Carnavals 2012, en France et dans le monde

Petit inventaire des carnavals, en France et dans le monde: Venise, Rio, départements d'outre-mer,défilés de chars et parades costumées, de Nice à Dunkerque

Quand célèbre-t-on le carnaval? C'est Mardi-Gras, célébré 47 jours avant Pâques (en 2012, le 21 février), qui ouvre la période de carnaval, synonyme de fête populaire et de réjouissances. Juste après la dégustation des fameux beignets de carnaval, s’ouvre la période du Carême qui dure jusqu’aux fêtes pascales.

En France, en Europe et ailleurs dans le monde, Mardi-Gras est prétexte à de nombreux carnavals célébrés avec liesse dans les rues des villes, dignes héritages des carnavals du Moyen Age. Corso fleuri à Nice, défilés de chars, parades, géants du Nord, musique et confettis sont incontournables des plus fameux carnavals de l’hexagone.

Le Carnaval de Nice, "roi du sport" en 2012

Chaque année à Nice, le carnaval , l’un des plus fameux au monde, est thématisé. En 2012, il est "roi du sport" du 17 février au 4 mars, placé sous le signe des Jeux Olympiques de Londres de 2012, et de la dynamique sportive de la ville de Nice. Londres sera l’invitée d’honneur.

Le corso carnavalesque du mardi après-midi, composé de 20 chars décorés de compositions florales et animés par plus de 1000 musiciens et danseurs aux costumes extravagants, investit durant 15 jours la Promenade des Anglais à grand renfort de batailles de fleurs et d’animations sur écrans géants. Le mercredi, bataille de fleurs, suivie d’un corso illuminé.

Du 17 février au 7 mars, Menton accueille les régions de France pour la 79e édition de sa « fête du citron ». Cette grande fête populaire, dont les structures monumentales exclusivement composées d’oranges et de citrons défilent dans la ville, proposera des « corsos des fruits d’or », des jeux de lumières dans les jardins Biovès, des expositions, et exposera la plus grande collection d’agrumes en Europe, des pamplemoussiers aux cédratiers, des bigaradiers aux mandariniers.

Le Carnaval de Granville en Normandie en 2012

A Granville dans la Manche , du 17 au 21 février 2012, une trentaine de chars mènent le bal dans le cadre d'un carnaval burlesque, pour le plus grand plaisir des 100.000 personnes attendues, en souvenir des pêcheurs du XIXème siècle qui fêtaient leur départ avant de s’embarquer pour Terre-Neuve.

Les Carnavals lorrains 2012 : Mulhouse et Sarreguemines

Mulhouse, associée à Fribourg et Bâle, fête "Carnavalia", le carnaval rhénan , du 24 au 26 février 2012. Ce partenariat entre les trois villes française, allemande et suisse, permet de coordonner les manifestations carnavalesques et de renforcer la participation des groupes et des associations. La tradition carnavalesque de Mulhouse remonte au XIXème siècle.

Toujours en Lorraine, après Mulhouse, Sarreguemines , où les festivités commencent le 5 février 2012 et s'achèvent le 22. Daté du XVIème siècle, le carnaval de Sarreguemines a pris sa forme actuelle sous l’influence du carnaval rhénan après 1870.

Ainsi, ont été instaurées les fameuses "Kappensiztung" ou "réunion des casquettes", initiées pour discuter et se raconter des blagues mais aussi prétexte à danser et faire la fête. Cavalcade, bal des enfants et mort du prince sont les grands moments à ne pas rater. La pendaison du prince (le "Strohmann" ou "homme de paille") que l’on jette dans la Sarre marque la fin des festivités… jusqu’à l’année suivante.

Les Carnavals du Nord : Dunkerque, pays des "géants"

On ne peut évoquer le thème des carnavals en France sans évoquer les carnavals du Nord de la France, et du plus célèbre d’entre eux: celui de Dunkerque , qui en 2012 dure un mois et demi, du 22 janvier au 10 mars.

C’est une véritable folie qui s’empare de la ville et l’on vient de loin pour prendre part à cette intense liesse populaire, qui tire ses origines des fêtes données en l’honneur des marins pêcheurs avant leur départ vers l’Islande, au début du XVIIIème siècle. Au cours d’un immense défilé, les carnavaleux, disposés en lignes successives, se tiennent par les coudes en chantant les airs traditionnels.

Les mouvements de foule sont impressionnants car il est d’usage de se tenir le plus serré possible pour se tenir chaud: véritables flux et reflux humains, dans une tonitruante cacophonie. Entre bals, défilés, "chahuts" et autres réjouissances, le rythme est effréné et… épuisant.

A ne pas manquer : la distribution de harengs en fin d'après-midi, par le Maire de Dunkerque en personne, sur la place de l'Hôtel de Ville.

Mais point de carnaval nordique sans l'arrivée tant attendue des fameux "géants ", que l’on entretient avec soin toute l’année avant leur sortie annuelle. "Reuze Papa" et "Reuze Maman" paradent dans la ville de Cassel, accompagnés de leur nombreuse descendance et de leurs gardes du corps. Au nombre de 300 pour toute la région du Nord Pas-de-Calais, les géants naissent, vivent et meurent comme des hommes. Ils portent des noms: outre Reuze Papa et Reuze Maman, on trouve Martin et Martine à Cambrai, Binbin à Valenciennes, Gargantua à Bailleul... on trouve leurs premières traces au XVIème siècle, à Douai.

Leur animation nécessite une grande force physique: l’appareil de portage se situant dans le panier, ce sont parfois plus de 100kg qu’il faut balancer, faire danser, saluer la foule… le poids est réparti sur la tête et les épaules de l’homme courageux qui donne vie au géant! Ces personnages très aimés de la population locale sont indissociables de la grande fête du carnaval: ils donnent vie à une tradition qui se perpétue depuis des siècles et la rendent immortelle.

Le Carnaval d'Albi en 2012

Du 18 au 26 février, Albi accueille son 57e carnaval , l'un des plus anciens de France, un festival qui rend cette année hommage au théâtre. Des chars monumentaux, la spécificité de l'événement et une spécialité strictement albigeoise, hauts de plus de 6 mètres et longs de 10, défileront dans les rues albigeoises suivant un parcours balisé. Actionnés par des mécanismes électriques, ils sont aujourd'hui exportés à l'étranger.

Le Carnaval de Paris en 2012

La capitale n’est pas en reste, avec son propre carnaval le 19 février 2012. De la place Gambetta à l’Hôtel de Ville, la vache "Pimprenelle" est la reine du cortège pour animer un carnaval parisien vieux de 500 ans et fortement participatif : des ateliers sont organisés au préalable afin que tous les parisiens et curieux soient à la fête.

En 2012, le thème retenu est "L’arche de Noé". Suivront les fêtes du "Boeuf gras" et le traditionnel cortège s'ébranlera, suivant le même itinéraire que l'an passé. A noter : le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes de Paris ont fusionné en une fête unique, et tous les bénévoles sont bienvenus pour aider à à son organisation.

Les Carnavals d'Outre-Mer

De l’autre côté des mers et des océans, dans nos départements français des Antilles, la culture créole reprend à son compte cette tradition festive à la fois chrétienne et païenne. Au rythme du zouk, dans un concert étourdissant qui mêle les cultures métissées des deux départements, costumes chatoyants et danses chaloupées donnent le ton.

En Guadeloupe , le carnaval 2012 aura lieu du 8 janvier au 23 février; en Martinique , du 18 au 22 février.

Les Guyanais, quant à eux, empruntent quelques idées à leurs voisins brésiliens pour fêter le carnaval. Quant à Tahiti, plus lointaine et forcément un peu décalée, c’est en octobre qu’elle célèbre l'événement.

A l'étranger : Carnavals de Venise et de Rio de Janeiro 2012

Enfin, on ne peut parler "carnavals" sans citer les plus célèbres au monde: le carnaval de Venise , ce magnifique spectacle baroque d’un autre temps, au cours duquel déambulent des personnages subtilement masqués, poudrés et somptueusement costumés, au rythme des animations publiques, bals masqués et fêtes privées dans de somptueux "palazzi".

Du 11 au 21 février, la Cité des Doges sera encore plus magique qu’elle sait l’être en temps ordinaire.

Celui de Rio, fête la plus populaire du Brésil , investira le Sambodrome dès le 15 février 2012, et jusqu’au 24, pour plusieurs jours de défilés des écoles de samba dont chacune choisit son thème, intense tourbillon de danse frénétique, de costumes extraordinaires élaborés durant des mois, de défilés ininterrompus de percussionnistes, et de bals populaires.

Sur le même sujet