Les meilleures sorties en famille en Ile-de-France

Idées de sorties et loisirs en région parisienne : visiter un château, un musée,voir des animaux, jardiner,marcher,faire du vélo,cueillir fruits et légumes

Que faire le week-end ou pendant les vacances en région parisienne avec les enfants? Comment combiner et satisfaire les goûts de chacun, petits et grands, activités pour les enfants, envies de nature et de plein-air, intérêt pour la culture, les animaux, les activités insolites…

Quelques idées à Paris et en Ile-de-France pour faire l’unanimité et passer un bon moment!

Observer les animaux en liberté dans la réserve africaine de Thoiry

Impossible de ne pas obtenir l’unanimité avec une visite au Château de Thoiry , qui combine avec bonheur la beauté architecturale du XVIIe siècle, un "Jardin Remarquable" doté d’arbres centenaires et d’arbustes rares du monde entier et des collections botaniques, ainsi qu’une réserve animalière de 130 espèces en semi-liberté.

La réserve africaine se visite en voiture, pour mieux évoluer parmi les girafes, éléphants, lions ou rhinocéros. Un must: le repas des fauves dans leur tunnel de verre. Quant au château, toujours habité par la famille des Comtes de La Panouse, il réserve d’insolites surprises. Bâti suivant les règles du Nombre d’Or, et de fait, "château ésotérique", son arche centrale voit se lever et se coucher le soleil en plein centre, à l’heure des solstices d’hiver et d’été, les 21 décembre et 21 juin. On le visite avec un guide costumé, et lors des fêtes de Pâques, on lâche les bambins dans le parc pour une superbe chasse aux œufs.

Jardiner et prendre soin des animaux à la Ferme du Piqueur du Domaine de Saint-Cloud

Ce parc magnifique du XVIIe siècle, dessiné par Le Nôtre, comme Versailles et Vaux-le-Vicomte, s’étend sur 460 hectares aux portes de Boulogne. On y loue vélos, tandems, triplettes et karts à la Vélocipèderie pour arpenter ses longues allées.

Au fond du Parc, la Ferme du Piqueur initie les plus jeunes aux joies du jardinage, de la cuisine avec les produits issus du potager, et des soins aux animaux de la ferme: vaches, moutons, ânes, chèvres, cochons, poules et lapins. On peut même y fêter son anniversaire!

Cueillir fruits et légumes à la Ferme de Gailly

Dans cette "cueillette" située à 20 minutes de Paris, on s’arme d’un panier et on parcourt le potager géant, pour ramasser ses fruits et légumes. Fraises, salades, pommes de terre, rhubarbe, carottes mais aussi fleurs… pesés à la sortie, et garantie de parfaite fraîcheur!

A la Ferme, les plus jeunes découvriront les animaux et pourront participer à des ateliers de fabrication du pain, du jus de pomme… (sur réservation).

Faire du vélo, du cheval ou randonner à pied dans la forêt de Meudon

1100 hectares à arpenter en randonnée pédestre, équestre ou cyclotouristique, sur 16 km de sentiers balisés, 9 étangs pour pratiquer la pêche, 7000 espèces animales à observer et dénicher, avec un peu de patience! La forêt domaniale de Meudon est un massif forestier magnifique aux portes de Paris, qui possède un menhir du néolithique appelé la "Pierre aux Moines".

Admirer Paris du Toit de la Grande Arche à La Défense

Inaugurée lors des fêtes du Bicentenaire de la Révolution française en 1989, l’Arche de La Défense se situe dans l’axe du Carrousel du Louvre, qui passe également par l’Arc de Triomphe.

Du haut de ses 110 mètres, on découvre une vue extraordinaire sur Paris et les départements voisins, on profite des expositions régulières, et l’on peut visionner un film sur sa construction.

Pour les passionnés d’informatique, rendez-vous dans le musée dédié, pour se rappeler des premiers outils du marché, déjà oubliés: le premier micro-ordinateur au monde, la première souris…

Fans de tennis : Roland-Garros en avant-première au Tenniseum

Chaque année fin mai/début juin, l’élite du tennis mondial se retrouve à Roland-Garros, l’un des tournois du Grand Chelem les plus prestigieux au monde. L’occasion de réserver ses places pour les matches éliminatoires, les qualifications, et aussi le "tournoi en fauteuil", tournoi des tennismen à mobilité réduite.

Mais Roland-Garros est aussi le siège d’un étonnant musée, le Tenniseum , qui relate l’histoire du tournoi, l’épopée des Mousquetaires, le parcours de Suzanne Lenglen… sur 2 200 m2.

400 heures de films, des quiz, 80 objets de légende à découvrir. Les fans de tennis investiront avec plaisir les vestiaires, les zones réservées aux joueurs, le centre de presse, sous la conduite d’un guide.

Pratiquer les sports nautiques dans les bases de loisirs d’Ile-de-France

Aux beaux jours, place à l’envie de mer et de baignades. Pour patienter jusqu’à l’été, les bases de loisirs permettent d’allier les plaisirs des activités nautiques, voile, planche à voile, canoë, pêche, piscines à vagues, de la bronzette, et de la détente en pleine nature.

On y fait du vélo, on randonne, on observe les oiseaux migrateurs, et on pique-nique sur place. On peut même apporter son barbecue!

Quelques incontournables, dans le département des Yvelines, la base de loisirs de Saint-Quentin , celle du Val de Seine et celle des Boucles de Seine .

A découvrir : Visiter Paris en s'amusant, les meilleures sorties en famille

Vacances en pleine nature, seul ou en famille

Les animations de Vaux-le-Vicomte en 2011

Sur le même sujet