Les plus beaux spectacles de Noël 2011 à Paris

Une sélection des spectacles et sorties à savourer en famille pour la fin de l'année : cirque, théâtre, comédies musicales, marchés de Noël, vitrines...
6

Alors que Paris se pare de mille feux à l’heure des fêtes, et que les illuminations et marchés de Noël envahissent la capitale, la programmation des théâtres et salles de spectacles fait la part belle aux événements dédiés aux plus jeunes. Sur la thématique des contes, des légendes, de la magie de Noël, ou des personnages familiers de la littérature enfantine, les spectacles rivalisent de qualité et d’originalité.

Que faire pour le réveillon, durant les vacances de Noël et même durant la période de l'Avent pour se mettre dans l'ambiance des fêtes? Petite sélection des sorties à faire en famille , si vous êtes parisiens ou programmez un séjour à Paris en fin d'année.

Les spectacles de Noël pour enfants au théâtre

Au théâtre de Chaillot, Le Cirque Eloize , du 24 décembre au 20 janvier 2012: un spectacle époustouflant évoquant le monde de la rue, et mêlant les disciplines sportives au cirque. Contorsions, pirouettes, acrobaties cohabitent avec les danses urbaines, dans un décor de graffitis et des projections multi-médias.

Au Théâtre des Variétés , Aladin doit conquérir la princesse Yasmine , jusqu'au 30 décembre 2011. Dès octobre et jusqu’à début janvier, c’est Alice au pays des merveilles qui vous plongera dans le monde fantastique de Lewis Carroll, savamment mis en musique.

Au Théâtre de la Madeleine Peau d'Ane vivra des aventures comliquées jusqu'au 30 décembre, avant d'épouser son prince.

A l’Alhambra : L'arracheuse de temps , un conte narré par le Québecois Fred Pellerin. Cet artiste chanteur, narrateur et poète propose un retour aux mondes mythiques et imaginaires à travers la tradition orale. Un spectacle plein de charme pour rire de tout, même des choses graves.

A la Comédie Saint-Michel . Léon le dragon, et la fée Kalabosse, ou l'authentique histoire de la belle et du bête: des sorcières, des esprits, des bergères, des dragons... un spectacle jeune public à découvrir, dès 3 ans, et jusqu'au 28 décembre 2011.

A l' Essaion Cabaret , dans le 4e arrondissement, du 10 décembre au 4 janvier, Mélisande et le Père Noël : une aventure du Moyen-Age à savourer dès 4 ans, pour que chaque enfant, aidé de Mélisande, d'une fée bourrue et de musiciens, reçoive un cadeau pour Noël.

Spectacles musicaux pour tous

L'Olympia reçoit les Harlem Gospel Singers le lundi 19 décembre 2011. Cette formation de gospel devenue la plus populaire de notre époque enflammera cette salle mythique le temps d'une soirée menée par son mentor, Queen Esther Marrow.

Les spectacles des grandes salles

Rendez-vous à l’ Olympia , dès le 20 décembre 2011 pour retrouver Dora l'exploratrice . L'idole des plus petits les fera rêver le temps d'un passage sur scène. Elle succèdera à Dany Boon qui sera sur les planches du 14 au 17 décembre.

Du 20 décembre au 1er janvier 2012, le ballet Igor Moïsseiev fête son 75e anniversaire sur la scène du Palais des Congrès de la porte Maillot. Venez découvrir toutes les danses folkloriques russes, interprétées par une troupe de virtuoses qui mènent un bal endiablé dans des costumes aux couleurs chatoyantes.

Autre ballet russe au Pavillon Baltard: les ballets Moroshka de Saint-Pétersbourg : chants typiques et musiques populaires slaves à reprendre en choeur, à travers 25 tableaux retraçant 300 ans d'histoire de la ville des Tsars. Du 7 au 11 décembre.

A Bercy, du 16 au 18 décembre 2011, 3 concerts hommages sur le thème de Notre-Dame de Paris , avec les grandes voix qui ont fait le succès de la comédie musicale: Patrick Fiori, Garou, Hélène Ségara, Daniel Lavoie et Julie Zénatti.

Du 21 au 25 décembre 2011, Batmanlive débarque à Bercy: un show spectaculaire et familial par excellence, pour retrouver le super héros de la bande dessinée, entouré de Catwoman, Robin, Alfred, le Sphinx, Double Face et Harley Quinn...

Les fanas de patin à glace ont rendez-vous au Zenith, pour admirer les personnages Disney chaussés de leurs patins: la Petite Sirène Ariel, la fée Clochette, Flash McQueen et ses amis de Radiator Springs, les voitures animées de Cars, Buzz, Woody de Toy Story 3…

Venez retrouver Disney sur glace , les Mondes enchantés, du 30 novembre au 11 décembre.

Ceux qui préfèrent le cirque traditionnel iront applaudir les trapézistes, les lions, les chevaux et les clowns au Cirque d’Hiver de la rue Amelot, entre République et Bastille: le cirque Bouglione et son nouveau spectacle, seront en piste du 22 octobre 2011 au 4 mars 2012. Monsieur Loyal leur présentera des numéros à couper le souffle.

Autre cirque traditionnel, et le plus grand cirque d'animaux de la capitale: le cirque Diana Moreno Bormann, au 112 rue de la Haie au Coq, un spectacle qui mêle humour, poésie et surprises... à voir toute l'année.

Enfin, pour les plus grands, un one-man show comique décapant d'Olivier Giraud au théâtre de la Main d'Or, jusqu'au 31 décembre : How to become Parisian in one hour .

Et toujours... Mamma mia au théâtre Mogador jusqu'à fin janvier 2012. Un show plein de peps avec tous les hits du groupe ABBA, le spectacle idéal pour les fêtes de fin d'année !

Noël à Vaux-le-Vicomte

Le mythique château de Nicolas Fouquet, situé en Seine-et-Marne se met à l'heure des fêtes de fin d'année : les 3,4,10 et 11 décembre 2011, ainsi que du 17 au 31 décembre, Vaux-le-Vicomte fêtera Noël avec son nouveau spectacle, le "Chat botté".

Paris fête Noël en lumière : vitrines, illuminations et marchés de Noël

D’autres idées pour compléter la magie d’un spectacle de Noël en salle: les marchés de Noël de l’avenue des Champs-Elysées, du parvis de La Défense, de la gare de l’Est ou de Montparnasse. Une mine d’idées pour les cadeaux , à glaner au fil des échoppes, en sirotant un vin chaud ou en se réchauffant d’une gaufre ou d’une pomme d’amour.

Nouveauté 2011 : un marché de Noël tropical du 7 au 11 décembre à la Halle Freyssinet, face au quartier Bercy : l'outre-mer et les régions tropicales vous régaleront de leurs produits exotiques !

La grande roue de la place de la Concorde offre une vue imprenable sur les plus belles illuminations de la capitale. N’hésitez pas à y emmener vos enfants !

Au Village d’Auteuil, dans le XVIè arrondissement, entrez dans les « Féeries »: deux hectares sont dédiés à la fête et à l’univers de Noël. Un parcours sur les crèches du monde, un marché de Noël, une brocante, des expositions, des concerts, des manèges, des fanfares sont autant de rendez-vous pour tous les publics.

Nostalgiques d'un vrai hiver et d'une ambiance enneigée ? emmenez vos têtes blondes patiner à l'Hôtel de Ville ou à Montparnasse : une belle partie de rire et de plaisir en perspective !

Enfin, les vitrines des grands magasins, en place dès la fin des vacances de la Toussaint, sont le rendez-vous incontournable des plus jeunes qui s’émerveilleront de la créativité et de la magie des thèmes, renouvelés chaque année: Printemps, Galeries Lafayette, Bon Marché, BHV s’illuminent chaque soir dès la tombée du jour, pour le plus grand plaisir des promeneurs, des riverains, des automobilistes… et des touristes !

A découvrir :

Les plus belles illuminations et animations de Noël à Paris , Shopping Noël à Paris

Noël 2011 dans les parcs d'attraction

Personnages mythiques et légendes de Noël

Noël en Provence

Sur le même sujet