Les Journées des plantes de Courson ont 30 ans à l'automne 2012

Apprentis jardiniers, RV au domaine de Courson les 19,20,21 octobre pour choisir fleurs, bulbes, plantes, arbustes, vivaces, et fleurir balcons et jardins
8

C’est dans le cadre du domaine de Courson dans l'Essonne, et de son château du XVIIe siècle, qu’ont lieu au printemps et à l'automne les traditionnelles "journées des plantes", rencontres des amoureux des jardins et des professionnels. A l’occasion des "journées de printemps" et des "journées d’automne", les visiteurs peuvent acquérir de nombreuses variétés de plantes et fleurs. Des espèces sont primées à cette occasion.

Les Journées de Courson des 19,20 et 21 octobre 2012 fêteront leur 30e anniversaire et leur 57e session !

Histoire du domaine et du château de Courson

Depuis les Lamoignon, premiers occupants du domaine, une longue lignée d’amoureux des espaces verts et de la botanique ont perpétué l’harmonie au sein du parc. Le jardin "à la française" est retracé en parc paysager qui s’ouvre sur la campagne environnante dès le XIXe siècle. Les actuels propriétaires du lieu ont à cœur de faire vivre le domaine toute l’année.

En 1982, l’association des parcs botaniques de France propose à Courson d’accueillir son rendez-vous annuel. Ainsi naissent les Journées des plantes de Courson, attirant chaque année un nombre croissant d’exposants et de visiteurs.

Aujourd’hui, deux manifestations, au printemps et en automne, permettent au grand public d’admirer de splendides créations horticoles, d’acheter plantes et fleurs, et aussi d’échanger ses plantes et boutures!

Les Journées des Plantes, ou rencontres horticoles

Ces rencontres avec les professionnels procurent aux apprentis jardiniers l’occasion d’obtenir de nombreux conseils. Conférences et tables rondes rassemblent les passionnés d’espèces et de plantes rares, ainsi que de nombreuses personnalités de la botanique.

Surtout, les deux journées et demi réservées au grand public le vendredi après-midi et durant le week-end, sont l’occasion de choisir ses arbres, arbustes, vivaces et autres bulbes de printemps, et de s’équiper des derniers outils futés pour passer de longues heures au jardin …

Les nombreux exposants près de 250 au total, proviennent de toutes les branches de l’horticulture d’ornement, de l’industrie, de l’artisanat et de l’art ayant un rapport avec la mise en valeur ou l’entretien d’un jardin. Une charte de qualité garantit la qualité des produits exposés.

Des prix et récompenses leur sont remis par un jury qualifié durant les 3 journées.

Programme des animations des Journées de Courson

- Vendredi 19 octobre 2012 :

  • Les hydrangeas à conseiller pour les jardins publics
  • Jardin contemporain, mode d'emploi
Samedi 20 octobre 2012

  • Les mains dans la terre
  • Douze jardins en France
  • Le jardin du paysagiste Mark Rudkin dans la vallée de Chevreuse
Dimanche 21 octobre

  • Les obtenteurs français d'hydrangeas, du 18e siècle à nos jours
  • Le radeau des cimes, 20 ans après, de la Guyane au Laos

Venir à Courson

- de Paris :

Porte de St Cloud, Pont de Sèvres, puis N118 (vers Nantes- Bordeaux - Chartres-Orléans):sortie N°14 "Les Ulis - Chartres par R.N.", puis N446 vers Marcoussis et D3 vers Dourdan ; suivre enfin le fléchage "Château et Parc de Courson".

- en train uniquement pendant les Journées des Plantes :

Gare RER de Massy-Palaiseau : lignes B et C du RER, et Orlyval (par Antony) ;

Correspondance avec gare TGV de Massy-Palaiseau.

Navettes gratuites pour Courson depuis la Gare RER, avec le concours du Comité Régional Paris Ile-de-France ; emplacement de la navette : Arrêt Minute à la sortie de la Gare RER B.

Tarifs des Journées de Courson

17 € - incluant la visite du parc, l'accès aux parkings, les services de la consigne et le transport des plantes pour ceux qui viennent en RER, la navette depuis la gare.

12 €- (groupes, étudiants, membres des associations horticoles)

Gratuit : enfants de moins de 12 ans accompagnant leurs parents

Billets à tarifs préférentiels : à la FNAC à partir du 1er septembre ( www.fnac.com )

En savoir plus : www.domaine-de-courson.fr

Sur le même sujet