Facebook lance sa "Timeline": à quoi ressemble votre profil ?

Lancée fin décembre, la nouvelle "Timeline" de Facebook métamorphose votre profil et votre mur d'actualités. Présentation.

Présentées le 22 septembre par Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 (la keynote du réseau social), les nouvelles fonctionnalités mises en place par Facebook révolutionnent les actuels profils. La « Timeline » remplace désormais le fil d’actualités, et remonte le fil du temps de votre histoire. Une probable stratégie d’attaque face au concurrent de poids Google+. Décryptage.

Biographie, histoire de votre vie… tout sera archivé

Les choses changent sur Facebook ! Exit le « profil », place à la "Timeline" : un nouveau fil d’actualités qui utilise Opengraph, l’outil utilisé dans les applications Facebook, pour intégrer les interactions.

La nouvelle "Timeline" a des allures de magazine, un fond d’écran à personnaliser suivant la façon dont vous voulez vous présenter à votre réseau, dans lequel s’incruste votre photo de profil, et des rubriques dissociées tels des articles de presse. Toutes les infos que vous avez renseignées sur le réseau social seront désormais plus visibles, assorties de photos et de vidéos.

Une véritable mémoire numérique, qui fera sûrement réagir les défenseurs de la vie privée, mais pas d’inquiétude : ne figureront sur cette nouvelle "Timeline" que les informations que vous voudrez bien communiquer, organisées par blocs, dont vous choisirez les lecteurs via vos paramètres de confidentialité. En revanche, toutes ces infos font de l'utilisateur Facebook une cible privilégiée pour les annonceurs... un "détail" à ne pas occulter, et des précautions à prendre pour éviter la multiplication des spams, en désactivant régulièrement ses cookies !

Tous vos contenus sont classés par mois puis par année : il est donc possible de remonter dans le temps à l’aide d’une chronologie à droite de l’écran, pour retrouver infos, photos, vidéos archivées, pour les compléter de nouveaux contenus, ou tout simplement les revoir… une véritable biographie en ligne !

Interactions avec vos amis

La plupart de vos activités peuvent désormais être partagées avec vos amis : écouter de la musique en même temps qu’eux– grâce aux partenariats avec la start-up suédoise Spotify et le site Deezer– regarder la télé avec eux, suivre un ami en voyages (un partenariat a été conclu avec Wipolo), cuisiner, partager une lecture, un journal, une émission de radio grâce aux social apps…

Des activités auparavant dispatchées sur le net, que Facebook concentrera au même endroit. L’objectif : regrouper la plupart des activités pratiquées ou loisirs recherchés par les internautes sur internet sur un seul site.

A noter : la disparition du « like » (« j’aime », reconverti en « lu », « mangé », « écouté », « regardé »…)

Accéder au nouveau profil

Pour accéder à la "Timeline" de Facebook qui était depuis septembre uniquement accessible aux seuls développeurs. il suffit de suivre CE LIEN .

Des tutoriels existaient déjà sur le net (voir Techcrunch, en anglais), pour activer "Timeline" sans être développeur : http://www.accessoweb.com/Comment-activer-Facebook-Timeline-maintenant_a9893.html

http://www.presse-citron.net/comment-activer-votre-timeline-facebook-sans-attendre

Cette révolution permettra-t-elle à Facebook, le réseau social aux 800 millions d'utilisateurs, dont 20 millions de Français connectés, de rester le leader des réseaux sociaux ? Réponse dans quelques semaines. Mark Zuckerberg, en métamorphosant son outil reste fidèle à sa stratégie : "Nous voulons faire en sorte que le monde soit un endroit plus ouvert, en concevant des outils pour aider les gens à partager de l'information plus efficacement, avec leurs véritables réseaux".

Sur le même sujet