Molière à Pézenas: "L'Illustre Théâtre" en scénovision

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, vécut quelques mois avec sa troupe au coeur du Languedoc, à Pézenas, dans l'Hérault. Une scénovision lui est consacrée.
6

A 25 ans, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, sillonnait les routes du Languedoc avec sa troupe, "L’Illustre Théâtre". Il devait devenir comédien des états généraux à Pézenas, ainsi que du prince de Conti, 3e personnage du royaume de France, en 1653.

La ville de Pézenas, dans l’Hérault, lui rend hommage à travers une scénovision: un parcours spectacle qui fait revivre l’atmosphère et la vie quotidienne au XVIIe siècle et la vie agitée de ce génial auteur, fils de tapissier, dramaturge, directeur de troupe et comique, qui se fit autant de d'amis que d'ennemis de par sa peinture au vitriol des moeurs et personnages de son temps.

Molière à Pézenas

"L'Illustre Théâtre" a fait faillite en 1646. Sous la protection du duc d'Epernon, la nouvelle troupe se base à Bordeaux, puis à Pézenas, et sillonne la Provence et le Languedoc à la rencontre de nouveaux publics.

La vie quotidienne en Languedoc et les personnages de l’époque vont profondément inspirer Molière. Le prince de Conti aurait servi de modèle à Dom Juan, l’abbé Rouquette, au personnage de Tartuffe. Molière séjourne à Pézenas durant 3 mois, en 1650. Ce séjour aura une importance capitale dans la carrière d’auteur du directeur de troupe et comédien. Pagnol le résume en une phrase : "Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas !".

Plus tard, en 1658, Molière regagne Paris et s'attache la protection de Monsieur, frère du roi, grâce au succès de "l'Etourdi" et du "Dépit amoureux". C'est le début de sa gloire: il obtiendra du roi une pension en 1663. Louis XIV sera parrain de son premier fils, Louis.

La scénovision Molière

Abritée au sein de l’Hôtel historique de Peyrat, également siège de l’office de tourisme de Pézenas-Val d’Hérault, la scénovision Molière a été distinguée en 2008 par le prix des Etoiles du tourisme et, plus récemment, en 2010, par l’obtention du label "Qualité Hérault".

Il s’agit d’un parcours spectacle en 5 actes et en 3 D, d’une durée d’une heure, à un tarif très accessible (adultes : 7 €, enfants et groupes : 6 €), qui plonge le visiteur dans l’ambiance du XVIIe siècle, dans les pas de l’écrivain. Décors, images et sons restituent l’ambiance des grandes foires du Languedoc au cours desquelles se produisait sa troupe et mettent en scène ses familiers: Madeleine, Armande Béjart, et le roi Louis XIV.

Le site propose également des visites pour groupes thématisées:

  • Sur les pas de Molière , une évocation de l’écrivain à travers la scénovision et une promenade dans les ruelles de la ville;
  • A la découverte de l’histoire et du patrimoine de Pézenas , à travers les rues pavées de son "secteur sauvegardé";
  • Sites d’exception en Languedoc, à la découverte des abbayes de Valmagne et de Cassan, de la grotte des Demoiselles, de Saint-Guilhem le Désert, de Vinipolis…;
  • Saveurs et patrimoine , à la rencontre de la gastronomie du terroir et des domaines viticoles, en combinant la réalisation d’une recette dans une école de cuisine réputée et la dégustation des mets et des vins.

Pézenas au service du théâtre

La ville de Pézenas, forte de la mémoire de son hôte illustre, fait perdurer la tradition théâtrale à travers ses nombreuses actions culturelles: compagnies accueillies en résidence, visites théâtralisées, lectures, colloques, troupes d’amateurs et de professionnels animent l’année culturelle de la ville.

Une mission a été confiée à un expert de Molière, Gabriel Conesa, de l’université de Reims, pour la création d’un site Internet dédié, www.toutmoliere.net , qui présente l’œuvre intégrale et originale de Molière, et toutes les références bibliographiques, filmographiques et iconographiques le concernant.

Cette démarche est largement favorisée par le patrimoine architectural de la ville, ses rues pavées et ses hôtels particuliers, qui contribuent à plonger le visiteur dans l’atmosphère culturelle raffinée du Grand Siècle, telle que l’ont connue et appréciée à Pézenas Molière et sa troupe.

Une destination à découvrir avec délectation: à 25 km de la Méditerranée, entre Béziers et Montpellier, Pézenas, pays d’Art et d’Histoire, ville de Métiers d’Art, est une destination de charme, témoin du passé des gouverneurs du Languedoc, les Montmorency, et de la foisonnante activité artistique du XVIIe siècle.

A découvrir : Légendes du Languedoc

Sur le même sujet