Du côté des Renoir: lieu de mémoire impressionniste en Champagne

Essoyes-en-Champagne célèbre Renoir, son hôte illustre, maître de l'Impressionnisme, et consacre un espace muséologique aux Renoir, famille d'artistes.
7

Pierre Auguste Renoir, charmé par ce village d’où son épouse était originaire, fit l’acquisition en 1896 d’une maison de campagne à Essoyes-en-Champagne et y vécut avec sa famille. La vie des villageois et les scènes de campagne devaient fortement inspirer le peintre, qui recevait également à Essoyes bon nombre de ses amis.

Itinéraire de Renoir, de Limoges à Paris puis à Essoyes-en-Champagne

Né à Limoges en 1841, Pierre Auguste suit sa famille à Paris à l’âge de 13 ans. Il étudie déjà dans un atelier de peinture sur porcelaine et soutient financièrement sa famille: son père est tailleur et sa mère couturière.

Copiste au Louvre, puis élève de l’Ecole impériale et spéciale des Beaux-Arts, il se lie d’amitié avec Monet, Bazille et Sisley. Ensemble, ils peignent en plein air, dans la forêt de Fontainebleau, et deviennent des figures majeures du courant impressionniste.

Le succès tarde pourtant à venir: c’est sa rencontre avec Lise Tréhot, son modèle, qui va lui assurer la notoriété.

Une première exposition dédiée aux impressionnistes, en 1874, le fait connaître. Il épouse bientôt une autre modèle, Aline Victorine Charigot, qui lui donne trois fils.

Il atteint la gloire avec son chef-d’œuvre: le Bal du moulin de la Galette, en 1877, tableau acquis par le peintre et mécène Gustave Caillebotte.

En 1896, Pierre Auguste Renoir acquiert une maison dans le village de son épouse Aline et y passe tous ses étés, avant de s'installer définitivement sur la Côte d'Azur. Il décède à Cagnes-sur-mer, en 1919.

"L’Espace des Renoir": un lieu d’exposition permanente dédié à la famille du peintre

Le 1er juillet 2009 a rouvert l’atelier de Pierre-Auguste Renoir, lieu de rêve et d’immersion, dans la maison de campagne qu'il habita avec sa famille.

Le bâtiment, qui abritait autrefois les anciennes écuries du château, au bord de l’Ource, est devenu depuis fin 2010 "L’espace des Renoir", une salle d’exposition permanente où les différents thèmes consacrés à la famille Renoir, son épouse, ses enfants et ses proches, sont traités par des mises en scène variées: La famille entre dans la toile, L’eau et les enfants , Essoyes, USA, Le guignol, jeu d’acteurs, Madame Auguste Renoir...

Depuis juin 2010, les objets familiers du peintre y sont exposés, depuis son fauteuil roulant jusqu'à son chevalet de campagne et sa boîte de peinture.

Un son d’ambiance - oiseaux, cloches de village, fredonnements, bruits de pinceau… - contribue à l’ambiance douce et bucolique du lieu.

Des totems traitant de la maison et de l’atelier animent le "jardin promenade", un prolongement de la visite, qui témoigne de l’amour du peintre pour les paysages champêtres, le charme, les couleurs et les formes florales, malgré son attirance première pour les portraits et le nu féminin.

Une salle de spectacle, Le monde est un, met en scène la création chez les Renoir au cours d’un spectacle de 15 minutes, avec une fréquente référence à la vie dans le village.

Enfin, une salle d’exposition temporaire située à l’étage des anciennes écuries permet l’accueil de multiples expositions.

Le circuit découverte, sur les traces de Renoir dans le village d’Essoyes

Une signalétique spécifique vient compléter les plaques de lave émaillées représentant des toiles de Renoir qui jalonnent déjà le "parcours Renoir" dans les villages d’Essoyes et de Verpillières-sur-Ource: un circuit découverte dans les rues sinueuses du village, typiquement champenois.

Du moulin aux reflets de l’Ource et aux maisons de pierre, une promenade bucolique qui mène jusqu’au cimetière: inhumés en premier lieu à Nice, les époux Renoir reposent désormais au cimetière d’Essoyes aux côtés d’autres personnalités et de leurs fils Pierre et Jean. Le premier, acteur proche de Louis Jouvet, est décédé en 1952. Le second, réalisateur et scénariste, né à Montmartre en 1894, est mort en 1979.

Ouverture de l’atelier : tous les jours du 1er juillet au 30 décembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Fermé les mardis, le 01/11, 11/11, les 24/12, 25/12 et 31/12

Plein tarif adulte : 7 €

6/16 ans, Etudiants, Handicapés : 3,50 €

http://www.renoir-aube-champagne.com/

Sources : http://www.impressionniste.net/renoir.htm /Wikipedia

Sur le même sujet