.

Riche en émotions, le parcours sera proposé avec audio-guides en français et anglais. Les visiteurs de l’exposition se verront remettre une réplique d’une carte d’embarquement, identique à celle que reçurent les passagers à leur montée à bord.

Réservations : www.viparis.com, www.fnac.com, www.ticketnet.fr

Tarifs : de 12,90 € à 15,90 €

À propos de l'auteur

user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Formation : Guide-interprète

Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
  • 301

    Articles
  • 20

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!