Mondial Air Ballons : 1000 montgolfières dans le ciel de Lorraine

Au cœur du Parc Naturel régional de Lorraine, un événement autour de l'histoire de l'aérostation: baptêmes de l'air en montgolfières, cerfs-volants, ULM...
49

Créé en 1989, l’événement Mondial Air Ballons est une manifestation aérostatique exceptionnelle, qui rassemble, tous les 2 ans et pour dix jours, près de 1000 montgolfières en provenance de 67 pays.

A la fois événement touristique et compétition, Mondial Air Ballons se tiendra en juillet 2013 au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, un spectacle grandiose, ponctué par 3 temps forts quotidiens majeurs: l’envol du matin, l’envol du soir et la nocturne.

Durant une semaine, la Lorraine sera capitale mondiale de la montgolfière.

Retour sur l’histoire de la montgolfière et de l'aérostatique

Le premier vol humain d’un ballon à air chaud a lieu en 1783. Dans les pas des frères Montgolfier , anoblis par Louis XVI pour leur géniale découverte, Pilâtre de Rozie r, Giroud de Villette et Réveillon embarquent à bord d’une montgolfière dotée d’un ballon constitué de papier et tissu, et d’une nacelle reliée au sol par un cordage.

C’est la naissance de l’aérostatique : à l’époque, les montgolfières sont alimentées par un foyer qu’il faut entretenir régulièrement sans mettre le feu au ballon. Les vols sont brefs : une dizaine de minutes. On gonfle le ballon à bloc et on lâche les cordages.

Plus tard, viennent les charlières, des ballons à gaz alimentés d’hydrogène, puis de gaz d’éclairage, qui volent la vedette aux montgolfières jugées trop dangereuses depuis l’accident mortel de Pilâtre de Rozier durant son essai de traversée de la Manche.

Il faut attendre la 2e moitié du 20e siècle pour sécuriser et développer le vol en montgolfière, grâce à l’utilisation du propane et du GPL, et du nylon pour l’enveloppe du ballon. En 1978, un constructeur britannique, Don Cameron, traverse l’Atlantique à bord d’une « rozière » : l’hélium a remplacé l’hydrogène, les brûleurs à propane et le foyer.

Le vol en montgolfière : un produit touristique et une activité de loisirs

Une montgolfière est constituée de 3 éléments : une nacelle, principalement en osier, qui peut embarquer jusqu’à une quarantaine de personnes ; un brûleur alimenté en propane à l’état liquide, dont la puissance est gérée par le pilote ; une enveloppe de nylon enduit, capable de résister à des températures de plus de 200°, de volume variable suivant la capacité de transport de la nacelle.

Voler dans les airs tel un oiseau … le vieux rêve d’Icare continue de séduire l’homme, et de conquérir des clientèles attirées par des activités insolites et le plaisir d’admirer les paysages et sites touristiques depuis le ciel.

Depuis quelques années, le vol en montgolfière s’est développé dans de nombreuses régions de France : baptêmes de l’air, célébrations d’anniversaires, de Saint-Valentin, incentives, événementiels… ont fleuri sur de nombreux sites : en Bourgogne, dans la région des châteaux de la Loire, en Ardèche, berceau historique de l’aérostation, où les frères Montgolfier firent s’élever le premier ballon sans passager en 1783.

Mondial Air Ballons sur le site de Chambley Planet’Air : un rassemblement de 1000 montgolfières

En juillet 2013, le site de Chambley Planet’Air, en Meurthe-et-Moselle , accueillera la plus internationale des manifestations aérostatiques au monde.

Futur pôle aéronautique , le site de Chambley, véritable ville aéronautique, organise tous les deux ans Mondial Air Ballons : le « Space Journey » (exhibitions, ateliers, animations musicales, fête foraine et diverses animations terrestres et aériennes), couvre toute la semaine.

Des démonstrations de montgolfières, ballons à gaz, dirigeables, ULM, hélicoptères, modèles réduits, cerfs-volants, parapente treuillé et ascensionnel sont proposées au quotidien.

Les décollages de montgolfières donnent lieu à des compétitions et records du monde. Les temps forts : envols de masse au petit matin et l’après-midi, nocturnes quotidiennes.

Un spectacle féérique créé en 1989, géré par Pilâtre de Rozier Organisation avec le concours de nombreux partenaires, Grand Prix de l’Innovation Touristique en 1992.

www.pilatre-de-rozier.com

Sources : Wikipedia

www.air-montgolfiere.com

Sur le même sujet