Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011

Sur le thème "voyages du patrimoine", sites, monuments, châteaux, églises, parcs et jardins, demeures privées, se visitent gratuitement durant un week-end.

En 1991, le Conseil de l’Europe lançait les Journées européennes du patrimoine. Ces portes ouvertes, organisées en France par le ministère de la Culture et de la Communication, permettent de découvrir gratuitement, dans près de 50 pays, les trésors du patrimoine culturel, connus ou moins connus.

Certains ordinairement fermés au public ouvrent spécialement leurs portes à cette occasion. Plus de 15 000 sites participent à ces journées: châteaux, églises, musées, monuments et parcs, demeures privées, palais de justice, hôtels de ville…

Une belle occasion de découvrir les sites, d’initier ses enfants à la culture, et de visiter des endroits insolites, comme par exemple le palais de l'Elysée à Paris, lequel, à cette occasion accueille le grand public (21 000 visiteurs en 2010). Partout en France, celui-ci est au rendez-vous de ces journées désormais très populaires qui ont mobilisé l'année dernière 12 millions de visiteurs.

Si vous manquez d'idées pour faire votre choix, consultez le TOP 10 des monuments les plus visités en France !

Le thème 2011 des Journées du patrimoine

Plus de 15 000 sites participent aux Journées européennes du patrimoine, en métropole et dans les départements d'outre-mer.

La 28e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème: "Voyages du patrimoine" : une voyage artistique dans le temps et l'espace pour redécouvrir les grands courants artistiques qui ont nourri de leur influence architectes et bâtisseurs.

Les monuments parisiens et franciliens les plus visités lors des Journées du patrimoine*

  • Le château de Versailles: chef-d'oeuvre de Le Vau construit pour le Roi Soleil, ce château aux proportions impressionnantes est la quintessence de l'art architectural décoratif du XVIIe siècle. Du Grand au Petit Trianon, de l'Opéra à la Chapelle royale et au jardins "à la française", il attire chaque année les visiteurs du monde entier.
  • Le Sénat: situé au sein du Palais du Luxembourg, construit par Marie de Médicis, il abrite la chambre haute du Parlement français depuis le Premier empire. 28 000 visiteurs en 2010.
  • Le château de Vincennes: longtemps château-forteresse des rois, il est célèbre pour son donjon et sa chapelle, inaugurée par Henri II au XVIe siècle. C'est aussi dans ses fossés que fut assassiné le duc d'Enghien. -12 000 visiteurs en 2010
  • France Télévisions: le siège de France Télévisions, au sein du parc André Citroën, s'ouvre au public à l'occasion de ces deux journées, pour découvrir les coulisses des émissions des chaînes nationales. 18 000 visiteurs en 2010.
  • l'Assemblée nationale, ou palais Bourbon : habité par le prince de Condé, confisqué durant la Révolution, il abrite depuis lors les débats de nos députés. 8500 visiteurs en 2010

Sites et monuments parmi les plus visités en France lors des Journées du Patrimoine*

  • L'abbaye du Mont Saint-Michel;
  • Le château des Ducs de Bretagne, à Nantes, dans les Pays de la Loire;
  • Le château d'Angers, dans les Pays de la Loire;
  • Le musée-château d'Annecy, en Rhône-Alpes;
  • La cité ouvrière Menier, à Noisiel, en Ile-de-France;
  • Le château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace;
  • Le circuit Saint-Pierre à la Réunion;
  • Le domaine national de Compiègne;
  • Le Grand Théâtre de Bordeaux.

Pour organiser votre programme de visites et tout savoir sur les prochaines Journées du patrimoine: http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

* Source : ministère de la Culture

Sur le même sujet