Les festivals de l'été 2011 en France

Grands événements culturels de la musique, du théâtre et de la danse, les festivals sont au rendez-vous de l'été, avec une programmation exceptionnelle.

Avec le retour de l’été et des vacances, la saison des festivals refleurit partout en France : de l’opéra à la musique de chambre, des grandes œuvres du classique aux créations contemporaines, des rendez-vous liés à l’histoire d’une région ou à une tradition ancienne, les festivals internationaux de musique, de danse et de théâtre investissent les régions françaises.

Les Français et les visiteurs étrangers sont friands de ces programmations exceptionnelles, souvent organisées dans des cadres grandioses du patrimoine : 3000 spectacles ont été présentés en France en 2010 et près de 30 000 artistes français et internationaux s’y sont produits.

Pour ne pas rater ces grands rendez-vous culturels de l’été sur la route des vacances, tour d’horizon régional des grands événements estivaux, dont certains se prolongeront durant l’arrière-saison.

Les festivals de l’Ile-de-France, du Nord et de la Picardie

  • Du 4 juin au 7 juillet, le village d’Auvers dans le Val d’Oise, dernière demeure de Van Gogh , accueille des rencontres autour du piano, de la musique de chambre et de la voix. Le pianiste Nelson Freire ouvrira la saison du festival d’Auvers-sur-Oise .
  • Du 8 au 19 juillet, 27e édition du festival de Saint-Riquier en baie de Somme : un lieu magique que la cathédrale, pour accueillir des artistes internationaux dans des registres musicaux aussi divers que le classique, le baroque, le jazz…
  • Plus tard, du 4 septembre au 9 octobre, le festival d’Ile-de-France permettra de redécouvrir les lieux les plus illustres du patrimoine francilien, véritables écrins pour toutes les musiques.

Les festivals du Centre Ouest, de la Bretagne aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes

  • Suivez la trace de Liszt à travers l’Europe Centrale du 19 au 29 mai au festival de l’Epau dans la Sarthe : en cette année du bicentenaire de la naissance du grand compositeur hongrois, cette 29e édition a souhaité rendre hommage aux artistes de « Mitteleuropa », cet ensemble de nations que l’Empire des Habsbourg tenta d’unir au 19e siècle.
  • Du 15 au 23 juillet, le festival de Saintes propose le meilleur de la musique aux côtés d’artistes en résidence : de multiples concerts dans les décors paisibles des églises romanes de Saintonge et de l’Abbaye aux Dames.
  • Les Traversées, Rencontres musicales de Noirlac , fidèles au postulat de leur création, permettront aux artistes internationaux d’explorer tous les patrimoines musicaux, du 18 juin au 23 juillet.
  • Les Semaines musicales enfièvreront Quimper du 2 au 20 août de dizaines de récitals donnés par des ensembles vocaux ou orchestraux.
  • Romantisme à l’honneur dans le Golfe du Morbihan, dans le cadre des Musicales du Golfe , du 1er au 11 août : concerts du musique classique, récitals de piano, duos, chœurs…
  • Du 5 au 14 août, grand rassemblement des musiques celtiques, avec le 41e festival Interceltique de Lorient !

Les festivals du Grand Sud-Ouest : Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées

  • Le grand rendez-vous du jazz est à Marciac, du 29 juillet au 15 août : nuit et jour les concerts se succèdent et revisitent le blues, le jazz, la musique latine. Jazz in Marciac met à l’honneur les légendes du jazz et les jeunes musiciens.
  • « Harmonies du soir »… telle est l’invitation du 29e Festival du Périgord noir , du 30 juillet au 9 octobre : ciné-concerts, ateliers, musique de chambre… et là encore, hommage à Franz Liszt.
  • Du 16 juillet au 20 août, le Festival du Comminges vous donne rendez-vous au cœur des plus belles églises pour des moments exceptionnels autour de l’orgue, de la musique baroque, et sur la trace de Mozart, Beethoven, Schubert, Bartok et Chostakovitch.
  • En Limousin, le festival de la Vézère accueillera de prestigieux solistes et proposera des ateliers musicaux au jeune public, du 12 juillet au 24 août.

Les festivals du Sud et de la Méditerranée

  • On ne présente plus le festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence , créé en 1948, le temps fort des saisons lyriques internationales. Du 5 au 25 juillet, vous profiterez de nombreux concerts et récitals, de 5 opéras, et d’une pièce de théâtre musical.
  • Les Chorégies d’Orange fêtent en 2011 leur 40e anniversaire, du 9 juillet au 2 août. Dans un décor prestigieux, devant le mur du Théâtre Antique, retrouvez les plus grands classiques du répertoire théâtral et musical : Andromaque, Aïda, Rigoletto…
  • Amoureux du piano, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron est votre rendez-vous : du 22 juillet au 20 août, le parc du château de Florans résonnera du talent de près de 450 artistes. A noter : 18 concerts seront gratuits.
  • Autre lieu mythique: la pinède Gould d’Antibes, qui accueillera les plus grands du jazz. La 51e édition de Jazz à Juan électrisera la Grande Bleue du 14 au 24 juillet. Aux commandes, Keith Jarrett, B.B. King, James Hunter, Marcus Miller… et de nouveaux talents qui concourront dans le cadre de « Jazz à Juan Révélations ».

Les festivals en Rhône-Alpes

  • Si vous ne deviez en choisir qu’un seul, ne ratez pas les Nuits de Fourvière à Lyon : une programmation exceptionnelle mêlant théâtre, danse, musique et cirque, dans le décor magique des Théâtres Romains, du 7 juin au 30 juillet.
  • Mozart sera à l’honneur dans 14 communes de la Drôme, du 17 au 27 juillet : seul festival français consacré à Mozart, Saoû chante Mozart se déploiera au cœur de sites choisis pour leurs qualités acoustiques et esthétiques d’exception.

Les festivals de l’Est de la France

Opéra baroque à Beaune du 1er au 24 juillet, Flâneries musicales à Reims , du 17 juin au 22 juillet, Rencontres musicales de Vézelay fin août, Mahler et Liszt à l’honneur, du 7 au 24 juin à Strasbourg

Une programmation, des rendez-vous d’exception partout dans l’hexagone… pour séduire tous les publics.

Certains festivals, parmi les plus renommés, sont pris d’assaut : pensez à réserver !

www.francefestivals.com

Sur le même sujet