Césars 2011 : les nominés de la 36e édition

Rendez-vous incontournable du cinéma français, la cérémonie des Césars 2011 aura lieu au Châtelet le 25 février. Découvrez les nominés par catégorie.
6

La cérémonie des Césars 2011 sera menée tambour battant par Antoine de Caunes, qui succède à Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, maîtres de cérémonie en 2010, et sera placée sous la présidence de Jodie Foster.

Depuis 1993 avec Marcello Mastroianni, aucune personnalité de nationalité étrangère n’avait présidé la Cérémonie des Césars. Jodie Foster avait présidé le jury du festival de Cannes 2001.

Créés par Georges Cravenne en 1974, les Césars sont attribués annuellement après un vote des professionnels du cinéma français. La sélection porte sur les films sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente, et sur les techniciens et artistes ayant collaboré à ces films.

Les films étrangers qui ont retenu l'attention de l'Académie

Les nominations 2011 pour le César du meilleur film étranger, qui ont été dévoilées par l’Académie le 21 janvier, mettent en avant quelques gros succès du box-office :

Inception de Christopher Nolan (US)

The Social Network de David Fincher (US)

Invictus de Clint Eastwood (US)

Bright Star de Jane Campion (NZ)

Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Quebec)

Dans ses yeux de Juan Jose Campanella (Argentine)

Illegal d' Olivier Masset Depasse (Belgique)

Le coin des acteurs confirmés

Côté acteurs, l’incontournable Gérard Depardieu aura fort à faire face à Lambert Wilson, nominé pour

" Des Hommes et des Dieux ", Romain Duris (l’Arnacoeur), Jacques Gamblin (Le nom des gens), et l’étonnant Eric Elmosnino, qui a campé en 2010 un étonnant Serge Gainsbourg (Serge Gainsbourg, une vie héroïque).

Niels Arestrup, déjà présent en 2010, est en compétition pour le César du meilleur second rôle masculin, aux côtés de Michael Lonsdale et Olivier Rabourdin pour "Des hommes et des Dieux", François Damiens (l’Arnacoeur), et Gilles Lellouche (Les petits mouchoirs).

Chez les femmes, un verdict serré aussi, entre Isabelle Carré (Les émotifs anonymes), Catherine Deneuve (Potiche), Sarah Forestier (Le nom des gens), Charlotte Gainsbourg (L’arbre) et Kristin Scott-Thomas (Elle s’appelait Sarah).

Pour le César du meilleur second rôle féminin, Laetitia Casta qui campait une pétillante Bardot dans"Serge Gainsbourg, une vie héroïque", Anne Alvaro (Le bruit des glaçons), Karine Viard (Potiche), Julie Ferrier (l’Arnacoeur), Valérie Bonneton (Les petits mouchoirs).

Les nominés pour les Césars des meilleurs espoirs masculin et féminin

Côté espoirs, 2 acteurs en compétition pour le même, film, la "Princesse de Montpensier " : Raphaël Personnaz et Grégoire Leprince-Ringuet, talonnés par Pio Marmai (D’amour et d’eau fraîche), Edgar Ramirez (Carlos), et Arthur Dupont (Bus Palladium).

Côté féminin, 2 actrices en compétition pour le même film également : Audrey Lamy et Leila Bekhti (Tout ce qui brille), Yahima Torres pour son interprétation bouleversante de la "Vénus noire", inspirée de la véritable histoire de la Vénus Hottentote , Anaïs Desmoutier (d’Amour et d’eau fraîche), Léa Seydoux (Belle Epine).

Des hommes et des Dieux et Serge Gainsbourg en compétition pour le César du meilleur film

Le grand succès de l’année 2010, "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois, concurrence un sujet plus léger : la biographie insolite du regretté Serge Gainsbourg. Sont également nominés le film de Polanski "The Ghost writer", "Mammuth", de Benoit Delepine et Gustave Kervern, "Tournée", de Mathieu Amalric et le "Nom des gens" de Michel Leclerc.

Tous les nommés devraient se retrouver au Fouquet ‘s pour le déjeuner traditionnel le 5 février, avant d’affronter une nouvelle fois les projecteurs, sur la scène du théâtre du Châtelet cette fois. La cérémonie sera retransmise en clair sur Canal +.

Sur le même sujet