Chasses aux oeufs de Pâques, les 7,8 et 9 avril 2012

Comment fêter Pâques sans jardin? Des châteaux, parcs, monuments proposent des animations comme des milliers de chocolats à trouver ou des oeufs à décorer.
6

Le chocolat... une véritable histoire d'amour avec les Français : chaque année, à l'occasion des fêtes de Pâques, 13 000 tonnes de chocolat sont vendues en France. Le chocolat est "l'aliment du bonheur", pour 82 % des 9 Français sur 10 qui déclarent l'aimer ! *

Afin d'organiser au mieux ce grand rendez-vous gourmand, notamment pour pour les plus jeunes, puisque tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin pour que les cloches de Pâques- ou le lapin, dans l’Est - puissent faire leur travail, des solutions existent un peu partout en France, dans des sites prestigieux et des parcs d'exception.

Laissez-vous guider sur les lieux des chasses aux oeufs de Pâques !

Chasses aux œufs à Paris et en région parisienne

- En région parisienne, rendez-vous au château de Thoiry, rare œuvre d’architecture ésotérique de la Renaissance: le soleil se couche ou se lève dans l’axe central du château à chaque solstice, les 21 juin et 21 décembre. A cette occasion, des manifestations spécifiques sont organisées.

Le dimanche 8 et le lundi 9 avril, le parc animalier organise sa chasse aux œufs. Des milliers d’œufs durs colorés seront éparpillés un peu partout sur le domaine, et 450 lapins en chocolat bien cachés dans les cèdres, les chênes centenaires et les buissons.

Après la récolte, attardez vous dans la réserve africaine ou visitez le château, toujours habité par la famille des comtes de La Panouse.

- A Provins , en Seine-et-Marne, les enfants participeront à un jeu de piste. Ils devront retrouver des personnages en costumes médiévaux qui leur offriront des chocolats. Ce jeu de piste sera proposé aux enfants jusqu’à 13 ans, à partir de l’office du tourisme, le dimanche et le lundi de Pâques, 8 et 9 avril.

- A Vaux-le-Vicomte , le rendez-vous pascal annuel se déroule sur l’ensemble du domaine. Dans le premier jardin à la française du XVIIe siècle du grand Lenôtre, les enfants sont invités à une grande chasse aux œufs, par "sessions" de 40 minutes de 10h à 17h30.

De nombreuses animations gourmandes et artistiques gratuites sont organisées dans les dépendances: maquillage, gravure, origami, atelier chocolat. Profitez de votre visite pour découvrir le musée des équipages ou initier vos enfants aux merveilles du château de Nicolas Fouquet, à l’aide des "livrets jeux " proposant de nombreuses énigmes à résoudre.

Une autre fois, vous reviendrez pour la visite de Vaux aux chandelles, en soirée: 2000 chandelles en façade et dans les jardins feront de votre soirée un moment féérique.

Pour mémoire, on a fêté en 2011 le 350e anniversaire de la " fête de Vaux ", avec des animations spécifiques dont une grande première, un bal costumé, et des journées pique-nique avec des prix à gagner.

- A la ferme de Gally de Saint-Cyr l'Ecole, dans les Yvelines, peinture sur oeufs, fabrication de chocolats... et chasse aux oeufs sur l'ensemble de la ferme. 50 000 chocolats Leonidas seront cachés! Et pour découvrir les joies de la vie de la ferme, petits et grands pourront s'essayer à la tonte des moutons.

- Pour les petits Parisiens, pas de panique. l’hippodrome de Longchamp vous invite à venir gambader à partir de 12h avec votre panier: il y a 26 000 oeufs à chasser!

Une partie de l’espace est réservé aux festivités pascales avec, en plus, des parcours à poney, des manèges de chevaux de bois…

- les fans de Playmobil pourront investir le FunPark de Fresnes : des poules malicieuses auront caché des milliers d'oeufs dans le parc, les 7,8 et 9 avril !

- Plus culturel, le Centre des monuments nationaux propose aux enfants de découvrir ses châteaux, ses forteresses, ses parcs, d’indices en énigmes. Des indices visuels les mettront sur la trace des grands personnages de chaque site. Et chacun repartira, bien sûr, avec des œufs en chocolat.

Ces animations du dimanche de Pâques sont gratuites pour les enfants et concernent la Conciergerie, Notre-Dame de Paris, les châteaux de Champs-sur-Marne, Maisons-Laffite, Jossigny, le domaine national de Saint-Cloud et la villa Savoye, à Poissy.

En province aussi, les chocolats de Pâques sont à découvrir!

- Au Potager des princes, à Chantilly, de nombreuses animations durant toute la période pascale sont organisées: ateliers, Guignols, course de lapins et chasses aux oeufs.

- En Provence, au théâtre antique d’Orange, pas moins de 5000 œufs en chocolat sont à chercher !

Dissimulés sous les gradins ou sous les arches du théâtre, ils seront prétexte à la découverte de l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Toutes les heures, un tirage au sort permettra de gagner une poule en chocolat d’un kilo.

- A 15 minutes de Lyon, au Grand Parc Miribel Jonage de Vaulx-en-Velin, sur 2200 hectares de nature protégée, une chasse aux œufs ludique et pédagogique attend les enfants le matin du dimanche de Pâques.

Avec l’aide de leurs parents, les enfants devront récolter tous les éléments nécessaires à la fabrication du nid où ils pourront déposer leurs œufs: branches, écorces, plumes, feuilles… A la recherche de 6 œufs de couleurs différentes, ils découvriront la vie et l’habitat de 6 différents oiseaux vivant sur le site.

Une surprise chocolatée à l’arrivée récompensera tous les enfants inscrits.

- 15 000 œufs seront dissimulés au château de Brissac en Anjou, fief des ducs de Brissac depuis le XVIe siècle, dans les sous-bois et dans les jardins du bâtiment, à découvrir le 8 avril dans l'après-midi et à prolonger par un goûter de madeleines et de grenadine dans les cuisines médiévales, autour d’un feu de cheminée.

Il sera possible de visiter les salons d’apparat, les chambres historiques et le théâtre Belle Epoque en visite libre. Le château dispose de 2 suites et de 2 chambres historiques en chambres d’hôtes. Laissez-vous tenter!

- Jeu de piste dans le parc du château de Drée en Bourgogne , à Curbigny. Lulu le lapin a caché les œufs le matin même. Pour les trouver, il faudra suivre le parcours de devinettes, rébus, pêche à la ligne… la chasse aux œufs est proposée l’après midi de Pâques et du lundi.

- En Limousin, il faudra relever un véritable défi dans le labyrinthe géant des Monts de Guéret . Il s’agira de retrouver les œufs dissimulés dans les haies de lauriers du Portugal ou d’éléagnus, ou encore les troènes du labyrinthe végétal. Faites appel à votre sens de l’orientation! deux départs, l’un à 14h, l’autre à 16h. Les œufs à découvrir sont en plastique, mais n’ayez aucune crainte, ils vous seront échangés à la sortie du parcours contre des œufs en chocolat, des vrais !

* Source : le Syndicat du chocolat

A découvrir : Décorer les oeufs pour Pâques

Recette pour Pâques : l'agneau en biscuit

Sur le même sujet