">
user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Caroline Plume

Visite du "Camp des Milles", le "Vel d'Hiv du Sud"

Musée d'histoire et d'idées, le Site-Mémorial du Camp des Milles a vocation à former les jeunes générations à la vigilance à tous les extrémismes.

C’est en effet du Camp des Milles sous autorité de la 3e République puis du gouvernement de Vichy, que partirent vers Auschwitz nombre de Juifs, réfugiés, opposants au nazisme, intellectuels, républicains espagnols et résistants, après leur arrestation.

10 000 personnes, plus de 30 nationalités au total, transitèrent par le Camp, dans des conditions d’hygiène épouvantable. Après le  Vel d’Hiv, le crime se répéta donc en zone libre, avec la pleine collaboration de Pierre Laval, chef du Gouvernement, qui avait accepté de livrer aux autorités allemandes 10 000 Juifs réfugiés en zone non-occupée. 2000 d’entre eux partirent du Camp des Milles en août et septembre 1942, via Rivesaltes et Drancy, dans le cadre de la mise en œuvre de la
« Solution  finale ».

Inauguré en septembre 2012 par Jean-Marc Ayrault et Alain Chouraqui,  Le Site-Mémorial du Camp des  Milles, place l’éducation au cœur de sa mission, en s'appuyant sur les ravages de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.
 Il accueille jeunes et scolaires à l’aide de programmes pédagogiques spécifiques.  Véritable centre de ressources, il propose également des ateliers-débats, des conférences, une centre de formation et un centre d’éducation citoyenne.


  Son parcours se déploie autour de 3 thématiques :


 - le volet « Historique » : montée des périls en Europe, les 2 premières périodes du Camp des Milles, la déportation
 - le volet « Mémoriel » : « Die Katakombe », le refuge de la vie culturelle au camp, le sauvetage des enfants, le dortoir des hommes internés, celui des femmes et enfants, un cône de vision sur le lieu de départ des convois de déporation…
  - le volet « Réflexif » : film sur les 3 étapes du racisme au génocide, Mur des Actes des Justes

 D’autres dispositifs complètent le parcours, dont une exposition  nationale sur les enfants déportés (Serge Klarsfeld et l’Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France).
 La visite se termine par un cheminement sur le chemin des Déportés, aboutissant au Wagon du Souvenir, sur les lieux mêmes du départ pour la déportation.

Infos pratiques : Ouvert tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) sauf : les 01/01, 01/05 et 25/12.

Durée de visite : environ 2h30

  • Tarifs : 9,50 € (Plein) - 7,50 € (Réduit) - Gratuités
  • Pass familles - Se renseigner pour les autres tarifs
  • Accès libre d'une partie du site (Expositions Serge Klarsfeld et l’Œuvre de Secours desEnfants, Salle des Peintures, Chemin des Déportés et Wagon du Souvenir)
  • Visite individuelles avec audioguides multilingues. Visites accompagnées possibles : 10h45 / 14h30
  • Espace restauration sur place
  • Parking gratuit


À propos de l'auteur

user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Formation : Guide-interprète

Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
  • 301

    Articles
  • 20

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!