Césars 2012 : les nominés de la 37e édition

RV incontournable du cinéma français, la cérémonie des Césars se déroulera le 24 février. Polisse est nommé 13 fois. Hommage à Annie Girardot au programme

Créés par Georges Cravenne en 1974, les Césars sont attribués annuellement après un vote des professionnels du cinéma français. La sélection porte sur les films sortis en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente, et sur les techniciens et artistes ayant collaboré à ces films.

La cérémonie des Césars 2012 sera menée tambour battant et pour la 2e fois consécutive par Antoine de Caunes, qui avait succédé en 2011 à Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, maîtres de cérémonie 2010. Elle sera placée sous la présidence de l’acteur français Guillaume Canet qui succède à Jodie Foster, présidente des Césars 2011 (depuis 1993 avec Marcello Mastroianni, aucune personnalité de nationalité étrangère n’avait présidé la Cérémonie des Césars. Jodie Foster avait présidé le jury du festival de Cannes 2001).

2011, « année incroyable » pour le cinéma et grands succès populaires

Pour cette 37 édition, 4 films se distinguent dans le peloton de tête des nominations : Polisse de Maïwenn ou la vie quotidienne de la brigade des mineurs, (13 nominations), L’exercice de l’Etat , de Pierre Schoeller, sur les rouages de la vie politique (11 nominations), The Artist de Michel Hazanavicius incroyable pari d’un film muet en plein 21e siècle(10 nominations), et Intouchables , d’Eric Toledano et Olivier Nakache, la comédie de l’année inspirée d’une histoire vraie, ou comment faire rire et réconcilier l’humain avec la vie, à travers le sujet grave du handicap (9 nominations).

L’Académie du cinéma se réjouit des 215 millions d’entrées enregistrées par les salles françaises en 2011. Qualifiée d’année « incroyable », 2011 a confirmé l’intérêt et l’attrait du public pour les salles obscures, et mis en avant des films chocs, insolites, déroutants, et le talent de leurs réalisateurs.

Les films étrangers qui ont retenu l'attention de l'Académie

Les nominations 2012 pour le César du meilleur film étranger, qui ont été dévoilées par l’Académie le 27 janvier, mettent en avant quelques gros succès du box-office :

- Black Swann (Darren Aronofsky)

- Le discours d’un roi (Tom Hooper)

- Drive (Nicolas Winding Refn)

- Le gamin au vélo (réalisé par les frères Dardenne)

- Incendies (Denis Villeneuve)

- Melancholia (Lars von Trier)

- Une séparation (Asghar Farhadi)

Le coin des acteurs confirmés

La compétition risque d’être très serrée entre les valeurs sûres du cinéma français : François Cluzet, Olivier Gourmet, Philippe Torreton, Denis Podalydès sont en concurrence avec Jean Dujardin en course pour les Oscars avec The Artist, Sami Bouajila ( Omar m’a tuer) et l’inénarrable Omar Sy qui vient concurrencer François Cluzet pour leurs interprétations respectives dans un énorme et tout récent succès du box-office Intouchables .

Chez les femmes, verdict serré aussi entre Marina Foïs et Karin Viard, nominées toutes les deux pour Polisse, Ariane Ascaride, la pétulante Bérénice Béjo qui donne une réplique… muette à Jean Dujardin dans The Artist , Marie Gillain, Valérie Donzelli dans le bouleversant La Guerre est déclarée , et Leïla Bekhti pour La Source des femmes.

Césars d'honneur : hommage à Annie Girardot disparue en 2011

Un César d’honneur sera remis à l’actrice Kate Winslet par Roman Polanski qui l’avait dirigée dans Carnage.

Annie Girardot, monstre sacré du cinéma français disparue en 2011 sera également honorée : l’ancienne pensionnaire de la Comédie Française, deux fois primée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, était devenue une star en 1960 grâce à Lucchino Visconti et l’inoubliable Rocco et ses frères .

Très populaire auprès du public, Annie Girardot, l’actrice aux 122 films, aux 54 téléfilms et 31 pièces de théâtre, avait été récompensée par 3 fois par l’Académie des Césars, pour Docteur Françoise Gailland , Les Misérables , et La Pianiste, en 2002.

Les nominés pour les Césars des meilleurs espoirs masculin et féminin

Chez les jeunes acteurs, sont distingués Nicolas Bridet ( Tu seras mon fils ), Grégory Gadebois ( Angèle et Tony ), Guillaume Gouix ( Jimmy Rivière ), Pierre Niney ( J’aime regarder les filles ), et Dimitri Storoge ( Les Lyonnais ).

Côté féminin, 2 actrices en compétition pour le même film : Adèle Haenel et Céline Sallette pour L’Apollonide, souvenirs de la maison close . Christa Théret, vue aux côtés de Sophie Marceau dans LOL, est nommée pour La brindille , ainsi que Clotilde Hesme ( Angèle et Tony ), et Naidra Ayadi ( Polisse) .

Polisse de Maïwenn nominé 13 fois

Le film choc de Maïwenn, Polisse , qui raconte le quotidien de la brigade des mineurs est nominé 13 fois, dans les catégories « meilleur film », « meilleur réalisateur » et « meilleure actrice » (Karin Viard et Marina Foïs).

Prix du Jury du dernier Festival de Cannes, il s’agit du 3e long métrage de la jeune réalisatrice âgée de 35 ans. Bien que souvent qualifié de « vrai-faux » documentaire, et loin d’avoir fait l’unanimité, le sujet grave du film de Maïwenn a réalisé près de 2 millions 500 000 entrées.

Tous les nommés se sont, conformément à la tradition, retrouvés au Fouquet ‘s pour le déjeuner traditionnel le 4 février, avant d’affronter une nouvelle fois les projecteurs le 24 février, sur la scène du théâtre du Châtelet cette fois, devant 1300 invités. La cérémonie sera retransmise en clair sur Canal +.

Sources : Le Monde, Sud-Ouest

En savoir plus : http://cesar.canalplus.fr/ , http://www.academie-cinema.org/

Sur le même sujet