Le Kastell Dinec'h, un hôtel de charme sur la Côte de Granit Rose

Ancien manoir fermier breton reconverti en hôtel, le Kastell Dinec'h dans les Côtes d'Armor est idéalement situé pour découvrir la Bretagne.
13

La Côte de Granit Rose , située dans le département des Côtes d’Armor, doit son nom aux gigantesques blocs de granit qui émergent de la lande, en bordure de littoral. C’est le royaume des plages secrètes et des petites criques à l’abri des foules, des paysages sauvages et des sentiers des douaniers, à parcourir à pied pour mieux goûter les charmes d’une nature insolite et préservée.

Trois littoraux au monde possèdent cette particularité du granit rose : l’un se situe en Chine, l’autre en Corse et le dernier en Bretagne. Cette curiosité géologique naturelle mérite une visite, pour la beauté des sites naturels et de la végétation, et pour profiter des charmes d’une Bretagne sauvage et mystérieuse, terre des légendes celtiques.

Un hôtel au charme authentique et romantique, tout proche du littoral

À deux kilomètres de la petite ville de Tréguier, un peu en retrait du littoral, proche de l’île de Bréhat, le Kastell Dinec’h, manoir breton du XVIIe siècle devenu hôtel homologué 3 étoiles, est l’endroit idéal pour des vacances paisibles. Laurence et Dominique, les propriétaires vous y accueilleront avec chaleur, générosité et convivialité.

Après vos escapades quotidiennes, pour profiter des plaisirs de la plage, des randonnées, ou de la découverte des fleurons des Côtes d’Armor – Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden –, vous aurez plaisir à retrouver le confort soigné de votre chambre douillette au décor personnalisé, prendre vos repas au jardin à la belle saison, ou profiter de la piscine ou du salon de lecture.

Dès le matin, après un copieux petit déjeuner buffet où les crêpes bretonnes ont la part belle, aux côtés des viennoiseries, pains, fruits, céréales, produits laitiers, confitures, charcuteries, fromages, boissons chaudes et froides...vos hôtes seront vos meilleurs conseillers pour partir à la découverte de la région, avec votre panier pique-nique si vous le souhaitez.

Culture bretonne, cités de caractère et nature préservée

Les amateurs de vieilles pierres se lanceront à l’assaut des manoirs et châteaux, des calvaires bretons, des chapelles et des églises.

Tout proches, la petite ville de Tréguier, « cité de caractère », ses ruelles anciennes, ses maisons à pans de bois, ses jardins et ses anciens couvents ; Minihy, ancien village des tailleurs de lin et ses quatorze manoirs ; Pontrieux, la cité des lavoirs, l’abbaye de Beauport, où le Conservatoire du littoral a élu domicile, les jardins de Kerdalo et de Kestellic, et, plus insolite, le chemin de fer à vapeur du Trieux.

Les amoureux de la faune et de la flore gagneront l’archipel des Sept Îles , et sa réserve ornithologique pour admirer les oiseaux, ou se rendront à l’Aquarium marin. Du port de pêche et de plaisance de Paimpol, on gagne l’île de Bréhat, premier site naturel classé en France, aux magnifiques contrastes lumineux.

Les sportifs n’auront que l’embarras du choix : randonnée à pied, à cheval ou à vélo le long des sentiers des douaniers, des pistes cyclables ou des sentiers balisés ; voile ou beach-volley sur les plages, distantes de moins de dix kilomètres, kayak de rivière ou de mer, rafting, golf… En saison, les régates viennent animer le littoral. Culture bretonne oblige : les fest-noz sont les rendez-vous incontournables de la musique celtique et des amateurs de danses bretonnes . Fêtes traditionnelles, concerts, festivals, rythment la saison d’été.

Les saveurs gourmandes de la Bretagne et les produits de la mer

La table du Kastell Dinec’h, exclusivement réservée à sa clientèle, fait la part belle aux produits du terroir .

Laurence parcourt les marchés chaque matin, à la recherche des meilleurs produits du cru, et élabore son menu du jour au gré de ses coups de cœur : artichauts bretons, coquilles Saint-Jacques, congre, lotte, plateaux de fruits de mer, œufs cocotte aux pleurotes, maquereaux sauce moutarde… des formules spéciales sont disponibles suivant vos envies : barbecue, menu « tapas y vinos », dîner aux chandelles…

La plupart des produits sont issus de l’agriculture biologique et soigneusement sélectionnés auprès des producteurs locaux.

À la recherche de l'endroit idéal pour vos prochaines vacances ? Laissez-vous séduire par les trésors de l'ancienne Armorique, terre d'histoire et de légendes, où les traces du passé vous réservent bien des surprises. Dans l'écrin de ses vieilles pierres et le calme de son jardin, le Kastell Dinec'h est l'une d'elles.

http://www.kastelldinech.com/

Insolite : Chasse aux trésors en Bretagne : découvrir la Bretagne avec le géocaching

Sur le même sujet