JO de Londres: trouver des billets, un hôtel est encore possible!

Comment réserver ses billets pour assister aux compétitions, trouver un hébergement, un séjour organisé... Jeux Olympiques 2012 mode d'emploi
8

JO de Londres à l’approche ! Du 27 juillet au 12 août, la capitale britannique accueillera les Jeux Olympiques pour la 3e fois de son histoire, après 1908 , en remplacement de Rome qui venait de subir une éruption du Vésuve, et de 1948, en désignation de dernière minute après la 2nde Guerre Mondiale.

Si la vente des billets est désormais clôturée, il est encore possible d’en obtenir par le système de revente mis en place, comme de se loger à Londres pour assister à l’événement. JO mode d’emploi, pour les retardataires.

JO de Londres, les disciplines et les sites

Pas moins de 26 sports dans 39 disciplines seront en compétition dans le cadre des JO 2012. Pour les JO Paralympiques, 20 sports feront vibrer les stades, du tir à l’arc au football à 5 ou à 7, en passant par l’escrime en fauteuil, la voile et le judo.

Golf, rugby, roller, squash et karaté n'ont pas été retenus par le CIO au titre de "disciplines olympiques".

Outre le Parc Olympique dans la banlieue Est de Londres, très précisément situé à Lower Lea Valley, les disciplines olympiques investiront de nombreux sites intra-londoniens : Earls Court, Greenwich Park, Excel (qui verra la première compétitition féminine de boxe), Hampton Court Palace, Horse Guards Parade, Hyde Park, Lord’s Cricket Ground, North Greenwich Arena, The Mall, Wembley Arena, Wembley Stadium, Wimbledon… Parmi les sites extérieurs à la capitale : City of Coventry Stadium, Eton Dorney, Hadleigh Farm, Hampden Park, Millenium Stadium, St Jame’s Park, Lee Valley White Water Centre…

Tout a été mis en oeuvre pour faciliter l'accès aux sites olympiques. Londres est une ville déjà bien desservie, et des panneaux multilingues guideront les visiteurs étrangers.

Trouver des billets pour les JO : le site officiel

La clôture de la vente des billets est effective depuis la fin 2011. Toutefois, le site officiel des JO de Londres a mis en place un système de revente des billets, destiné à remplir au maximum les sites olympiques. Les détenteurs de billets d’accès qui ne peuvent plus assister aux Jeux peuvent les remettre en vente sur le site de la billetterie jusqu’au 6 février 2012. Attention : seuls le football et les Jeux Paralympiques – qui auront lieu du 29 août au 9 septembre - sont concernés. Le principe est simple : 1er arrivé, 1er servi ! Vous cherchez des billets pour ces disciplines, inscrivez-vous en ligne et créez votre compte à l’aide de votre carte VISA. Et si vous n’avez pas eu la chance de trouver un billet, soyez rassurés : une autre session de revente sera ouverte au printemps.

Trouver des billets en France

En France, c’est l’agence Eventeam qui est seule habilitée par le CNOSF et le LOCOG (London Organising Committee of the Olympic Games and Paralympic Games) à commercialiser les billets d’accès aux compétitions.

Les licenciés de fédérations sportives bénéficient de réductions, et il reste des places ! Vous pouvez même en ligne, réserver votre séjour, voire des packages incluant transport et hébergement.

Comme sur le site de la billetterie londonienne, créez votre compte pour faire votre choix, accéder aux disponibilités et réserver un ou plusieurs billets d’accès à une ou plusieurs épreuves, un hébergement en hôtel économique, standard, confort ou grand confort.

Bon à savoir : les billets vendus incluent une carte de transport, la « Games Travelcard ». Autre bonne nouvelle, certaines disciplines ne nécessitent pas de billet : il s’agit de l’athlétime (2000 athlètes en compétition!), du marathon, du cyclisme sur route et de l’épreuve cycliste du Triathlon.

Pensez aussi à consulter le site de l’Office du Tourisme de Grande-Bretagne, « Visit Britain » pour trouver un hébergement, réserver votre Eurostar, et bénéficier de nombreux conseils pour vous déplacer à Londres, vous restaurer, accéder aux sites olympiques, faire du shopping, et découvrir la capitale britannique, ses monuments et sites majeurs

Focus sur les cérémonies d’ouverture et de fermeture, et les relais de la flamme

Les cérémonies officielles ont débuté... voici 4 ans, lors de la transmission du drapeau olympique au maire de Londres par le maire de Pékin, lors de la clôture des JO de 2008.

Du 18 mai au 27 juillet, la flamme olympique effectuera un parcours à travers le Royaume Uni, qui passera à moins de 15 km de 95 % de ses habitants. Du Loch Ness au Mont Snowdon dans le Pays de Galles, de Stormont en Irlande du Nord au site celtique de Stonehenge, la flamme empruntera des moyens de locomotion insolites, entre le cheval, le train… et même la tyrolienne !

Un habitant de la planète sur 3, dans plus de 200 pays devrait suivre les cérémonies d’ouverture et de clôture, qui mobiliseront 20 000 artistes en provenance de tout le Royaume Uni. Le casting organisé pour les recruter est d’ailleurs toujours en cours : si vous débordez d’énergie et souhaitez vous investir dans ce rendez-vous sportif exceptionnel, vous pouvez encore vous inscrire en ligne !

Avant les JO, le Royaume Uni aura fêté un autre événement d'envergure : le jubilée de diamant de sa reine Elizabeth II , qui donnera lieu à de nombreuses festivités entre le 2 et le 5 juin.

Sur le même sujet