Le Parc du Marquenterre, rencontre entre l'Homme et la Nature

Réserve ornithologique naturelle de la baie de Somme, halte des oiseaux migrateurs et observatoire des espèces, le Marquenterre se découvre à pied ou à vélo
30

A environ 150 kilomètres de la capitale en direction des plages du Nord, une halte s’impose pour les amoureux de la nature au cœur de la baie de Somme, sur la façade Nord de la rivière.

Entre la petite ville portuaire du Crotoy qui fait face à Saint-Valéry-en-Caux et les plages de Quend-Plage et de Fort-Mahon, paradis estivaux des familles, 260 hectares de dunes, forêts et marais attendent les visiteurs.

Migrations des oiseaux au fil des saisons

La découverte du parc est possible tout au long de l’année. Au printemps, vous assisterez à l’éveil de la nature et aux parades nuptiales des avocettes et des barges à queue noire. En été, vous observerez les grands départs des petits échassiers vers l’Afrique. A l’automne se poursuivent les migrations car l’hiver est désormais proche. La saison hivernale est l’époque des grands rassemblements des canards de surface ou canards plongeurs.

Initiations à la nature et parcours pédagogiques

Le Parc du Marquenterre est l’escale naturelle de milliers d’oiseaux migrateurs sur les chemins des pays chauds, pour un instant ou pour une saison : près de 360 espèces venues de toute l’Europe ou de retour d’Afrique peuvent être observées dans un décor naturel ou depuis 14 postes d’observation.

N’oubliez pas vos jumelles, elles vous seront utiles pour décrypter la vie sauvage des espèces et vous familiariser avec la flore, sur les conseils avisés d’un guide naturaliste. Des parcours pédagogiques de 4 à 6 kilomètres offrent une belle immersion dans l’intimité du monde des oiseaux, et les sentiers aménagés permettent de découvrir les espèces à son propre rythme et plus particulièrement à celui des enfants.

Sur le domaine du Marquenterre, sont organisées des sorties à cheval, à pied, à vélo et en voiturette électrique. Toute la baie peut se visiter à vélo. Pour connaître les parcours : www.baiecyclette.com

Les rendez-vous nature et les activités naturalistes proposés par le Parc

De mars à septembre, le parc du Marquenterre propose des sorties à l’écoute de la nature et axées sur le toucher et la dégustation, plus particulièrement dédiées aux personnes aveugles et malvoyantes. Tous les samedis, d’avril à septembre, il est possible de découvrir le parc avant son ouverture au public et durant 2h30, pour un rendez-vous privilégié avec ses occupants, baptisé « Les coulisses du Parc ».

Au-delà de ses limites naturelles, le Parc du Marquenterre propose également une découverte de la baie de Somme en voiture à cheval.

Sur réservation et à des dates précises, des journées d’initiation à la macrophoto et des stages d’initiation à la photo naturaliste et à la photo ornithologique sont organisés. Les photographes amateurs ou confirmés peuvent disposer d’une installation réservée à la journée.

Toute l’année, expositions, conférences et animations rythment la vie du Parc du Marquenterre, notamment lors du Festival de l’Oiseau, de la semaine du Goût, de la Fête de la Nature, des fêtes de Noël…

Pour une pause gourmande : une petite halte au coin de la cheminée de la Maison du Parc pour succomber aux spécialités régionales, et remplir son panier de produits gourmands, ou de jeux et supports d’activités ludiques et pédagogiques.

Autres activités en baie de Somme

La visite du Parc du Marquenterre se complète par celle des observatoires de la baie de Somme : oiseaux, grands mammifères points de vue sur la Baie font l’objet de visites guidées tous les week-ends tout au long de l’année, et tous les jours pendant les vacances scolaires.

De l’autre côté de la baie, la Maison de la baie de Somme et de l’oiseau vous invite à découvrir les milieux naturels préservés qui sont les refuges de 250 espèces d’oiseaux, et de la plus grande colonie de phoques veaux marins de France que l’on observe à la longue-vue.

Des sorties nature tout au long de l’estuaire suivent le rythme des marées, à la découverte du « diamant bleu », le galet, des grandes falaises picardes et de la vie animale et végétale en bord de mer.

De Cayeux-sur-Mer, un peu plus au sud, on emprunte le chemin de fer de la baie de Somme , qui contourne la baie jusqu’au Crotoy, au nord, pour un retour insolite dans les environs immédiats du Parc du Marquenterre. A quelques kilomètres, se trouvent la ville historique de Rue, son beffroi classé à l’Unesco et un parcours pédestre qui permet de partir à la découverte des chapelles du Saint-Esprit et de l’Hospice, ainsi que du musée d’aviation des frères Caudron.

A noter : des promenades en bateau sont également possibles dans la baie.

Tout savoir sur le Parc du Marquenterre : www.baiedesomme.fr

A découvrir : Voler avec les oiseaux : le rêve d’Icare devenue réalité

Le Touquet, station des 4 saisons

Sur le même sujet