Le premier hôtel français détenteur de l'éco-label européen

En Poitou-Charentes, un hôtel de charme 3* est le premier hôtel français distingué par le label européen. Un hôtel 100 % bio, pour touristes responsables.

Le premier hôtel français, "les Orangeries", à avoir obtenu l’éco-label européen est situé à Lussac-les-Châteaux près de Poitiers. Cette belle bâtisse du XVIIIe siècle s’inscrit dans une démarche touristique responsable et durable.

La clientèle est-elle au rendez-vous ? Il faut le croire car l’éco-tourisme séduit de plus en plus de Français. Depuis les débuts de l’activité voici 5 ans, on se précipite à la table d’Olivia, la propriétaire, pour goûter une gastronomie qui fait la part belle aux produits naturels et locaux. Du jardin sans pesticides aux murs des chambres peints à la chaux, l’hôtel « les Orangeries » renoue avec les matériaux d’antan et propose au touriste un environnement sain et naturel, 100 % biologique.

Les Orangeries : une bâtisse du XVIIIe siècle et des matériaux naturels

Propriété de famille, l’hôtel de charme « les Orangeries » vous invite à découvrir son univers d’origine : les volumes ont été conservés; pierres, sols et boiseries sont intacts; les enduits ont été réalisés à la chaux; les parquets sont poncés et huilés; les murs isolés au chanvre.

Des ampoules basse consommation aux serviettes changées à la demande et aux produits de toilette naturels, du tri sélectif soigné aux produits d’entretien écologiques, de l’arrosage du jardin de nuit à la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes et à la table 100 % naturelle, la plupart des critères nécessaires à l’obtention de l’éco-label étaient déjà réunis avant même la constitution du dossier.

Ecologiste convaincue, Olivia Gautier, qui aime les objets « qui embellissent en vieillissant », a été soutenue par l’AFNOR dès 2006, ainsi que par les médias. Une agence d’architecture impliquée dans le développement durable a présidé à la restauration méticuleuse de la maison. Résultat : le rachat de plusieurs propriétés à proximité du parc, et un projet d’agrandissement jusqu’à 50 chambres.

Des produits frais et naturels, fournis par les producteurs locaux

Le parti pris bio de l’hôtel « Les Orangeries » se retrouve également en cuisine. L’empreinte carbone des produits frais est calculée avant leur achat. Olivia Gautier privilégie les producteurs locaux et se fournit en primeurs auprès d’une AMAP locale (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Qualité de l’accueil et hospitalité d’un petit village du terroir

Le livre d’or est unanime : aux « Orangeries », demeure qui tire son nom de l’orangeraie d’Algérie, propriété d’un grand-père d’origine maltaise, on se sent chez soi, accueilli « comme à la maison ».

C’est la maison de campagne idéale, entre Loire et Périgord, nichée au cœur du village de Lussac, un petit village du terroir typiquement français avec ses cafés, son marché et son bal du 14 juillet.

Confort, qualité, nature et hospitalité président donc aux Orangeries. Chambres raffinées, salon avec un feu de cheminée, dédié aux mélomanes et aux amateurs de livres, immense salle de billard logée sous la charpente… Une destination « vacances vertes » à tester et à savourer sur la route du Périgord, un hôtel « citoyen de la planète » qui vous proposera des vélos à assistance électrique pour découvrir les richesses touristiques du Poitou, les villages d’art et d’histoire, l’art roman des églises, les meilleurs plans de visites et manifestations dans les environs immédiats et, pourquoi pas, les visites de caves, à la rencontre des alcools régionaux comme le cognac ou le Pineau.

L’éco-label européen

Plus de 80 critères constituent la charte de l’Ecolabel européen. L’objectif : réduire les impacts d’un hébergement touristique sur l’environnement. A terme : une harmonisation des démarches suivant les pays.

L’éco-label européen n’est pas le seul label « tourisme responsable » ayant mis en place une charte de qualité éco-engagée : d’autres organismes -Hôtels au naturel, Ecogîte, Gites Panda, Chouette Nature, Green Globe, Bio-Hôtels…- procèdent de la même démarche, et nouent des partenariats afin de proposer un environnement naturel de qualité, d’initier et de fédérer des pratiques éco-responsables dans le but de limiter l’impact de l’activité sur l’environnement et de sensibiliser la clientèle à de meilleures pratiques afin de réduire les nuisances générées par l’homme.

Lien vers le site de l'hôtel : Les Orangeries

A découvrir : WE à la ferme avec un "Lit au Pré"

Vacances en pleine nature et sur mesure, seul ou en famille

Sur le même sujet