Les Journées des Plantes de Courson, du 18 au 20 mai 2012

Apprentis jardiniers, bienvenue au Domaine de Courson pour tout savoir sur les plantes et les fleurs, et choisir le décor de vos balcons et jardins.
5

C’est dans le cadre du domaine de Courson dans l'Essonne, et de son château du XVIIe siècle, qu’ont lieu tous les ans les traditionnelles Journées des plantes , rencontres des amoureux des jardins et des professionnels, quelques jours avant l'événement national Rendez-vous aux jardins, qui permet de découvrir des lieux connus et d'autres plus secrets, rarement ouverts au public.

A l’occasion des Journées de printemps et des Journées d’automne, les visiteurs peuvent acquérir de nombreuses variétés de plantes et fleurs. Des espèces sont primées à cette occasion. En 2012, le thème des Journées de Courson est "Le climat fait des siennes ? Les plantes répondent !".

Histoire du Domaine et du Château de Courson

Depuis les Lamoignon, premiers occupants du domaine, une longue lignée d’amoureux des espaces verts et de la botanique ont perpétué l’harmonie au sein du parc. Le jardin "à la française" est retracé en parc paysager qui s’ouvre sur la campagne environnante dès le XIXe siècle. Les actuels propriétaires du lieu ont à cœur de faire vivre le domaine toute l’année.

En 1982, l’Association des parcs botaniques de France propose à Courson d’accueillir son rendez-vous annuel. Ainsi naissent les Journées des plantes de Courson, attirant chaque année un nombre croissant d’exposants et de visiteurs.

Aujourd’hui, deux manifestations, au printemps et en automne, permettent au grand public d’admirer de splendides créations horticoles, d’acheter plantes et fleurs, et aussi d’échanger ses plantes et boutures.

Les Journées des Plantes

Ces rencontres avec les professionnels procurent aux apprentis jardiniers l’occasion d’obtenir de nombreux conseils. Conférences et tables rondes rassemblent les passionnés d’espèces et de plantes rares, ainsi que de nombreuses personnalités de la botanique.

Surtout, les deux journées réservées au grand public durant le week-end sont l’occasion de choisir ses arbres, arbustes, vivaces et autres bulbes de printemps, et de s’équiper des derniers outils futés pour passer de longues heures au jardin …

Les nombreux exposants, près de 240 au total, proviennent de toutes les branches de l’horticulture d’ornement, de l’industrie, de l’artisanat et de l’art ayant un rapport avec la mise en valeur ou l’entretien d’un jardin. Une charte de qualité garantit la qualité des produits exposés.

Des prix et récompenses leur sont remis par un jury qualifié durant les trois journées.

, le thème de l’édition 2012

L’édition de printemps de cette rencontre enchanteresse avec la nature aura lieu les 19 et 20 mai pour le grand public, l’après-midi du 18 mai étant réservé aux professionnels.

Froids précoces en 2010/2011, aléas de la pluviométrie... les spécialistes ont fait de nombreux constats sur les saisons qui n'en sont plus ou qui permutent entre elles, et les effets de ces caprices de la nature sur les floraisons et croissances des plantes et des fleurs. C'est leur savoir-faire, issu de leurs observations, qu'ils proposent de partager avec le grand public, pour faire les bons choix et entretenir au mieux ses plantations quand la météo nous joue des tours insolites.

Les temps forts des Journées de Courson 2012

3 conférences sont déjà annoncées, parties d'un programme plus complet qui sera dévoilé ces prochaines semaines.

- la Société Nationale d'Horticulture de France animera une conférence sur le thème "Jardiner autrement".

- l'association des Fous de Palmiers présentera les "Palmiers rustiques au nord de la Loire".

- le paysagiste Pierre-Alexandre Risser proposera, avec les "Jardins à vivre", des solutions pour bénéficier d'un beau jardin toute l'année.

Enfin, le grand public pourra assister au baptême de l'irir "Joy de Rohan Chabot" sur le stand des Etablissements Cayeux, un jardin d'essai sur le thème "X-Y, Féminin, Masculin", et découvrir Nicolas Soullier, architecter et urbaniste qui animera la conférence "Reconquérir les rues".

La plupart de ces intervenants sont aussi des auteurs: ils dédicaceront leurs ouvrages dans le cadre des Journées de Courson.

En savoir plus : www.domaine-de-courson.fr

Sur le même sujet