Bordeaux fête sa biennale du vin, du 28 juin au 1er juillet 2012

3 jours de fête pour découvrir le vignoble bordelais, les grands crus - Médocs, Graves, Saint-Emilion, blancs secs, rosés - et la gastronomie du Sud-Ouest.

La ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec ses belles façades du XVIIIe siècle, accueillera sa biennale du vin pour une fête de 4 jours, du 28 juin au 4 juillet 2012. Il s’agira de la 8e édition d’un événement couru par tous les férus d'oenologie, les amateurs des vins de Bordeaux, et ceux de la gastronomie du Sud-Ouest.

Après la ville de Québec en 2010, qui disposait d'un pavillon dédié proposant de nombreuses animations, une nouvelle ville, dont l'identité devrait être dévoilée dans le courant de l'année, sera l’invitée d’honneur du l'événement majeur de l’oenotourisme autour des vins de Bordeaux, qui a réuni lors de sa dernière édition près de 500 000 personnes, dont 50 000 porteurs du "pass dégustation".

L’événement sera placé sous le signe de la fête avec, chaque soir, un spectacle « Son et images – les sens du vin », suivi d’un feu d’artifice: « Couleur Bordeaux ». Les places des Quinconces et de la Bourse proposeront, elles, une programmation artistique et musicale exceptionnelle.

Bordeaux fête le vin: demandez le programme!

Des compétitions, des jeux-concours, des dégustations, des démonstrations culinaires, des dîners, des spectacles, des concerts - dont le premier aura lieu dès la première soirée de ce grand rendez-vous de l'oenotourisme, le 28 juin - seront également organisés.

Le dîner de lancement mettra à l’honneur la gastronomie de la ville invitée d'honneur avec des chefs étoilés aux commandes.

Des pass de dégustation pour goûter les vins

Pour permettre à tous les amateurs de découvrir la qualité des vins d’Aquitaine, deux pass seront proposés :

  • le Pass dégustation , qui permettra de suivre un parcours initiatique original autour des appellations Saint-Emilion-Fronsac, Pomerol, Médoc et Graves, blancs secs et rosés de Bordeaux, Bordeaux-Bordeaux Supérieur, Sweet de Bordeaux, Vins d’Aquitaine, les Grandes Marques des Maisons de Négoce, les Côtes de Bordeaux…

  • le Pass vignobles , pour partir en excursion chaque jour dans un autocar grand tourisme, à la découverte des paysages du Bordelais, des vignobles et des châteaux viticoles. De nombreuses excursions seront proposées chaque jour au départ de la manifestation, pour un tarif allant de 50 à 90 euros, et sur des thématiques variées.

Organiser son séjour gourmand dans le Bordelais

Une importance particulière sera accordée à la gastronomie, comme lors de l'édition 2010, avec des initiations à la cuisine, des ateliers orchestrés par des chefs, des formations aux associations mets-vins...

Des pavillons gourmands seront dédiés aux produits du Sud-Ouest: foie gras des Landes, jambon du Pays basque, huîtres d'Arcachon...

De nombreuses offres d'hébergements de 2 à 5 étoiles seront mises en place par l'Office du tourisme de Bordeaux pour profiter à fond de cet événement oenotouristique unique et permettre de découvrir la ville.

Toutes les informations seront relayées sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

En savoir plus : www.bordeaux-fete-le-vin.com , www.bordeaux-tourisme.com

A découvrir : Visite dans la région du cognac

Faire les vendanges, un bon plan pour la rentrée

Sur le même sujet